mercredi 13 février 2008

Les accoucheuses


Série sur l'histoire des sage-femmes au Québec dans les années 1850...

Flavie est une jeune femme déterminée et sûre d'elle.... Élevée de façon libérale, elle entreprends sa vie selon des valeurs bien différentes de la société dans laquelle elle évolue... La religion et la soumission à un époux étant bien loin de ce qu'elle recherche dans la vie, elle entreprendra son métier de sage-femme avant d'avoir elle-même enfanté... ce qui était très mal vu à l'époque !!
Appuyée, formée et accompagnée par sa mère, elle-même une maîtresse sage-femme des plus reconnues, Flavie vivra de belles réussites dans son métier. Toujours à la recherche d'une meilleure reconnaissance de ses compétences et de ses connaissances, elle continuera de vouloir défoncer les portes de l'instruction.

Plus tard, amoureuse et épouse, elle devra prendre de déchirantes décisions.

Mon opinion : Je ne peux pas dire que j'ai détesté ce livre, mais j'avoue qu'il ne me rejoint pas à 100%. L'héroïne étant très loin de ma réalité, j'ai eu beaucoup de difficultés à m'y attacher... Flavie est à la recherche d'une réussite professionnelle coûte que coûte... et elle n'a pas peur de franchir tous les interdits pour y parvenir... peu importe l'opinion publique... J'ai trouvé qu'à certains moments, sa quête était perdue d'avance et qu'elle s'acharnait plus qu'autre chose... Moi je suis plutôt partisane de la philosophie qu'il faut apprendre à apprécier ce qu'on a... surtout au risque de tout perdre !!

De plus, j'ai trouvé certains chapitres plus ou moins intéressants. Je comprends qu'il est important de comprendre la société où l'histoire se situe pour bien comprendre la façon d'agir des personnages, mais bon... parfois, trop, c'est comme pas assez !!! La politique, la religion, l'économie sont loin de me passionner... J'ai tout de même aimé en apprendre davantage sur la place de la femme dans la société de l'époque... ça permet d'apprécier notre société actuelle... Si ces féministes ne s'étaient pas soulevées, nous n'en serions sûrement pas là aujourd'hui... et ça, je le conçois très bien !!

Après réflexion, j'ai tout de même bien aimé le livre... même si certaines situations, événements, chapitres étaient moins passionnants, l'histoire est bien raconté et bien complète. J'aimerais qu'il y ai une suite car j'avoue que la fin m'a laissé sur ma faim... Je n'ai pas du tout aimé le geste posé à la fin du 2e tome par Flavie et je ne le comprends pas... Peut-être qu'avec une suite, ça me permettrait de faire la paix avec ce choix...

Sur ce, je termine en disant que mon opinion en vaut bien une autre et si vous choisissez de lire ce livre, j'aimerais bien connaître la vôtre... ça me permettra peut-être de voir les choses autrement... Je ne suis pas "définitive" dans mes opinions et j'aime toujours voir ce que d'autres en pensent...

8 commentaires:

Gooba a dit…

Tu vas me les prêter quand je vais aller te voir cet été???

pistache a dit…

J'ai bien aimé le premier . Je ne sais pas trop si je dois lire le deuxieme. Est-ce qu'il parle beaucoup plus de politique dans le deuxieme tome? Est-ce que le deuxieme est moins bon?

Anonyme a dit…

Moi j'ai adoré ces deux romans! J'ai même eu des soirées où je me suis couchée très tard car j'étais incapable de décrocher!

La politique, l'Histoire, le dévouement, se battre même à contre-courant... ça me rejoint tellement.

Par contre, je l'ai peut-être lu trop vite car je ne me rappelle pas exactement ce qui est arrivé à la fin :-P Faudra que je retourne voir ça ce soir ;)

¤Enidan¤ a dit…

Pistache... non ça ressemble au 1er... mais c'est sûr que Flavie veut aller plus loin dans sa quête...

Personnellement, je ne serais pas capable de lire le 1er et de m'arrêter là quand je sais qu'il y a une suite... hihi !!!

¤Enidan¤ a dit…

Noisette sociale... tu portes bien ton nick ;o))

¤Enidan¤ a dit…

Gooba... on pourra s'arranger !!!

Gooba a dit…

Je pense que je vais quand même voir s'ils ont ces deux livres à ma biblio municipale... :o)

Anonyme a dit…

Merci ;)

¤Enidan¤

Tout simplement !!!