Écrire au primaire de Yves Nadon m'a beaucoup inspiré pour mettre sur pied notre nouvelle méthode d'étude des mots de vocabulaire... la bête noire des élèves !!
Pour faire un rapide résumé, il est mentionné dans le chapitre qui traite de l'orthographe, qu'il est préférable de faire étudier aux élèves des mots de vocabulaire pendant deux semaines au lieu d'une semaine.. ça donne davantage de temps pour étudier, jouer et intégrer les mots...
Ainsi, ma nouvelle collègue et moi avons établi un fonctionnement à partir de ce livre, mais en le personnalisant...
Voici notre méthode :
Préparation : Choix des mots à l'étude pour les deux prochaines semaines... entre vingt-cinq et trente mots seront ciblés pour commencer. (Nadon recommande de choisir les mots selon une leçon orthographique, mais comme notre liste de mots était déjà faite et imprimée dans le cahier d'étude des élèves, nous avons décidé, pour cette année, de nous en tenir à cette liste que nous modifierons probablement l'année prochaine selon de nouveaux critères.)
Jour 1 : Pré-test -- Il s'agit de donner une dictée à partir des mots ciblés sans étude préalable.
Jour 2: Correction -- À l'aide de leur liste (dans leur cahier d'étude), les élèves corrigent eux-même leur propre dictée... Ainsi, ils peuvent voir d'eux-même leurs fautes. Ils doivent ensuite surligner dans leur cahier d'étude, les mots à étudier plus précisément et pour finir, ils doivent écrire correctement les mots erronés dans leur cahier de dictée (sous le pré-test).
Jour 3 : Manipulation -- En utilisant des petites lettres cartonnées, les jeunes s'amusent à écrire les mots qui sont surlignés.
Jour 4 : Jeu du pendu -- En équipe de deux, les jeunes jouent au pendu. Ils doivent utiliser les mots de leur cahier d'étude.
Jour 5 : Mots cachés -- L'enseignante créé un mot caché avec les mots de vocabulaire des jeunes. (J'ai créé le mien sur excel, mais je sais qu'il existe des logiciels ou des sites pour le faire)..
Jour 6 : Relecture -- Ici les jeunes commencent une nouvelle semaine. Il s'agit de faire une nouvelle lecture des mots et de les "photographier dans leur tête" afin de les intégrer. Fermer les yeux et voir le mot dans leur tête leur permet de le placer dans un "tiroir de la mémoire"... (il est possible que cette activité soit remplacée par diverses activités en cours d'année)...
Jour 7 : La chemise -- Dans cette activité, les jeunes utilisent une simple chemise de carton dont la couverture est découpée en 3 sections. On y place leur liste de mots dans la 1ère section. Les jeunes regardent le mot, le cachent et l'écrivent dans la 2e section... puis vérifient le mot.. S'il est bien... bravo... s'il y a une erreur, ils recommencent dans la 3e section...
Jour 8 : Pratique de dictée -- Deux par deux, les jeunes se donnent une dictée.
Jour 9 : Correction -- Ensemble, on corrige les mots et on vérifie les difficultés les plus flagrantes... Ainsi, ils peuvent consolider une dernière fois l'apprentissage de leurs mots tout en sachant déjà où sont leurs difficultés...
Jour 10 : Dictée officielle -- C'est le jour de la grande dictée... donnée par le prof, dans le cahier officiel de dictée.. Reste à voir si les activités précédentes auront porté fruit.. Pour ce faire, nous pourrons vérifier en regardant les mots surlignés dans leur cahier d'étude...
Cet horaire peut sembler lourd, mais les activités mentionnées durent une quinzaine de minutes chacune... ce n'est pas très long... c'est juste pour dire qu'on n'oublie pas les mots et qu'ils sont travaillés à chaque jour... en plus d'être étudiés à la maison avec les parents...
J'ai bien hâte de voir les résultats de notre première "dizaine" expérimentale.. vendredi prochain aura lieu la 1ère dictée officielle...
Pour faire un rapide résumé, il est mentionné dans le chapitre qui traite de l'orthographe, qu'il est préférable de faire étudier aux élèves des mots de vocabulaire pendant deux semaines au lieu d'une semaine.. ça donne davantage de temps pour étudier, jouer et intégrer les mots...
Ainsi, ma nouvelle collègue et moi avons établi un fonctionnement à partir de ce livre, mais en le personnalisant...
Voici notre méthode :
Préparation : Choix des mots à l'étude pour les deux prochaines semaines... entre vingt-cinq et trente mots seront ciblés pour commencer. (Nadon recommande de choisir les mots selon une leçon orthographique, mais comme notre liste de mots était déjà faite et imprimée dans le cahier d'étude des élèves, nous avons décidé, pour cette année, de nous en tenir à cette liste que nous modifierons probablement l'année prochaine selon de nouveaux critères.)
