jeudi 18 septembre 2008

Feu, fleur de lys

Malgré que ce tome parle davantage du côté français de la colonisation, j'ai beaucoup apprécié..

Nous découvrons la vie de Pierre Vaillant, son expérience de coureur des bois, de colon, de père de famille...

Son périple auprès des indiens dans le 2e tome lui a permis d'être un homme plus conscient des différences entre les peuples et de prendre des décisions différentes...

Plus tard, nous découvrons également la vie des miliciens de l'armée française... les relations entre ces hommes et les soldats, leur désir de vaincre pour protéger leurs terres... Leurs victoires, leurs défaites, leurs pertes, leur découragement... c'est tellement plus intense de lire l'histoire à travers ce genre de lecture plutôt qu'un simple livre d'histoire...

J'aurais quand même apprécié connaître davantage le vécu des familles autochtones lors de cette guerre... Particulièrement la famille du "petit homme du diable" qui vit en parrallèle avec les autres tribus et les français... L'histoire de sa famille que nous avions suivie depuis le début de la série a été légèrement escamotée je trouve... J'espère que dans les tomes suivants, il en sera davantage question...

Même si mon excitation après la lecture du 1er tome était passée, j'ai beaucoup aimé les tomes suivants... et je lirai avec plaisirs les 3 suivants lorsqu'ils arriveront !!!

Aucun commentaire:

¤Enidan¤

Tout simplement !!!