mardi 15 avril 2008

Il était une fois

"Il était une fois" est un petit jeu de cartes.

Il s'agit d'un jeu ou on doit inventer une histoire de façon collective afin d'amener l'histoire vers la fin que nous avons en main... Nous pouvons être interrompus au cours de l'histoire par un autre joueur, qui prendra le contrôle et tentera d'amener l'histoire vers SA fin..

Vous comprenez !?!?

Bref, j'ai joué en classe aujourd'hui !!! J'ai sorti le jeu, brassé les cartes et pigé 6 cartes "histoire" et une carte "fin"... Les élèves devaient composer un texte en incluant les éléments de l'histoire et en tentant d'amener l'histoire vers la fin pigée.

Voici nos 6 cartes :

  • un cuisinier
  • une chaumière
  • une couronne
  • perdu
  • quelqu'un est sauvé
  • une évasion

La fin : Alors, ils réussirent à se libérer de leurs ravisseurs et à retourner chez eux.

Résultat : GÉNIAL !!! Les enfants étaient tellement drôles !!! J'ai rigolé à la lecture de leurs histoires à la fin du cours !!! Certains ont eu plus de facilité que d'autres à intégrer les éléments de l'histoire, mais ce sera une expérience à répéter c'est certain !!! Ils ne sont tout de même qu'en 2e année !!!

Variante : Faire piger 4 cartes à chaque jeune + une fin.
Variante 2 : Piger 6 cartes collectives et laisser chaque jeune piger une fin différente..

Et il y a sûrement plein d'autres possibilités...

PS... Gooba, je pense que tu adorerais !!!
PPS... Catherine, j'ai rajouté ton lien... merci !!!

3 commentaires:

Catherine a dit…

Vraiment génial! Tu as pris ça à quel endroit? Qui est le fabricant?

Catherine a dit…

Je viens de trouver... Pour ceux que ça intéresse: http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=35

Chantal a dit…

Il faut que je me procure ce jeu, ça l'air vraiment amusant !

¤Enidan¤

Tout simplement !!!