vendredi 29 juin 2007

L'esprit de contradiction involontaire...

C'est le matin, les oiseaux chantent et tout le monde dort.. La paix règne dans la maison et Morphée est encore reine des lieux...

Quoi d'anormal ??

C'est qu'il est 8h et qu'il FAUT se lever... Les filles ont du camp de jour... Il faut déjeuner, se préparer, se coiffer, faire les lunchs et organiser les sacs à dos.. Mais comment se fait-il que tout le monde dorme encore ??? Mystère et boule de gomme... Pourtant, lors des VRAIES journées de congé, tout le monde est debout AVANT 7h... pourquoi en cette journée de camp, tout le monde dort encore à 8h et qu'il faut les réveiller pour pouvoir être prêt à l'heure prévue ??? Je n'y comprends rien !!! C'est l'esprit de contradiction involontaire...

En effet, j'ai pu constater que les enfants ont bien souvent l'esprit de contradiction.. parfois volontaire, mais là n'est pas le sujet de ce billet...

J'ai peine à comprendre comment un enfant peut savoir ce qu'on attend de lui ce matin-là et réussir à faire exactement le contraire sans même qu'on le lui mentionne...

C'est comme pour la nourriture... C'est l'heure du déjeuner... Maman prépare le tout toute heureuse de faire plaisir à sa marmaille.. Elle leur demande ce qu'ils ont envie de manger ce matin... c'est IMMANQUABLE... ils vont choisir ce qu'on n'a pas ce matin là !! Que ce soit une garniture de roties ou une sorte de céréale, ils vont nommer ce qui est absent du coin déjeuner ce matin là... c'est assurément encore une fois l'esprit de contradiction involontaire qui entre en jeu !!

Autre exemple... À l'heure de s'habiller... On donne aux enfants une certaine liberté de choix dans leurs vêtements... on veut qu'ils deviennent autonomes... Je vois sortir fiston de sa chambre en shorts et camisole... wow... il est bon... il s'est habillé seul... Mais oups... il fait 10 degrés dehors.. Pourquoi la semaine dernière, lorsqu'il faisait 32 degrés, monsieur voulait-il mettre son chandail en laine de lama et ses jeans en peau de mouton ? C'est l'esprit de contradiction involontaire...

Vous en voulez un autre... ?? Lorsqu'on parle à d'autres adultes, les enfants ont la facheuse manie de vouloir parler en même temps que nous, de vouloir se mêler à la conversation... Dès que maman (ou papa) ouvre la bouche, petit homme fait de même... pour enterrer maman (ou papa) ou parce que LUI il a quelque chose de plus important à dire et qu'il ne peut attendre... Mais pourquoi lorsque manan (ou papa) a enfin terminé et qu'il lui donne la parole, il n'a plus rien à dire ?? L'esprit de contradiction involontaire !!!

Sans parler de la fois où on veut que bébé montre ses finesses à notre entourage et qu'il reste muet comme une carpe et immobile comme une statue...

J'aurais encore quelques exemples, mais je pense que vous comprenez le principe... Je suis toujours étonnée de constater les capacités de l'enfant à contredire ses parents... et ça ne fait que commencer... je n'ose pas penser à l'adolescence. Si on met ensemble les contradictions volontaires et les contradictions involontaires, je peux vous dire que ça en fait un méchant paquet dans une journée !!

J'ai écrit ce billet il y a quelques jours et bien sûr, ce matin, ma grande a totalement contredit ce billet.. Elle a dormi jusqu'à 9h30.. elle ne fait JAMAIS ça... que lui est-il arrivé ?? Rien... c'est simplement de la contradiction involontaire..

6 commentaires:

anne-isabelle a dit…

hihi c'est tout comme ça ici!

Ça dort tellement mieux quand on sais qu'on doit se lever!

Taïga a dit…

C'est toujours quand une grand-maman arrive en renfort que les enfants arrêtent d'être malades ou d'être malcommode.

"Voyons! Elle dort la nuit ta fille! Tu dis n'importe quoi!" .. ça aussi c'est arrivé.

Taïga a dit…

Ouahhh! Aujourd'hui je me vantais à une voisine que je m'appliquer à "brûler" les filles le matin (jeux ext., parc, promenades) et comme ça j'avais des super siestes en pm... J'aurais dû me taire!

♥Christalice♥ a dit…

C'est tellement vrai !!



p.s. j'ai hâte de te revoir là... ;-)

moi m'aime a dit…

hahah très bon post!

Méli a dit…

Hi hi hi !!! Typique !

¤Enidan¤

Tout simplement !!!