samedi 2 février 2008

Tout un casse-tête...

Je suis dans les grands questionnements...

J'ai décidé de m'acheter un GPS...

Deux raisons : Premièrement, pour m'aider à être plus "sécure" quand je sors de mon coin de pays pour aller camper et deuxièmement, pour essayer le géocaching...

Pour ce faire, mon GPS doit avoir la fonction de route et de forêt... ce qui est plutôt rare. Le mieux est d'avoir deux GPS distincts pour chaque activité, sauf que moi, je n'ai pas les moyens d'en acheter deux... alors je veux avoir le meilleur des deux mondes !!!

Je n'y connais rien et je zieute les sites de GPS depuis cet après-midi en comparant les fonctions, les prix, les utilités, les commentaires.. et je suis de plus en plus mêlée... même si je commence à savoir un peu mieux ce qui me conviendrait...

Sauf que comme d'habitude, ce que je veux est soit "rare comme de la m**** de pape" ou "hors de mon budget"... De plus, avec mon historique de malchance avec mes appareils électroniques et électriques, je veux être sûre de ne pas me tromper cette fois... alors je m'informe et je lis avant de prendre ma décision...

Ainsi, j'ai appris que les modèles de route sont intéressants, mais pas très efficaces hors route (ça l'air...)... Ils peuvent parler (pas pratique pour les obstineux) et nous rediriger si on se trompe d'itinéraire. Ils peuvent aussi nous indiquer les garages, animaleries et autres commerces pratiques à proximité ainsi que les numéros de téléphone si nécessaire...

Les modèles de forêt peuvent servir également sur la route, dépendamment des modèles, mais avec moins de précision qu'un "vrai" modèle de route !!! Ils sont plus robustes et captent mieux les signaux sous le couvert des feuilles ou en montagne...

J'ai déjà un petit GPS qui m'a été donné l'été dernier (comme sur la photo)... c'est le plus basique de tous et il indique les points en ligne droite (pas très pratique). Il ne contient pas de cartes. Je sais qu'il est toutefois possible d'utiliser ce modèle pour le géocaching, mais avec quelques irritants... Alors j'hésite encore plus à savoir si je ne devrais pas simplement investir sur un modèle de route et tenter de mieux comprendre celui que j'ai en ce moment... Surtout que je ne sais même pas si on va "aimer ça" le géocaching... ça l'air ben l'fun, mais on ne peut pas savoir tant qu'on n'a pas vraiment essayé...

Plus j'y pense, moins je sais !!!
Voici mes préférences jusqu'à maintenant (pour ceux qui voudraient me donner un coup de main dans mon choix):

E-Trex Legend HCx

GPSmac60CSx

Colorado 300

Nuvi 250

2 commentaires:

Yano a dit…

C'est vraiment selon l'utilisation que tu en feras le plus. Personnellement, j'ai un Nuvi 350 (vs le 250 je pense qu'il n'a que les lecteurs MP3/jpeg de plus) qui est très bon pour la route (mon besoin 1er), qui donne les noms de rues et pas juste les directions.

Il n'est pas excellent pour le géocaching (quelle superbe activité!), mais il a aidé notre petite famille a trouvé la plupart des caches l'été passée (13 sur 15, genre).

Voilà pour mon expérience! Bonne chasse.

Khrispy a dit…

Pour tirer le meilleur avantage de toutes ces fonctions du GPS, l'utilisation des logiciels MapSource MetroGuide (cartes à rentrer dans le GPS) et GSAK (gestionnaire de coordonnées) s'avère être des outils complémentaires indispensables.

J'ai un modèle pour le plein air (E-Trex Legend C) avec la fonction autorouting et je me tire très bien d'affaire tant sur la route qu'en geocaching.

Mon premier choix se porterait sur le Colorado. En deuxième, le GPSmap60CSx.

¤Enidan¤

Tout simplement !!!