dimanche 2 mars 2008

Catégories de prénoms...

Les prénoms de nos petits chérubins... quel sujet intarissable et ô combien délicat... Une question de goût, d'originalité, une tentative de s'affirmer, de se démarquer... souvent sur le dos du pauvre rejeton... Il n'est pas de bon ton de dire à un parent qu'on n'apprécie pas le prénom de leur petite merveille, mais pouvons nous honnêtement affirmer que nous adorons si le dit-prénom nous frise les oreilles et nous défrise le toupet !!!??? Diplomatie et tact sont souvent à l'honneur à l'évocation de certains prénoms... prudence...

J'ose tout de même espérer que les choix de la majorité des parents sont faits en tenant compte de l'avenir de l'enfant qui devra porter ce prénom toute sa vie... quoiqu'il est parfois permis d'en douter..

J'ose espérer que certains parents font ce choix en tenant compte du facteur "ti-criss" du Voyou, même si je sais pertinemment que ce n'est pas toujours le cas...

La mode des prénoms passe... et les prénoms reviennent... Beaucoup de prénoms anciens refont surface depuis quelques années... justement, une nouvelle naissance dans ma belle-famille m'amène à réfléchir là-dessus... et je me suis amusée à catégoriser les prénoms...

1ère catégorie : ceux qui traversent les époques sans difficulté : Jeanne, Charles, Antoine, Xavier, Rémi, Dominic, Anne, Charlotte, Philippe, Nicolas...

2e catégorie : ceux qu'il faut prendre le temps d'apprivoiser : Arthur, Jules, Maurice, Albert, Blanche, Edouard, Adélaïde, Agathe, Madeleine,Théo...

3e catégorie : ceux qui ne passent pas : Anselme, Ézidor, Anatole, Onésime, Faustine, Arzeline, Edgar, Gérard, Sophronie, Dagobert...

4e catégorie : ceux qui sont inventés et/ou étrangers : Mitsou, Liam, Didier, Noah, Kevin, Brian, Brenda, Mia...

Je vous avoue que le prénom de mon nouveau neveu se trouve actuellemet dans la 3e catégorie... J'ose espérer (je suis une éternelle optimiste) qu'après quelques mois de prononciation, le prénom passera dans la 2e catégorie...

Je vous laisse un petit site pour voir la belle variété de vieux prénoms québécois qui existent... Certains sont heureusement disparus, d'autres pourraient revenir et apporter un brin de musicalité à notre belle langue...

Et n'allez pas croire que je suis une "traditionnelle endurcie".. Les prénoms de mes enfants sont la preuve que j'aime les prénoms rares et les vieux prénoms... mais je les préfère habituellement dans la 2e catégorie... et comme je suis une éternelle optimiste, je pense que les prénoms peuvent changer de catégorie au fil des années...

NOTE : ce billet n'engage que moi et je n'oblige personne à penser comme moi... Toutes les informations de cette démarche ne sont nullement basés sur des faits scientifiques...

16 commentaires:

Fraisinette a dit…

Coucou!

Trop drôle ce post... :-)

J'adore te lire même si je ne laisse pas toujours de commentaires, j'y passe régulièrement.

J'ajouterais dans la troisième catégorie...ROGER... Me semble faire des gilis gilis à un bout d'chou qui se prénomme de même...MDR

Anonyme a dit…

Un de mes cousins a trois filles : Ambre, Cannelle et Prune.
J'ai eu un peu de mal avec les deux dernières mais pas très longtemps leur prénom leur vont à ravir. Elles ne pouvaient pas se prénommer autrement.

POur moi aussi, les prénoms changent de catégorie.

Nat a dit…

C'est vrai que parfois on fait le saut, on se dit non mais pauvre enfant. Mais on fini toujours pas s'habituer, et souvent par trouver que ça leur va bien.

pistache a dit…

Moi. mes enfants ont des prénoms tres traditionnels.

