mardi 24 février 2009

Chère Laurette














Laurette est une jeune fille dynamique, puissante et qui ne s'en laisse pas imposer.. Elle est très proche de ses parents et rêve de travailler, de gagner sa vie contrairement aux normes de l'époque.. Le début de l'histoire est très prometteur !!! Elle tombe rapidement amoureuse de Gérard qu'elle épousera dès que possible...

Par la suite, l'histoire prend une "débarque" qui m'a laissée sur ma faim pour le reste dde ma lecture...

J'ai souvent été déçue des "intrigues"... Rien ne se passe vraiment... la vie suit son cours !!! Sans compter les intrigues qui se terminent en queue de poisson... on parle de certaines situations et on n'y revient plus jamais dans la lecture.. on s'attend à trouver un lien et jamais de lien ne se fait... ça manque d'émotions, de liens, de suivi...

Et Laurette... ouf !!! J'ai rarement vu un personnage principal plus antipathique !! Vraiment, le nec plus ultra de la grossièreté et de la bassesse... une femme qui a des principes, mais qui les applique de façon tellement froide et rigide, sans nuance !!! Je ne l'ai pas aimée du tout... ne m'y suis pas attachée du tout !!! Et c'est dommage parce que dans ma tête, elle était partie très "forte".. et elle a décliné tout au long de l'histoire !!

Vraiment j'ai été déçue par cette série !!

J'ose espérer que le 3e tome nous ramènera une Laurette plus forte et plus "puissante"... et surtout, plus "attachante"...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Si c'est pas bon, arrête ! il y en a plein d'autres livres !

Oréole a dit…

Je ne suis pas d'accord avec toi!!
J'ai bien aimé le premier tome...je commence le second d'ici quelques jours(Je suis entrain de terminer Révélation)

J'ai hâte de voir si elle va continuer a être elle même..c'est ce qui me touche le plus chez Laurette...!!

¤Enidan¤ a dit…

Non... moi je trouve qu'elle s'est laissé "sombrer" dans la misère... elle s'est pliée aux exigences de l'époque... juste à voir ce qu'elle pense de l'église et tout ça... Elle a un esprit beaucoup plus "fort" que ce qu'elle démontre...

Elle n'a pas tenu à ses convictions du départ... si elle était restée elle-même, elle aurait foncé et gardé la tête haute... Elle aurait trouvé un moyen d'aider son homme à rapporter un meilleur salaire et à éviter cette vie de misère... quitte à aller travailler elle-même comme elle voulait le faire au départ...

À mon avis, dans le 3e tome, elle n'aura pas le choix de prendre sa destinée en main parce que son Gérard ne pourra plus subvenir aux besoins de la famille... là elle va se démener pour que la situation soit vivable... et que sa famille ne manque de rien !!! Et je pense (enfin, j'espère) qu'enfin elle redeviendra elle-même...

Mais n'empêche, je trouve que le style d'écriture est en surface... rien n'est vraiment approfondi... tout est "survolé" une fois... et on n'y revient plus !!

Exemple : lorsqu'elle décide qu sa famille est finie, elle prend les moyens pour "empêcher la famille"... mais on n'en entends pas parler davantage...

Autre exemple : sa nuit de noce qui lui faisait dont peur... on n'a rien su et la première nouvelle qu'on sait, elle est enceinte... (Je ne voulais pas savoir les détails de ce qui s'est passé dans la chambre à coucher, mais au moins, savoir un peu ce qu'elle en a pensé... )

Bref, je trouve que ça manque de profondeur...

miss a dit…

moi je suis d'accord avec toi enidan. Dans le premier tome, je l'aimais Laurette. je trouvais qu'elle avait du coeur et un fort caractère. mais son fort caractère s'est avéré être plutôt une tête de cochon. Je pensais que ça prendrait une autre tournure. Je la trouve bête et grossière.

je pense aussi que dans le troisième tome je risque plus de l'aimer. elle a un bon fond quand même.

et cet auteur reste superficiel dans ses romans. toutes les séries que j'ai lu de lui sont comme ça. l'accent est surtout mit sur les moeurs et coutumes de cette époque que sur les personnages. pour ça(connaiytre ce qui se passait dans ce temps là) j'adore. Mais pour la profondeur...on repassera.

mais j'aime bien quand même lire ses romans. sinon j'aurais tout simplement laissé tombé

Oréole a dit…

Je suis seulement au début du second tome...

Je vous reviendrai avec ça... mais moi coute que coute je le lirai au complet je veux savoir... je suis trop curieuse!!:)

¤Enidan¤ a dit…

moi aussi je le lirai sûrement au complet parce que j'espère toujours que Laurette changera dans le 3e tome...

Anonyme a dit…

Le troisieme est en librairie présentement

¤Enidan¤ a dit…

Ah merci !! Je vais sûrement aller le chercher cette semaine !!

¤Enidan¤

Tout simplement !!!