dimanche 30 mars 2008

chignon 101

Afin de venir en aide aux nombreuses mamans qui se voient dans l'obligation de faire de jolis chignons à leurs petites ballerines, voici mes conseils en la matière.. Expérience acquise après 6 années dans le domaine du chignon de ballerine.

Étape 1 : Laissez pousser les cheveux des fillettes... Idéalement le toupet aussi. Aux épaules ou un peu plus long est une bonne longueur... Si vous voulez absolument les couper, attendez la fin de l'année balleresque... soit après le spectacle de fin d'année...

Étape 2 : Mouillez les cheveux et attachez le devant en formant une demi-couette. Il s'agit d'une couette qui arrête à la hauteur des oreilles environ. Attachez les cheveux serré. Cette étape permettra d'éviter que les cheveux du toupet et d'en avant se libèrent..


Étape 3 : Attachez le reste en queue de cheval. J'attache avec un deuxième élastique par dessus le premier afin que le tout demeure très solide.


Étape 4 : Mouillez à nouveau les cheveux s'ils sont secs et séparez la couette en deux. Tressez chaque partie indépendamment. On peut également faire une seule tresse plus volumineuse, mais personnellement, je trouve ça plus facile à attacher avec deux tresses. Serrez généreusement les tresses. On peut également attacher sans tresser, mais je trouve ça moins solide. Et puis bon... c'est mon blogue, ma fille, mon billet et c'est moi qui décide... NA...



Étape 5 : Enroulez chaque tresse autour d'elle-même dans le sens des aiguilles d'une montre pour former un joli chignon que vous fixerez avec des bobépines. J'utilise environ 4-5 bopébines. J'ai appris en fin de semaine qu'il existe des bobépines spécialement pour les chignons.. ondulés des deux côtés, mais je ne les ai jamais utilisés. Peut-être est-ce plus solide, mais je l'ignore.

Étape 6 : Aspergez de spray net et le tour est joué. À noter que les petits cheveux qui restent sont habituellement bien collés avec le spray net...

Il est possible d'ajouter un filet pour que le chignon soit mieux maintenu, mais ce n'est pas obligatoire, moi je ne l'utilise pas... on peut également ajouter des petites décorations... tout dépendant de vos fantaisies !!!

6 commentaires:

Grande-Dame a dit…

Cheveux longs...couette...tresse...chignon....kessé ça??

Désolée...trop facile! ;)

♥Christalice♥ a dit…

Hey! C'est l'fun ça, merci ! J'arrivais assez bien à faire un chignon à ma fille, mais avec tes trucs, c'est encore mieux. Attacher la partie du haut puis la partie du bas, les 2 tresses, super, j'vais essayé ça avec Lilipuce demain. Merci encore ! Pis pour les bobépines à chignon, moi j'en ai et je trouve que ça fait vraiment bien parce que ça entre mieux et plus facilement dans le chignon.

¤Enidan¤ a dit…

Hihi Grande Dame, j'ai pensé à toi en écrivant ce message... peut-être que tu auras besoin de mes judicieux conseils avec petite Dame dans quelques années !! ;o))

Christalice, tant mieux si ça te donne un coup de main.. et puis ???

pistache a dit…

Beau chignon!

Anonyme a dit…

Ca fait très beau ! Merci pour les trucs, je vais l'essayer !

Et je t'ai taguée !

A.B. a dit…

Ça me rappelle des souvenirs! Ma mère m'en faisait souvent lorsque j'étais enfant. Je ne suivais pas de cours de ballet (à l'époque, dans mon village gaspésien, malgré mon grand désir d'en suivre, c'était impossible), mais je prenais des cours de piano et c'était souvent ma coiffure de concert «pour ne pas avoir les cheveux dans le visage» selon ma mère.
Ce doit être un guide très utile pour toutes les mamans de ballerines de ce monde :O)

¤Enidan¤

Tout simplement !!!