dimanche 17 mai 2009

on passe à autre chose

C'est maintenant définitif, après 6 années de cours de ballet, ma Grande tire sa révérence...

Déjà, depuis 2-3 ans, je la regardais évoluer d'un œil plus "critique" et je trouvais ça difficile de la voir si différente des autres... surtout lors des spectacles où je voyais vraiment sa différence... Elle était souvent décalée, dans la lune, incapable de suivre le rythme... Tant qu'elle était petite, c'était "mignon", mais en grandissant, c'était moins mignon !!! Mais elle, elle était encore heureuse et fière d'elle... Alors années après années, on la réinscrivait...

Cette année, ça été plus difficile pour elle, elle se plaignait davantage de ne pas être capable de suivre le groupe et ce, même pendant les cours... Elle voyait ses petites amies avancer et participer à des représentations plus grandioses, mais pas elle.. Elle se sentait différente et c'est suite à quelques commentaires qu'on a réalisé que c'était maintenant le temps de passer à autre chose !!!

Je la trouve bonne ma Grande de s'être rendue aussi loin malgré les difficultés... Junior 4, c'est un niveau très avancé pour elle.. Je suis très fière qu'elle se soit rendue aussi loin... qu'elle ai réussi à passer les évaluations, les cours, les spectacles... Bravo ma grande !!

C'est maintenant terminé officiellement... Elle a eu son dernier cours jeudi... Nous en avons profité pour remercier chaleureusement toutes les personnes ayant gravité autour d'elle... Étant trop émotive, j'aurais été incapable de "dire" mes pensées... J'ai donc opté pour une lettre...

***

À vous toutes…

Je tiens à souligner l’excellence de votre travail auprès de ma fille Raphaëlle, qui présente une déficience intellectuelle et qui a toujours été bien accueillie, encadrée, supportée dans les cours offerts à votre école…

Merci à vous tous et toutes pour votre ouverture, votre présence, votre dévouement et votre amour envers ma fille… Tous les petits gestes que vous avez posés à son endroit ont toujours été grandement appréciés !!

Merci à F, M, Y et M ainsi qu'à toutes les autres personnes qui ont gravité autour d’elle pendant toutes ces années… Merci de l’avoir si bien intégrée, de lui avoir permis de vivre de belles expériences, de l’avoir soutenue dans ses difficultés, de lui avoir fait prendre contact avec la danse comme vous savez si bien le faire, de l’avoir fait avancer aussi loin !!

Merci pour le support à mon égard lors de moments plus difficiles, merci d’avoir accepté de lui donner une place bien à elle dans vos cours, dans votre école… merci de lui avoir permis de vivre une intégration réussie dans un groupe de jeunes filles parfaitement saines et bien dans leur peau, merci de nous avoir permis de vivre de belles émotions à travers ses prestations si bien montées, préparées et organisées, merci d’avoir permis à Raphaëlle de vivre de belles réussites, d’être fière d’elle, merci d’avoir cette belle ouverture dont nous avons pu profiter, merci d’avoir été de si bonnes personnes…

Nous sommes tristes que l’expérience de danse de Raphaëlle se termine ici, mais il est temps de passer à une autre étape, de lui faire vivre de nouvelles expériences… La danse lui ayant permis d’acquérir un meilleur contrôle de son corps, une meilleure tenue, une belle attitude, vous lui avez ouvert la voie pour autre chose…

Grâce à vous, Raphaëlle a pu cheminer plus avant, bien plus loin qu’on n’aurait pu le croire au départ. Grâce à vous, elle peut maintenant poursuivre sa route en gardant dans son corps et dans sa tête, les traces de son passage parmi vous !!!

Merci infiniment !!

10 commentaires:

Yogannie a dit…

Bravo à ta grande cocotte pour sa persévérance... je suis sûre qu'elle a eu bien du plaisir également et ta lettre est magnifique !

¤Enidan¤ a dit…

merci :o))

Dobby a dit…

Superbe ta lettre... oh que je pleurerais si elle m'étais adressée... touchante vraiment.

¤Enidan¤ a dit…

Dobby... penses-tu que j'aurais pu leur dire tout ça avec des mots ?? Impossible... Le pourquoi j'ai opté pour une lettre... D'ailleurs, je n'étais même pas capable de leur donner... j'ai envoyé Chummy la porter... et il est aussi allé chercher ma fille à son dernier cours parce que j'aurais eu la larme à l'oeil c'est certain.. braillarde jusqu'au bout des orteils !!

Anonyme a dit…

Je suis du genre à me laisser submerger par l'émotion, alors je comprends.

Mijo a dit…

C'était Mijo avant !!

pistache a dit…

Tres belle lettre!!

anne-isabelle a dit…

Bravo Raphaelle!!

Privé tu sais tellement bien écrire, très touchante ta lettre!

Une femme libre a dit…

C'est très bien d'avoir remercié ces gens merveilleux qui ont fait une place à votre fille et ont su l'intégrer. Bravo à eux et bravo pour cette lettre.

Quel sera le nouveau loisir de Raphaëlle maintenant que les cours de danse sont terminés?

¤Enidan¤ a dit…

Elle fera du taekwondo... :o))

¤Enidan¤

Tout simplement !!!