samedi 24 mars 2007

Spectacle musical ou jouer à la police !!


19h : On arrive à l'auditorium, les jeunes sont fébriles, attendent impatiemment leur tour d'entrer en scène... Nous sommes 3 parents accompagnateurs. Les jeunes ne savent pas du tout ce qu'on fait là, leur prof ne nous ayant pas présenté encore.. elle n'est pas arrivée !!!

19h15 : De plus en plus de jeunes arrivent.. ils montent leur instrument et pratiquent.. Bien sûr ça fait un vacarme de tous les temps.. Ayoye, mes oreilles !! C'est des tylénols que j'aurais dû emmener, pas le livre de "Mère Indigne"...

19h30 : Le groupe du secondaire doit pratiquer.. On doit faire silence dans les coulisses souterraines car on entends tout d'en haut.. Il faut faire taire les instruments des jeunes.. Méchante belle job !! Fiouf.. ils écoutent pas mal !!

19h45 : On monte sur scène. Les jeunes se préparent pour être prêts pour l'entrée des spectateurs. Ils seront les premiers à jouer. Petite pratique en attendant. On doit s'assoir dans la première rangée pour être prêtes à partir dès leur prestation terminée...

20h : Les spectateurs entrent dans la salle... c'est le silence ! Protocole... Puis les jeunes jouent leurs deux pièces avec brio.. Vraiment impressionnant de voir que ces jeunes du primaire sont capable de jouer avec un si bel ensemble.. Très beau et touchant ! Ce sera le plus beau moment de la soirée !!

20h20 : Ils ont terminé... On descend dans les coulisses... en silence autant que possible car les murs sont en carton. Malheur, la télé locale est là et veut parler aux jeunes... Ils sont tout excités... Après avoir rangé leurs intruments, on leur donne le choix : aller écouter le spectacle ou aller écouter un film.... La majorité veut aller au spectacle... Leur prof est toute contente de cet intérêt pour la culture musicale !!

20h30 : La majorité des jeunes sont assis dans le haut des rangées. Ils sont calmes et regardent le spectacle avec attention !! D'ailleurs, c'est superbe !!

20h45 : Las d'écouter du classique, plusieurs jeunes se découvrent une envie de pipi pressante... Défense de circuler dans la salle, la demande est RE-FU-SÉE !! Ils s'essaient pourtant à tour de rôle pendant que quelques-uns réussissent à se faufiler de l'autre côté !! Heureusement, ils seront freinés en bas des escaliers par leur profs et retournés à leur place !!

21h00 : Impossible de circuler, qu'à celà ne tienne, on va jaser, se jouer dans les cheveux et changer de siège d'une rangée à l'autre... telle est la devise de ces jeunes irréductibles !! Nous, pauvres parents sans autorité, ne pouvont qu'assister impuissants avec nos gros yeux et nos doigts pointés !!

21h15 : Le bouncer de l'auditorium vient se placer près de nous et nous rappelle que les gens ont "payé" pour assister à ce spectacle et qu'ils ont droit au respect... Les 3 parents que nous sommes ne sont pas gros dans leurs culottes...

21h30 : Sonne enfin l'entracte !! Les jeunes se ruent vers la sortie suivis de leurs chaperons !! Le kiosque des chips est assailli de toutes parts !!

21h45 : Fin de l'entracte : TERMINÉ le spectacle pour les jeunes dissidents qui sont pointés du doigts et envoyés à la salle des tortures... hé oui, ils devront aller écouter le film !! Pauvre eux !!!

22h00 : Déjà après quelques minutes de film, plusieurs se découvrent à nouveau une envie pressante.. d'autres doivent aller rejoindre leurs parents (mon oeil) qui leur a donné rendez-vous à cette heure !! Plusieurs tentent de trouver une stratégie qui fonctionnera... que d'imagination dans ces petites têtes !!

22h20 : On vient chercher les jeunes qui doivent participer à la dernière pièce musicale pour qu'ils se préparent... Plusieurs qui n'ont rien à voir dans cette partie tentent de se faufiler, mais les parents veillent au grain !! Impossible de passer !!

22h30 : On peut retourner dans la salle pour assister à la dernière pièce du spectacle qui regroupera des jeunes du primaire, secondaire, collégial et universitaire... C'est vraiment particulier quand on y pense !! Le chef d'orchestre est plutôt rigolo et maintient l'attention de l'assistance. Les jeunes écoutent avec attention.. je pense qu'ils commencent à être épuisés !!! C'est dur de tenter de contourner l'autorité, ça demande énormément d'énergie !!

22h50 : Fin du spectacle, on applaudit pendant qu'une masse de jeunes se garochent littéralement au sous-sol pour récupérer leurs instruments et leurs vêtements.. Ils ont hâte de retrouver leurs parents qui ne sont pas des bourreaux "EUX"...

23h00 : TERMINÉ... tout le monde retourne chez eux et les parents sont enfin libérés de leur lourde tâche... ouf...

Rappelez moi de ne plus JAMAIS donner mon nom pour surveiller une bande de pré-ados en puissance lors de n'importe quelle sortie, scolaire ou non... et particulièrement quand ces derniers DOIVENT rester silencieux et calme pour toute la soirée... L'enfer sur terre !!!
***************************************

Je profite de ce billet pour féliciter personnellement tous les profs de 6e année qui doivent composer avec de jeunes ados-rebelles à tous les jours !! Je sais que le contexte est différent, mais c'est pas grave... je vous admire pareil !!!

Et je termine en soulignant qu'heureusement, ce ne sont pas tous les jeunes qui ont fait du grabuge.. mais une petite minorité... faut bien que jeunesse se passe et j'ai eu quelques beaux moments dans ma soirée quand même !! ;o)

1 commentaire:

Sophye a dit…

Ho boy!! C'est certain que ça fait long longtemps!!!

¤Enidan¤

Tout simplement !!!