samedi 23 mai 2009

Résolution de problème...

Voici un petit aperçu de la résolution de problème que j'ai dû faire faire à mes élèves de 2e année... Situation nous parvenant du MELS..

Imaginez... en fin de 1er cycle, l'enfant a 8 ans...

1ère étape : L'enfant doit créer une brochette contenant obligatoirement les 3 aliments suivants, des fraises, des tranches de banane et des cubes de fromage... Il doit placer sur sa brochette 10 éléments... Mais... Il doit s'arranger pour que le nombre de cubes de fromages sont égal au nombre de fruits...



2e étape
: Il doit calculer le nombre d'aliments nécessaires pour fabriquer 24 brochettes.... et à cet âge, l'enfant ne sait pas encore multiplier... et encore moins des nombres à deux chiffres... il devra donc utiliser l'addition répétée ou imager son problèmes et faire le décompte manuellement...

3e étape : Il doit faire la liste d'épicerie nécessaire en considérant que le fromage se vend en brique pouvant faire 50 cubes de fromage, que les fraises se vendent en paquet de 10 ou en paquet de 100, que les bananes se vendent à l'unité ou en paquet de 5 et que chaque banane peut faire 10 tranches... Sans oublier les bâtonnets pour fabriquer les brochettes...

Par la suite, il doit coller dans un petit panier d'épicerie des images de sa liste d'épicerie...

Voilà... et le tout n'est pas aussi bien décortiqué là... c'est moi qui l'ai décortiqué ainsi pour me facililter la tâche... ainsi que celle de mes élèves !!! Non mais admettez qu'il y a de quoi s'arracher les cheveux !!

Bonne chance !!

7 commentaires:

Mam'Enseignante a dit…

C'est la même que l'année passée?

Samuel l'a faite dans sa classe de 1e/2e l'année passée...

Comme il était en première, il a eu la version adaptée des 2e...

Dobby a dit…

C'est débile ce qu'ils pensent comme situations...

Comme cette fois racontée par une collègue de 6e où les enfants devaient mesurer et calculer le coût de fabrication de dossards. Le hic c'est que personne n'a eu la bonne réponse; ils n'avaient pas pensé à inclure la mesure du OURLET nécessaire à la couture. Évidemment, tout le monde sait ça sauf sa classe!

Une femme libre a dit…

Ouille! Pas certaine que je le réussirais cet examen de deuxième année! On dirait que les maths se complexifient d'année en année.

¤Enidan¤ a dit…

Stagiaire, nous c'était la première fois qu'on le faisait !!!

Dobby.. ridicule... :o/

Une femme libre... Mets-en... moi-même quand on le préparait, j'ai rushé pour trouver les résultats... ça me stressait énormément de le donner à mes élèves... j'ai eu peur de déclencher une panique incontrôlable... c'est pourquoi je l'ai décortiqué en étapes...

Mam'Enseignante a dit…

Il y a d'autres choses dans l'évaluation?

Me semble que c'était avec autre chose...


La prof de Samuel avait bien aimé cette SP, de ce qu'elle m'avait dit. Elle avait même pu l'adapter pour les premières années.

Par contre, l'épreuve qu'elle avait reçu en français était totalement incompréhensible. Associée avec un livre en français de France, c'était tellement nébuleux que ça n'avait pas de sens. Les enfants devaient aussi écrire une annonce classée...

¤Enidan¤ a dit…

Avec la situation de mathématiques, il y avait des petits fascicules assez bien faits pour évaluer la compétence "raisonner"...

Pour le français, cette année nous avions "À dos de bernache"... une situation montée par des gens de ma CS... je l'aime bien, même si je l'écourte légèrement..

On la fait aux deux ans... en alternance avec "L'île merveilleuse" pour éviter que les élèves de classes multiniveaux se retrouvent à faire deux fois la même situation...

Catherine a dit…

Par chez moi aussi, c'était l'épreuve de l'année dernière.

¤Enidan¤

Tout simplement !!!