vendredi 21 novembre 2008

Un autre moi !!

Je n'ai pas l'habitude d'afficher ici les créations de mes élèves, mais disons que je fais exception pour une fois (et peut-être pas la seule si je me fie à leur potentiel)... Je suis pas mal fière du résultat de ce projet.

Un autre moi

Étape 1 : Se représenter en format géant (11X17) à partir d'un gabarit indiquant où placer les contours du visage, les yeux, le nez et la bouche.. (ok.. ça peut avoir l'air de vouloir limiter les jeunes, mais c'est essentiel pour la suite du projet)...

Étape 2 : Madame prof découpe les visages en 4 parties qu'elles collera sur un grand carton noir afin de créer de nouveaux visages. J'ai réalisé cette étape à l'insu des jeunes.

Étape 3 : Remettre les nouveaux visages créés aux élèves. (Bien sûr, les jeunes ont trouvé bien drôle l'allure des nouveaux visages et avaient bien du plaisir à tenter d'identifier les amis qui les accompagnaient sur le carton).

Étape 4 : Uniformiser le visage... C'est à dire, ajouter un fond, des contours, un corps, etc... Il leur était interdit de travailler à l'intérieur du visage pour modifier quoi que ce soit...

Étape 5 : Afficher le tout...

Certains élèves n'ont pas du tout aimé cette activité... soit par la "laideur" de la chose ou parce que leur dessin avait été découpé.. Je les comprends... c'est frustrant... Mais j'avais quand même pris le temps de photographier chaque jeune avec son dessin complet.. Ils pourront ainsi le conserver en souvenir quand même !!! (pas si méchante finalement madame prof)...

Alors... vos impressions ???

4 commentaires:

anne-isabelle a dit…

J'adore! Quelle bonne idée bravo pour ton talent artistique!

Une femme libre a dit…

J'aime ça beaucoup. Voisin, qui a une maîtrise en arts, fait faire ce genre d'exercices à ses élèves. Les sortir des chemins battus fouette leur créativité. En fait, il fait énormément d'exercices dirigés et dit que c'est une erreur de penser que la créativité ne peut pas être encadrée. Il faut de la technique, des bases,des notions enseignées.

¤Enidan¤ a dit…

Oui c'est certain que ça prend un certain encadrement... mais il ne faut pas non plus tomber dans le "bricolage" quand on veut développerles capacités créatrices du jeune...

Un juste équilibre !!

Catherine a dit…

Vraiment très joli!

¤Enidan¤

Tout simplement !!!