dimanche 18 mars 2007

Eugénie, fille du roy


Les temps ont bien changés... Autrefois, les femmes devaient s'oublier pour leur mari... leur être soumise et dévouée. Je vous copie une partie de ce qui avait été prononcé pendant l'homélie du mariage des filles du roy en 1666...

"Je m'adresse à vous maintenant chères épouses. Soyez soumises à votre époux et suivez ses pas. L'autorité de votre mari est la réplique de l'autorité divine. Ne lui refusez pas ce qui le rend heureux même si le fardeau vous paraît lourd. Dans un tel cas, priez pour que Dieu vous éclaire.

Souvenez-vous que vous ne ferez dorénavant qu'un avec votre mari, puisque la femme est issue de la côte de l'homme. Vous êtes les humbles servantes du Seigneur. Abandonnez-vous à votre époux et travaillez sans relâche à fonder un foyer chrétien voué à la volonté de Dieu.

Rappelez-vous, filles d'Ève, que le péché de luxure vous mènera tout droit en enfer. C'est le pire. Satan le préfère aux autres. Comme le serpent qui persuada la première femme de répandre le péché, Satan cherchera à vous corrompre. Résistez ! Parce que votre chair est faible, le sacrement du mariage vous permettra de résister à Satan."
En fin de semaine, mon frère a assisté à un mariage et le curé a dit la phrase suivante : "L'homme est soumis à Dieu comme la femme est soumise à son époux." Moi qui pensais que ce genre de phrase n'était plus prononcée dans les mariages en 2007... plus ça change, plus c'est pareil !! Quelle horreur !!!
Et ma critique pour ce livre : excellent... j'ai hâte à la suite !! C'est l'histoire de jeunes demoiselles qui s'embarquent pour la Nouvelle-France afin de trouver un époux... J'ai bien aimé car c'est raconté selon la vision des filles, mais aussi celles des hommes de la Nouvelle-France qui attendaient ces jeunes filles avec impatience... Il y avait des critères pour être éligibles au mariage, etc...
C'est spécial pareil de penser que ces jeunes filles laissaient derrière eux leurs familles (remarquez, plusieurs étaient orphelines), leurs métiers, leur vie pour coloniser la Nouvelle-France. Elles faisaient un voyage en bateau qui pouvait durer des mois accompagnées du mal de mer et des maladies pour venir faire des bébés, aider leur époux à cultiver la terre et faire naître une colonie, un pays.. pour venir se bâtir une nouvelle vie !!
Tous ces gens qui sont nos ancêtres ont vécus de bien drôles de choses !!! C'était des gens aventuriers et courageux.. Des gens forts et solides !! Ça me fascine de lire leur histoire !!

4 commentaires:

Dame Galadriel a dit…

C'est qu'il est toujours intéressant de voir ou de lire l'histoire...je me souviens encore de Marguerite Volant :)

Pour se qui est de certains prêtres misogynes, moi non plus je ne croyais pas que ce genre de phrases se disaient encore. Je me suis mariée en 1994 et le prêtre ne me l'a pas sortie! Je crois qu'il aurait eu droit à un regard de ma part! lol! :)

Bonne soirée :)

Anonyme a dit…

Quel sorte de curé s'était ca donc ? Faut être encore un peu ariéré pour ne pas s'être mis au fait de la société et dire de telles choses ! Si ca avait été mon mariage, je crois que j'aurais repris le curé devant tout l'monde!

Anonyme a dit…

Dommage qu'il y ait des erreurs historiques dans ce roman, comme par exemple, y dire que Jean Talon est le seigneur de Beauport. Jean Talon n'a jamais été seigneur mais juste intendant de Nouvelle-France. Dans l'époque du livre, c'est Robert Giffard le seigneur de Beauport.

¤Enidan¤ a dit…

Effectivement... des erreurs qui peuvent être évités nuisent au bonheur de lire..

J'ai cessé cette histoire pour d'autres raisons... mais je ne penserais pas m'y remettre...

¤Enidan¤

Tout simplement !!!