Parfois que certaines fois les parents exagèrent

pistache a dit…

Je trouve parfois...

Je suis pas réveillé a matin

¤Enidan¤ a dit…

mijo, ta cousine écoutait-elle Passe-Partout ?? Les deux marionnettes, se nonmmes Cannelle et Pruneau... hihi !!!

Fraisinette... ma cousine est en couple avec un jeune "Roger"...il a maintenant une quarantaine d'années, mais quand elle l'a connu, il était dans la vingtaine... c'était bizarre...

miss a dit…

moi je ne dirai jamais que je trouve le prénom joli si je ne le pense pas.

mais je vais m'en sortir autrement, genre: c'est original. ou quelque chose du genre.

je me souviens à la garderie il y avait un couple original. eux, ils ne voulaient pas que leurs enfants portent des prénoms commun. Déjà que le nom de famille était dans les plus populaire. La première se prénomme Mélodie. J'avoue que je trouve celui-ci très joli.

Lorsque le papa m'a dit le prénom du nouveau bébé, j'ai resté saisie "Clovis" et le papade me dire qu'il avait choisi un prénom qui était à la fin de laliste des prénoms de la régie. Même je pensequ'il n'y figurait même pas.

Je le reléguait à ta troisième catégorie...mais il a changé. Je trouvait que ça lui allait très bien.

¤Enidan¤ a dit…

ouf Clovis, ça fesse... surtout que c'était le surnom donné au cousin de mon chum quand il faisait des niaiseries !!!!

Il faut dire que les prénoms ont une signification particulière selon ce qu'il évoque pour nous aussi... l'histoire personnelle du prénom peut nous influencer dans nos goût !!

Shut a dit…

J'aime beaucoup les vieux prénoms. J'aurais facilement pu appeler mes enfants: Adèle, Victor, Béatrice, Aurélie, Marc-Aurèle... Ce genre de prénoms.
D'ailleurs j'ai donné en deuxième prénom ceux des arrière-grands-parents! Florian, Yvonne et Aurèle!

¤Enidan¤ a dit…

J'aime beaucoup Victor... j'avais aussi Jules et Roméo dans mes listes de prénoms... ;o))

Anonyme a dit…

Enidan : Non, on ne connaît pas Passe-Partout pas chez moi. Heureusement d'ailleurs car si mon cousin avait eu un fils peut-être aurait-il eu un petit pruneau !!!

L'a-mère citron : Mon fils aîné s'appelle Florian.

Méli a dit…

Il y a une loi pour empêcher les abus, genre : Yogourt... une chance encore !

Anonyme a dit…

En France, il y a quelque temps, un petit Périph était né. Ses parents l'ont appelé ainsi car pressé de naître, il avait fallu arrêter la voiture pour que la maman accouche sur le périph autour de Paris !!!

Je n'ai jamais vraiment su si cette histoire était vraie.

La Marsouine a dit…

En passant, Clovis et Louis, c'est le même prénom...

Clovis est le nom de celui qui fut, traditionnellement, le premier roi de France et initiateur de la dynastie des Mérovingiens (du nom de Mérovée, son père... tk). L'orthographe latin de l'époque écrivait le U et le V de la même façon (V) et avec l'évolution de l'orthogrape et de la prononciation du français, Clovis c'estr transformé en Clouis et le C a foutu le camp pour donner Louis. Donc, la raison pourquoi tant de rois de France se sont appelé Louis, c'est que c'est le «prénom royal» par excellence.

En conclusion, Clovis et Louis sont en réalité le même prénom.

:)

Shut a dit…

Mijo: En fait Florian, est devenue Floriane car je l'ai donné à une de mes filles... Il fallait féminiser! hihi

¤Enidan¤ a dit…

Wow Marsouine... intéressant cette petite leçon d'histoire.. merci !!!

¤Enidan¤

Tout simplement !!!