dimanche 9 mars 2008

L'appel de la maternité...

Quel est l'âge idéal pour commencer et/ou terminer sa famille pour une femme ?? 20 ans, 30 ans, 40 ans...?? Je me suis posée la question suite à une discussion avec des copines...

J'en conclue que ça dépend de tellement de facteurs.... Il n'y a pas de situation idéale... Chaque situation familiale est différente : Une maladie, une mortalité, une séparation, un déménagement, une recherche d'emploi... tout peut influencer l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille... tout peut porter les gens à reporter une naissance... Pour certains, un déménagement sera une catastrophe, pour d'autres, ça n'entrera pas en ligne de compte.... Certains veulent leur maison d'abord, d'autres s'en fichent !!

Si j'avais attendu d'avoir un emploi stable et une maison pour commencer ma famille, j'aurais dû attendre longtemps... Je voulais un bébé, j'étais rendue là et même si j'habitais dans un appart dans une ville où je me doutais que je ne passerais pas le reste de ma vie et que j'étais suppléante occasionnelle, j'ai tout de même entrepris de commencer ma famille... J'avais 24 ans...

Puis, récemment revenue dans ma ville natale, nous venions juste d'emménager dans notre nouvelle maison. Nous étions sur le chômage tous les deux quand nous avons eu notre 2e enfant. J'avais 26 ans....

Par la suite, sa maladie a ralenti nos ardeurs... Nous avons traversé cette étape, puis nous avons été engagés de façon plus régulière à nos emplois respectifs... 4 ans plus tard, nous avons eu notre 3e... Si j'avais attendu une stabilité dans ma vie, j'aurais commencé ma famille à cet âge... J'avais 30 ans....

Je m'étais toujours dit que j'arrêterais ma famille à 30 ans... Quand on a 20 ans, c'est vieux 30 ans... Mais rendu sur le moment, je ne me trouvais pas "assez vieille" pour arrêter ça là... J'étais dans la fleur de l'âge... c'est à 30 ans que les femmes sont belles, comme le chantait l'autre... J'avais tout de même demandé ma ligature à ma gynéco, (3 enfants, c'est déjà hors norme à notre époque), mais elle a refusé sous prétexte que je n'étais pas "prête mentalement"... comme elle avait raison... Moins de 2 ans plus tard, j'accouchais de mon petit homme, mon petit dernier... J'avais 32 ans...

Rendue là, j'ai officiellement opté pour la ligature (et je l'ai eue)... J'avais 4 enfants, dont une différente... je travaillais à plein temps, de même que mon homme.... Nous avions une situation financière acceptable et nous étions fiers de ce que nous avions réalisé... Il nous restait maintenant à poursuivre notre vie, éduquer nos enfants et les mener vers la vie adulte du mieux possible. Nous sommes passés à l'étape suivante aisément et avec beaucoup de sérénité...

Aujourd'hui, 5 ans plus tard, je n'ai jamais regretté ma décision... Ah si.. une fois... à 35 ans... mon horloge biologique me parlait et ça sonnait comme un last call... dernière chance, les jeux sont faits... rien ne va plus !! Ça a duré une semaine (le temps d'une ovulation)...

Cependant, ces temps-ci, je me surprend encore à penser à la possibilité future d'un autre bébé dans quelques années... Je me dis que ce serait cool d'amener un p'tit dernier dans la famille si longtemps après mon petit homme... Ce petit dernier aurait plein de bras pour s'en occuper, pour le cajoler, pour l'aimer... Ma puce aurait beaucoup de plaisir à jouer "les mamans"... On aurait du plaisir à le faire rigoler, à lui apprendre à parler, à marcher, à l'éduquer... Dans le fond, les femmes sont fertiles longtemps et l'âge n'est plus un facteur déterminant... L'âge, c'est dans le coeur... même à 40 ans, les femmes de notre époque sont encore jeunes et jolies... capable d'enfanter...

Mais après réflexion, mes mousses ont déjà de la misère à s'endurer à 4... j'ose pas imaginer à 5... Je ne pourrais sûrement pas supporter les pleurs de bébé à travers les cris de chicane de la marmaille... les couches, les coliques, les nuits blanches, les purées, les bouteilles... mon tour est passé... et c'est bien parfait !!!

Mais j'avoue que s'il advenait une petite surprise imprévue, une défaillance de ma ligature, un trou dans les nuages, j'en serais sûrement très heureuse !!! Ah... balance un jour, balance toujours !!!

8 commentaires:

Gooba a dit…

S'il avait fallu que j'attende la stabilité, je commencerais sûrement à faire des flos en ce moment! :o)

Grande-Dame a dit…

Idem ici. J'ai quitté le cégep enceinte de 5 mois de mon premier et fait mes études entre les livres et les tétées!

Je ne voulais plus d'enfants après 30 ans et j'étais fière de dire que j'avais accouché de mon dernier 10 jours avant mes 31 ans. Bingo! La famille était définitivement terminée et j'étais réellement prête à passer à autre chose.

Le décès d'un de mes enfants est venu bousculer toutes mes certitudes. Nous avons conçu un autre enfant, qui naîtra quelques jours avant mes 34 ans. Mon dernier. Sisi!

¤Enidan¤ a dit…

C'est drôle que j'écrive un message comme ça... Je peux être des mois sans penser à ça, puis BANG... J'ai une pensée furtive qui vient me questionner...

Je suis contente que ma famille soit finie... mais parfois, je me vois avec un autre bébé...

Tu sais Grande Dame que ton état n'est pas indifférent à mes questionnements... J'ai toujours été influençable... hih !!

Et une année de congé... me semble que je serais due ;o))

pistache a dit…

Pas besoin d'etre balance!!!!

¤Enidan¤ a dit…

Hihi Pistache...

Karla a dit…

Bonne question Enidan
Dans mon cas, j'ai commencé a 26 car je tenait a liberté 55. C'est-a-dire 55 ans,plus de flops a la maison!!! Mais je crois que dans mon cas, ca va sonner jusqu.a la fin....J'en ai 4 dont un bébé et me semble que j'en prendrais d'autre mais la logique me dit d'arreter a 4. De toute facon, j'ai une ligature et mon mari a eu sa vasectomie. On a pas pris de chance que mon horloge biologique resonne encore!

¤Enidan¤ a dit…

Karla, je te souhaite de ne pas avoir de tanguy dans ta marmaille... ;o))

Ah l'horloge biologique... en fait, la mienne se tient plutôt tranquille... j'ai une crisette aux5 ans, c'est pas si mal... ;o))

Comme là, tu vois, la crise est passée... c'est clair que je ne veux pas d'autre bébé... hihi !!!! On va peut-être avoir un chien à la place... hihi !!!

Grande-Dame a dit…

Karla, depuis quand conçoit-on des enfants par logique?? :)

¤Enidan¤

Tout simplement !!!