jeudi 28 février 2008

journal d'un prof #8

Journée de Biiiiipp....

1ère période : Les élèves entrent en grelottant... les surveillants les ont laissés dehors malgré le froid sibérien et tous sont frigorifiés...

Une petite fille "J" vient me voir et me dit qu'elle ne feel pas... Je lui pose quelques questions et la retourne se déshabiller, mais avec la couleur de son teint, je préfère la surveiller... de loin... Après qu'elle soit retournée se déshabiller, je la vois avoir un petit haut-le-coeur... et un 2e... Beuarkkkkk....

J'ai été tellement rapide là... Je me suis surprise moi-même... J'ai eu le temps de lui emmener la poubelle de ma classe... j'vous jure, je me suis épatatée moi-même... Il m'est poussé des ailes pour aller chercher ma poubelle... ma collègue qui jasait avec moi n'en est toujours pas revenue de me voir aller... J'ai pitché la poubelle dans la face de J sans un mot... j'vous jure, ça faisait bizarre comme effet, mais c'était mille fois mieux que ce que ça aurait fait si je ne l'avais pas fait... Bref... La petite a vomi 2-3 fois... puis j'ai appelé son papa qui est vite venu la chercher...

Finalement, on entre en classe... il me manquait non pas un ou deux élèves... mais bien 5... Tous malades... on peut dire que les virus circulent à la vitesse de l'éclair...

Les enveloppes affluent sur mon bureau... Nous avons présentement une campagne de financement en cours et nous vendons des suçons en chocolat faits par les enfants... le hic, c'est que nous n'avons pas fait assez de suçons et nous manquons de temps pour nous scéduler une autre journée de production... Cependant, les bons de commandes ont été envoyés à la maison et nous recevons des commandes phénoménales... 20-14-30 suçons par enfant... nous ne réussirons jamais à fournir, mais nous travaillons fort pour y parvenir... Ce matin, 4 nouvelles commandes... pour l'équivalent de 60 suçons... le 2e hic, est que nous sommes actuellement en rupture de stock... Que faire ?? Je dois absolument trouver du temps pour fabriquer 60 suçons dans ma journée !!! Je rush !!

2e période : L'orthopédagogue vient chercher 3 élèves et l'autre orthopédagogue en prends 2... Mon J-R pète les plombs et je décide de le sortir de la classe... Mon éducatrice vient le chercher. Il me reste maintenant 13 élèves... que faire avec si peu d'élèves ??? on ne peut rien faire quand il nous manque la moitié de notre groupe... Je capote un peu !! Cette période fût perdue !!

3e période : Nous avons réussi à faire un peu de maths...

4e période : J est de retour à l'école... comment un parent peut envoyer son enfant aussi rapidement après que la petite ai été aussi malade ?? Je suis dépassée !!!! Elle avait besoin de repos cette petite... elle était verte... J'aurais dû rappeler à la maison...

Comme mes élèves étaient partis en musique, j'ai profité de cette petite heure pour me mettre à la production de suçons... Heureusement, ma collègue et l'éducatrice de mon autre collègue sont venues à ma rescousse... nous avons réussi à fabriquer 68 suçons... Yess... je pourrai fournir mes commandes... j'en suis bien heureuse !!! Le problème, c'est que je n'ai pas pu appeler le papa de J-R...

5e période : Nous terminons le bricolage de Pâques qui servira à décorer notre corridor... Pendant que les enfants travaillent, je fais un brin de dégagement... la concierge époussettera... quel honneur... il faut absolument libérer le plus de tablettes possible pour qu'elle puisse passer partout !!!

Fin de journée = Réunion syndicale... Nous sommes présentement en négociations locales au sujet de notre affectation et ça brasse pas mal... Nous avons perçu une rumeur à l'effet que notre semaine de relâche pourrait très bien être transformée l'année prochaine en semaine pédagogique... de même que d'autres modifications dans notre calendrier scolaire.. La chose est à suivre et je reviendrai probablement sur le sujet dans un prochain billet...

Ma journée est-elle terminée ?? Que non... Ce soir, c'est la soirée ballet - funky - baladi et mon petit frère arrive de Montréal... J'aimerais bien aller lui faire un petit bisou, mais je dois téléphoner au papa de J-R... Est-ce que je réussirai à mener de front tous ces événements... ?? La suite dans un prochain épisode...

10 commentaires:

Gooba a dit…

Depuis le retour en janvier 2008, il y a une seule journée où j'ai eu tous mes élèves, tu t'imagines??

A.B. a dit…

Quelle est la différence entre une semaine de relâche et une semaine pédagogique?

miss a dit…

ouf grosse journée!!

ça pourrait faire quoi 5 journées pédagogiques? les enfants vont avoir moins de congés durant l'année?

en tout cas, ça serait très plate pour vous. devoir travailler pendant que les enfants sont en congé une semaine.

¤Enidan¤ a dit…

Ce serait une semaine de journées pédagogiques au lieu d'une semaine de congé.. ça ne change pas grand chose pour les enfants... sauf qu'il y aurait moins de pédagogiques en cours d'année... Nous, on commencerait probablement un peu plus tard et termineraient un peu plus tard... (peut-être les enfants aussi) mais c'est des rumeurs... et on pense que ce sont des menaces... je pense qu'il y a des mesures légales à prendre avant d'en arriver là...

A.B. a dit…

Aïe aïe aïe! Quelle horreur! Comme tu l'écris, «[...] qu'il y a (sûrement) des mesures légales à prendre avant d'en arriver là...» Je ne vous souhaite pas que ça se concrétise.

lebrasa a dit…

Peux-tu m'expliquer ce qu'est un suçon ? as-tu une recette, technique à partager pour mes petits élèves ? Serait-ce une sorte de sucette ? Chez nous , en France, c'est un baiser si intense que la trace reste sur la peau plusieurs jours ! Merci !

¤Enidan¤ a dit…

pouaha Lebrasa... effectivement, ce n'est pas ce dont tu parles... ici on appelle ce baiser qui laisse sa trace, une "sucette" justement... hihi !!! Finalement, c'est le contraire...

On achète des moules, on fait fondre du chocolat en pastille, on ajoute les bâtonnets et on met le tout dans les moules... on met au frigo et lorsque c'est durci, on déguste... c'est vraiment délicieux !!!

¤Enidan¤ a dit…

En passant Lebrasa, bienvenue sur mon blogue...

Shut a dit…

Quand tu dis que JR pète les plombs, qu'entends-tu par là?

¤Enidan¤ a dit…

Bienvenue sur mon blogue la mère citron...

Quand je dis il pète les plomb, je veux dire qu'il se désorganise complètement, insulte les amis, les bouscule, barbouille son travail et fait tout le contraire de ce qui est attendu d'un jeune en classe...

¤Enidan¤

Tout simplement !!!