Jour 1 : Pré-test -- Il s'agit de donner une dictée à partir des mots ciblés sans étude préalable.
Jour 2: Correction -- À l'aide de leur liste (dans leur cahier d'étude), les élèves corrigent eux-même leur propre dictée... Ainsi, ils peuvent voir d'eux-même leurs fautes. Ils doivent ensuite surligner dans leur cahier d'étude, les mots à étudier plus précisément et pour finir, ils doivent écrire correctement les mots erronés dans leur cahier de dictée (sous le pré-test).
Jour 3 : Manipulation -- En utilisant des petites lettres cartonnées, les jeunes s'amusent à écrire les mots qui sont surlignés.
Jour 4 : Jeu du pendu -- En équipe de deux, les jeunes jouent au pendu. Ils doivent utiliser les mots de leur cahier d'étude.
Jour 5 : Mots cachés -- L'enseignante créé un mot caché avec les mots de vocabulaire des jeunes. (J'ai créé le mien sur excel, mais je sais qu'il existe des logiciels ou des sites pour le faire)..
Jour 6 : Relecture -- Ici les jeunes commencent une nouvelle semaine. Il s'agit de faire une nouvelle lecture des mots et de les "photographier dans leur tête" afin de les intégrer. Fermer les yeux et voir le mot dans leur tête leur permet de le placer dans un "tiroir de la mémoire"... (il est possible que cette activité soit remplacée par diverses activités en cours d'année)...
Jour 7 : La chemise -- Dans cette activité, les jeunes utilisent une simple chemise de carton dont la couverture est découpée en 3 sections. On y place leur liste de mots dans la 1ère section. Les jeunes regardent le mot, le cachent et l'écrivent dans la 2e section... puis vérifient le mot.. S'il est bien... bravo... s'il y a une erreur, ils recommencent dans la 3e section...
Jour 8 : Pratique de dictée -- Deux par deux, les jeunes se donnent une dictée.
Jour 9 : Correction -- Ensemble, on corrige les mots et on vérifie les difficultés les plus flagrantes... Ainsi, ils peuvent consolider une dernière fois l'apprentissage de leurs mots tout en sachant déjà où sont leurs difficultés...
Jour 10 : Dictée officielle -- C'est le jour de la grande dictée... donnée par le prof, dans le cahier officiel de dictée.. Reste à voir si les activités précédentes auront porté fruit.. Pour ce faire, nous pourrons vérifier en regardant les mots surlignés dans leur cahier d'étude...
Cet horaire peut sembler lourd, mais les activités mentionnées durent une quinzaine de minutes chacune... ce n'est pas très long... c'est juste pour dire qu'on n'oublie pas les mots et qu'ils sont travaillés à chaque jour... en plus d'être étudiés à la maison avec les parents...
J'ai bien hâte de voir les résultats de notre première "dizaine" expérimentale.. vendredi prochain aura lieu la 1ère dictée officielle...
4 commentaires:
C'est beaucoup de mots!!
Mon garçon fonctionne de cette façon et c'est 10 mots en première année et 15 mots en 2e (pour l'instant, je ne sais pas si ça change au cours de l'année).
En fait, l'école au complet fonctionne de cette façon.
Je ne sais pas si la prof travaille beaucoup les mots en classe. À la maison, on doit les faire épeller, faire des phrases, etc.
Je n'ai pas le poulx de sa classe, mais avec mon grand, ça fonctionne bien!
Merci du commentaire... J'ai vérifié le nombre de mots et on en a 18 pour les deux premières semaines... alors ça tourne davantage autour de 20 mots pour 10 jours d'étude...
de Yves Nadon :
Ce n'est pas juste "faire travailler les mots durant deux semaines". Il s'agit ici de montrer des structures plus que des mots isolés. Et, tous les élèves ne devraient pas avoir le même nombre de mots. Il faut calibrer le nombre ET les mots. Les activités sont là pour favoriser l'acquisition des structures, si indispensables à l'apprentissage des mots.
Et parallèlement, les élèves doivent écrire, écrire, écrire.
ouf... quel honneur de vous lire ici sur mon blogue... et du coup, j'ai un peu la nausée... c'est légèrement intimidant...
Effectivement, le principe est expliqué très sommairement ici.. mais nous appliquons également d'autres pratiques en parrallèle afin de rentabiliser les apprentissages...
Les élèves écrivent beaucoup et de la façon dont on fonctionne,les jeunes sélectionnent dans la liste les mots qu'ils doivent travailler... ce ne sont pas tous les jeunes qui étudient les mêmes mots au cours des semaines...
Et comme je le disais, nous sommes en expérimentation, en apprentissage nous même... alors il est évident que nous ferons quelques erreurs, mais bon... la volonté est là... et nous travaillons fort...
Enregistrer un commentaire