mardi 12 juin 2007

La valse de l'affectation !!


Ça y est... on est en plein dedans...
Les plus anciens se sont affectés ce soir et demain, ce sera mon tour... Je ne suis pas stressée... rare !! J'ai compris que même si je stresse pendants des jours avec ça, ça ne change pas le fait que je n'ai pas le choix de passer par là..
Mais............ j'y pense quand même un peu... non mais hein !!?? Y'a des limites à être raisonnable... Faut quand même se garder un minimum de stress pour performer dans la vie !!! Donc... j'ai reçu un appel ce soir d'une copine me disant qu'il reste des choix de postes intéressants à mon école actuelle... Il reste une 1ère, deux 2e, une 4e et une 5e... Je suis la 6e à m'affecter demain soir... faudrait que je sois vraiment malchanceuse pour qu'il ne reste que la 5e (degré que je ne suis pas prête à franchir)...
À notre CS, l'affectation est différente de partout ailleurs au Québec... nous sommes l'une des deux seules CS à fonctionner de cette façon.. par choix !!... et j'avoue qu'il y a des points négatifs... mais il y a aussi des points positifs !! J'ai dressé une petite liste (j'adore faire des listes) des pours et des contres de notre style d'affectation.
Pour :
On choisit le poste qui nous plaît
Si on est tannés de notre niveau, on a le choix de quitter
Si on est tannés de notre directeur, on a le choix de quitter
Si on est tannés de notre équipe, on a le choix de quitter
Si on est tannés de la secrétaire, on a le choix de quitter
Si on est tannés de... bon... vous avez compris le principe...
J'ai utilisé le mot "tannés", mais ça pourrait être un départ pour des raisons de mauvaises relations aussi...
Avec la diminution de clientèle, on est sûrs de ne pas rester pris avec le dernier poste poche de l'école...
On ne peut pas rester "confinés" dans un niveau qui ne nous plaît pas...
Ça nous oblige à nous renouveller régulièrement...
On a le CHOIX...
Contre :
On ne peut pas organiser des projets à long terme (sauf si on est rendus vieux et séniles et qu'on est sûrs de rester dans notre poste pour le reste de notre vie... euh... carrière !!) Mais rendus là, ça nous tente plus pantoute !!
On n'est jamais sûr de notre poste..
On ne peut pas bâtir des liens solides avec notre équipe (quoique des fois, ça peut être un avantage)
On vit l'insécurité à chaque année..
On déménage souvent nos patentes...
On est parfois pris pour finir l'année en catastrophe (liste de matériel à remettre aux élèves pour la fin juin).
On est parfois pris pour "vivre avec" le matériel commandé par le prof précédent parce que le directeur voulait les listes pour "hier"...
Bon... y'en a sûrement plein d'autres, d'un côté comme de l'autre... mais ça me permet quand même de conclure qu'à mon avis... il n'y a pas de système idéal d'affectation... et le nôtre a l'avantage de nous donner le CHOIX... Plus on est ancien, plus on a de choix.. Avec les retraites, on a de plus en plus de choix et je trouve que c'est encourageant !!! Il y a à peine 5 ans, je n'aurais jamais pensé me retrouver à l'école où je suis cette année... mais certains enseignants ont fait des choix qui m'ont permis de m'y retrouver plus tôt que prévu... Ça me démontre donc qu'on monte assez vite dans la liste... et d'ici un autre 5 ans, ce sera encore mieux !!
Notre système d'affectation n'est pas apprécié de nos directions.. et ils ont de bonnes raisons de le trouver mauvais pour notre CS... mais les profs ont aussi de bonnes raisons de l'apprécier... et c'est pourquoi, demain à 16h15, vous penserez à moi pour que je réussisse à avoir un poste intéressant à l'école de mon CHOIX...
Question quizz... combien de fois a été mentionné le mot "choix" ??

4 commentaires:

Véro a dit…

je sais pas combien de fois, mais LE CHOIX n'est pas facile...

pistache a dit…

Environ 12 fois. Je te souhaite de poivoir faire ton choix. Le meilleur choix pour toi!

moi m'aime a dit…

Je te souhaites d'avoir le ton premier CHOIX! Donne nous des nouvelles!

¤Enidan¤ a dit…

La bonne réponse était 13... fallait compter celui dans la question...

pas de gagnant.. :op

¤Enidan¤

Tout simplement !!!