jeudi 13 novembre 2008

L'enfant des neiges


"Un soir glacé de l'Épiphanie 1916, dans le village de Val-Jalbert, au Lac-Saint-Jean, une des religieuses du couvent-école découvre un bébé d'un an, niché dans un ballot de fourrures. Les sœurs de Notre-Dame-du-Bon-Conseil viennent alors tout juste de prendre leur fonction d'enseignante, et celles-ci sont bien désemparées devant la fillette abandonnée, peut-être atteinte de la redoutable picote. Val-Jalbert, bourgade ouvrière édifiée au pied de la chute de la rivière Ouiatchouan, abrite une population vaillante où rien ne manque. Gérée par la compagnie qui fabrique de la pâte de bois pour le marché mondial, la vie s'y écoule dans l'ordre et une moralité irréprochable.


L'enfant de la nuit bouleversera peu à peu l'existence des sœurs et de leurs voisins immédiats, les membres de la famille Marois, qui la prendront en charge. Mais d'où vient Marie-Hermine, aux yeux si bleus? Pourquoi ses parents l'ont-elle déposée comme un fardeau encombrant à la porte du couvent-école? Dotée d'une voix exceptionnelle, au fil des années, l'orpheline deviendra celle que l'on appellera affectueusement «le rossignol des neiges», l'orgueil du village ouvrier pourtant condamné à l'abandon à cause de la fermeture de l'usine en 1927. À cette occasion, les maisons se vident, les jardins sont abandonnés et les religieuses quittent le village, qui devient quasiment désert. Or, au cours de ces événements fortuits, le passé de Marie-Hermine refera surface, les jalousies écloront, comme l'amour d'un jeune métis, Toshan, rencontré lors d'un passage au bord du lac Saint-Jean.

Roman tout à fait typique de l'œuvre de Marie-Bernadette Dupuy, L'Enfant des neiges possède tous les leviers qu'elle a coutume d'utiliser avec succès depuis bon nombre d'années aux Éditions JCL; secrets de famille, enfants orphelins, coïncidences surprenantes, amours équivoques et impossibles, etc. Cette auteure réputée sait mettre de la vie dans son récit et parvient constamment à créer de l'intérêt, d'où une saveur typiquement française et des images belles comme des cartes postales, qui guideront les amoureux du passé vers le lac Saint-Jean, vers Val-Jalbert et ses environs."

Excellente lecture.. J'ai beaucoup aimé me retrouver en plein coeur de ma région, dans un endroit que j'ai maintes fois visité.. Le village de Val-Jalbert... C'était magique d'imaginer ces vieilles maisons abandonnées pleines de vie, de rires, de bonheurs.. d'imaginer les fières épouses entretenir avec orgueil leurs jardins, ces vaillants ouvriers revenir de l'usine en sifflotant... Imaginer ensuite le malheur qui a frappé ces pauvres gens et qui a mené à la fermeture de ce village modèle...

L'histoire de cette enfant abandonnée à la voix d'or n'est qu'un prétexte... Mais tout de même, un prétexte intéressant... Cette petite élevée par des religieuses, la découverte de cette magnifique voix, la vie des villageois et les secrets dévoilés au compte-goutte tiennent le lecteur en haleine.. J'ai beaucoup aimé l'histoire... mais j'avoue que sans la trame historique du village, je n'aurais probablement pas été attirée par ce roman !!!

Sur cette photo, on retrouve l'auteure "Marie-Bernadette Dupuy" en compagnie de personnages évoluant dans le village fantôme de Val-Jalbert les jours d'été..

Une maison restaurée !!

Il est probable que lorsque je retournerai visiter le village fantôme de Val-Jalbert, mon esprit soit détourné et qu'il vagabonde en pensant à Marie-Hermine, Betty, Joseph, Simon, Soeur Marie-Madeleine, Toshan et les autres...

2 commentaires:

miss a dit…

ah...faudrait que je me réserve ça à la bibli...de m'imaginer des scènes dans un lieu que je connais, ça doit être bien spécial.

¤Enidan¤ a dit…

Hey... je vais te le prêter... t'sais !! :O)))

¤Enidan¤

Tout simplement !!!