mercredi 26 novembre 2008

les joies des profs du primaire !!

Jour de surveillance.. épuisement total de fin de journée !!

Déjà, je ne trippe pas des bulles !! Je surveille pour la 2e fois cette semaine.. par une température de MERDE... Je ne suis vraiment pas heureuse de ça... Le fait est que nos déléguées syndicales ne surveillent pas... elles sont DEUX et nous devons donc faire LEURS surveillances... Ce qui fait que nous devons surveiller davantage... dont quelques fois, il est possible que nos surveillances se retrouvent deux fois dans la même semaine.. J'avais surveillé LUNDI... et voilà que c'est à nouveau mon tour et que la température est vraiment... mais vraiment à CH***...

Matin : Arrivée sur la cour d'école... il vente à écorner les boeufs... sérieusement là... J'ai croisé deux panneaux d'arrêt tombés par terre sur le chemin de l'école et deux poubelles en plein centre de la route... c'est tout dire...

Bref... j'arrive sur la cour, il vente... mon foulard vole dans mon visage, mon brushing est totalement gâché et j'ai de la difficulté à garder les pieds sur terre !!! Le terrain est glacé et il est à peu près impossible de rester stable lorsqu'une rafale nous frappe de plein fouet !!

Les jeunes, c'est tel que tel... Ils font de leur mieux pour rester ancrés au sol...

L'heure avance... avance... et avance... À un certain moment, mon collègue regarde sa montre en trouvant que c'est long... Hé oui.. nous avions dépassé l'heure d'entrée de 5 minutes... pas de cloche ce matin... Meuh non... On a manqué d'électricité cette nuit... et personne d'assez smath pour venir nous aviser que l'heure est arrivée d'entrer !! MeRcI les amis !!!

Récréation : Il vente un peu moins... au moins, il ne pleut pas... c'est mon positif du jour !! Mes élèves sont dans les structures de jeux... (quand je surveille, ils ont accès aux jeux)... Arrive un groupe de maternelle dont mon mini-fiston fait partie !!! Après une collade d'amour d'usage, il s'élance dans les jeux.. OUPS... je le vois soudain suspendu entre deux éléments de la structure... J'accours pour éviter la dégringolade... Pauvre p'tit homme chéri... il ne mettra plus les pieds dans la structure de la récré !!!

Autobus : JE me dépêche d'arriver la première pour m'occuper des cartons d'autobus... Yé... je réussis !!! Après avoir retourné tous les cartons, arrive rapidement un élève qui OUPS... a raté son autobus... Grrr... les responsables sont nouveaux... c'est encore difficile à gérer !!

Retour du dîner : C'est là que ça se corse !!! Au moins, la température reprend du poil de la bête... il fait soleil... c'est plus chaud... La glace est fondue et on peut placer un pied devant l'autre sans risquer de tomber...

Événement #1.. Mon p'tit chat sournois glisse dans la glissoire la tête en bas, par en arrière, par en avant, sur le dos, sur le ventre allouette... et après avoir fait une cascade incroyable, j'ai dû l'aviser des dangers d'un tel comportement.. 30 secondes plus tard, une jeune fillette arrive en larme après s'être coupé à la main sur la clôture et bien sûr, mon p'tit chat sournois survient également en hurlant... le nez en sang... Hon... pauvre p'tit chat... une cascade de trop chaton !!

Événement #2... Un jeune garçon d'une autre classe, connu et reconnu pour son tempérament explosif on ne peut plus imprévisible, s'amuse allègrement à lancer des balles de neige (scusez... de glace) sur les filles qui gravitent autour de lui... Après lui avoir donné un avertissement, monsieur continue son petit manège... Hon... Madame prof avise le jeune homme en question que grâce à son comportement exemplaire, il vient de se mériter un billet d'infraction... chanceux !!! OUPS.. monsieur n'est pas content... Après avoir boudé quelques secondes, il lance un gros paquet de neige... un gros gros paquet de neige... À MOI.. MOI... J'étais sidérée !! Connaissant le jeune garçon colérique, caractériel et incontrôlable, j'ai préféré lui faire un léger commentaire sur le fait d'agraver son cas et m'éloigner... Mais monsieur a pris la poudre d'escampette... ho pas loin... mais tout de même... d'une façon légèrement inquiétante... Je l'ai gardé à l'oeil pour le reste du temps extérieur... J'avais-tu hâte que la crrrrrrrrrrssssss de cloche sonne moi là !!!?? Heureusement, après avoir fait une course effrenée sur le terrain de football ceintrant notre cour d'école, monsieur est rentré dans l'école sans trop de difficultés... bon... en criant après moi.. mais t'sais... je l'avais cherché... t'sais !!! Il a eu son billet d'infraction le charmant jeune homme... et il a dû venir s'excuser envers moi lorsque son calme est revenu !!!

Arghthhheheghehehgheghehe.,..... Au secoours !!! Je déteste les surveillances !!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il vous faudrait du Ritalin en aérosol !
Franchement, dans mon temps, une visite au directeur te marquait au fer rouge pour le reste de l'année...

Une femme libre a dit…

Mais c'est affreux, épouvantable, risqué et ça n'a absolument rien à voir avec l'enseignement. Ce sont des psychoéducateurs ou des personnes du service de garde qui devraient surveiller dans la cour. Il me semble que les syndicats devraient négocier ça. Ça fait directement partie de la revalorisation du travail de l'enseignant. Battez-vous! Je comprends que les déléguées syndicales s'en foutent, elles,au chaud, bien à l'abri de la surveillance des enfants. Je me rappelle que ceux qui se présentaient à ces postes étaient le plus souvent les profs écoeurés de l'enseignement.

anne-isabelle a dit…

Je le dis depuis des années, les surveillances devraient être données aux éducatrices du service de garde ce qui augmentrait leur tâche.

Le fait est que les prof ont un nombre de minutes à passer en présence d'enfants... et un nombre de minutes aussi à passer sans enfants.

Je suis tout à fait pour leur oter leurs surveillances, mais en revanche ils devraient compender par de la récupération ce qui ne fera sans doute pas l'affaire de tous...

Bien compliqué comme situation!

¤Enidan¤

Tout simplement !!!