samedi 3 mars 2007

Drogue ou passion ??



J'ai toujours aimé les jeux de réflexion : mots cachés, mots croisés, entre-croisés etc.. Depuis que je sais lire, j'ai fait beaucoup de ces jeux, acheté des revues, etc... J'en avais toujours à la maison !!

Mais depuis une dizaine d'années, je suis adepte des logimages... ces petits jeux de chiffres ont détrôné tous les autres jeux dans l'échelle de mes préférences..

Même le sudoku qui passionne la plupart des gens que je connais me laisse totalement indifférente... suivre des indications chiffrées pour remplir une grille de chiffres... non merci... totalement dénué d'intérêt !!

Les logimages sont d'autant plus passionnants qu'à la fin, on se retrouve avec un petit dessin... c'est beaucoup plus intéressant d'avoir un "produit fini" après avoir suivi des indications chiffrées et de pouvoir admirer notre "oeuvre".... La grille de travail prend vie au fur et à mesure qu'on décode les indices...

J'ai longtemps gardé pour moi cette passion par égoïsme... parce que c'est très difficile de trouver des revues qui en contiennent dans ma ville... Après avoir découvert la mine d'or qui en reçoit pas plus de 2-3 exemplaires par 3 mois, j'ai gardé ma trouvaille pour moi, pour éviter de me faire voler ma cachette...

Tellement passionnée que j'avais même entrepris de recopier les logimages dans mon excel (je m'étais fait des modèles) pour pouvoir les imprimer et les faire à nouveau !! 3 mois, c'était trop long pour attendre la prochaine revue...

Mes préférés étaient ceux dans les revues en couleur, mais malheureusement, pour des raisons que j'ignore, Sport cérébral ont cessé d'en produire régulièrement... J'attends donc toujours impatiemment le numéro "hors série" en couleur... Il est produit une fois ou deux par année... Mais en attendant, je me satisfait pleinement des logimages traditionnels...

Depuis un an, je me contrôle davantage... Je garde mes revues intactes (ou presque) pour les faire au camping, là où j'aurai du temps à y consacrer.. Là où je pourrai me consacrer à ma passion sans avoir à me sentir coupable...

Explications :

Les chiffres dans le côté et dans le haut de la grille indiquent les cases à colorer... si les chiffres sont nombreux, c'est qu'ils représentent les "blocs" de cases à colorer... un 5 indique qu'il y aura 5 cases consécutives à colorier et si un 8 se trouve à côté du 5, hé bien ça veut dire qu'un 2e bloc de cases consécutives devra être coloré dans la même ligne.

Il s'agit de commencer par trouver le plus grand chiffre. Si le chiffre est sur le côté, on compte à partir de la gauche, puis de la droite et on colore les cases qui sont comptées deux fois (chevauchement).. Puis à partir de ces cases colorées, on continue à colorer des cases tout en suivant les indices dans l'autre sens.


Ne pas oublier que chaque "bloc" de cases colorées est obligatoirement séparé par au moins une case vide...

C'est un peu compliqué à expliquer par écrit... c'est déjà très compliqué à expliquer de vive voix... L'idée c'est de faire travailler la coco-logie...

Voici quelques liens qui vous permettront de voir un peu de quoi il s'agit... vous pourrez essayer d'en faire en ligne, mais ces grilles sont très basiques... je préfère les faire à la main... mais pour débuter et essayer, c'est bien !!

Ludéale : quelques grilles que vous pouvez faire en ligne.

Un exemple en ligne

Plusieurs jeux en ligne

Pour imprimer une grille

Amusez-vous bien !!

7 commentaires:

Unknown a dit…

allo!
je suis etudiante. j'ai etudie francais, do you understand english? je parle francais un peu, repondez-vous s'il vous plait.

¤Enidan¤ a dit…

je ne comprends pas beaucoup l'anglais... je me débrouille un peu c'est tout !!

Bienvenue sur mon blogue !!!

Sophye a dit…

J'vais aller voir tes liens! :o)

Anonyme a dit…

Ouh la la, c'est drôlement dur. ça demande pas mal de logique et j'en manque cruellement.

cec0203 a dit…

Bonjour
Super votre blog!!!
J ai une autre adresse pour jouer au logimage.

http://www.jeuxvideo-flash.com/jeu-5434-armor-picross-deluxe.php

Bon courage

¤Enidan¤ a dit…

merci... je vais aller zieuter ça !!

et bienvenue ici !!

Valon a dit…

Bonjour!
Drogue ou passion, je me pose également la question! ;)
Mais pour moi, ce sont plutôt les Logicolor que je traque. Et je viens d'apprendre qu'il en paraissait 2 par an?! J'ai le numéro 19, et je vais de ce pas chercher le 21. Par contre, je ne sais pas si le 17 était en couleur ou non. Si c'était le cas, sais-tu où on peut se procurer les anciens numéros, ceux dont on a tragiquement manqué la parution??
Si tu as une idée, merci de me répondre sur valolklore@hotmail.com
Bon jeu à toi!

¤Enidan¤

Tout simplement !!!