jeudi 7 février 2008

Journal d'un prof #8

Ce matin, en route pour l'école, j'aperçois un immense nuage de fumée noire provenant d'un quartier non loin de l'école.. C'est évident qu'il y a un feu... et pas un petit.. Des fenêtres de l'école, nous voyons très bien les flammes monter vers le ciel et nous avons appris que c'était la pharmacie "Jean Coutu" qui flambait.. L'incendie a ravagé la pharmacie, de même que la clinique gynécologique mitoyenne... l'édifice est perte totale...

**********

C'était pour moi, journée de surveillance extérieure... et c'est fou comme il faisait froid ce matin !!! Considérant que plusieurs enfants marchent pour venir à l'école, nous avons comme consigne de faire entrer les élèves à l'intérieur le matin lorsque le froid est extrême... c'était le cas ce matin... Go... les enfants sur les étages... et que pensez-vous qu'ils ont fait en entrant dans leur classe ?? Ils se sont regroupés dans les fenêtres pour regarder l'incendie !!

**********

Période de lecture : pouvez vous croire que je suis pro-active du plan de la ministre depuis des années car je fais une jolie petite période de lecture de 30 minutes à tous les matins.. non mais quand on est hot... !!! Par la suite, se tient le moment où un ami nous fait la lecture d'un livre de son choix et où on va lire le message qu'un autre ami a écrit sur notre chevalet.. J'adore cette période... c'est ma préférée de la journée !!! Elle me permet de commencer la journée en douceur et de faire des interventions individualisées, prendre le temps de rencontrer mes élèves et de faire mes affaires pour partir la journée du bon pied !!

**********

Puis en allant reconduire mes élèves en anglais, au 3e étage où j'arrive toujours la langue à terre, mon petite Igance me dit qu'il a vu son père avec le directeur et se demande DONT ce qu'il faisait là... Je me pose la même question car j'avais noté notre rencontre pour le 27 février... Je me dépêche donc d'aller revérifier sur mon document officiel et j'ai effectivement une rencontre là-là... MAINTENANT - tout de suite !!! Où sont-ils allés le directeur et le papa ??? Mystère et boule de gomme... Mon école est immense et tout plein de locaux sont disponibles... Je me dépêche d'aller au secrétariat (1er plancher) pour me faire dire que la rencontre est au 3e étage... :oS... j'en arrive !! Avoir su, j'y serais restée hein !?!

**********

Petit Nouveau s'amuse à faire le contraire de ce qu'on lui demande... Que de plaisirs !!! Et ce, même (et je dirais surtout) en présence de la jeune stagiaire de mon ex-éducatrice spécialisée qui est venue me donner un coup de main pour une période...

**********

J'ai tout de même eu une belle journée aujourd'hui... malgré certaines niaiseries de certains élèves, ma surveillance dans le froid sibérien et ma réunion presque oubliée...

5 commentaires:

pistache a dit…

A L'école de mes enfants ils font leur 30 minutes de leucture en entrant le midi..

Voit le positif tu as fait de l'exercice en montant les marches

A.B. a dit…

Les PJC semblent bizarrement «enclines» à brûler. Dans mon enfance, celle de la ville voisine a brûlé et celle de la ville où j'habite présentement aussi. Maintenant, «la tienne». Toudoudoudoudoudou.

¤Enidan¤ a dit…

Étranges coincidences...

Mamouniaduquebec a dit…

Enidan, comme j'aimerais que tous les enseignants fassent comme toi : lecture obligatoire 30 minutes par jour. Quand je vois le français écrit des élèves de 5-6ème année, cela m'épouvante!

¤Enidan¤ a dit…

Je ne pourrais me passer de ce moment.. quand on n'a pas le temps (spécialité à la 1ère période), ça me manque... je le reprends souvent à la 2e période !!! ;o))

¤Enidan¤

Tout simplement !!!