mercredi 30 avril 2008

Mille soleils splendides !!

Je viens de terminer "Mille soleils splendides"... ouf... j'en suis encore toute retournée !!! Heureusement, l'histoire se termine bien... La fin est positive et pleine d'espoir, mais pour nombre de familles réelles vivant là, l'horreur n'est pas terminé.. Le nombre d'Afghans qui ont dû fuir leur pays est totalement abhérant.. c'est terrible !!!

Je trouve ça atroce ce genre de guerre de recherche de pouvoir... Qu'est ce qui a déclenché la 1ère guerre en Afghanistan ?? La religion ?? le pouvoir ?? les terres ?? Qu'est ce qui fait que ça se poursuit encore et toujours ??? C'est vraiment barbare d'en arriver là... Détruire une cité, une ville, un pays... tuer des innocents, des enfants... pour quoi ?? Au nom de quoi ?? C'est complètement fou... et ça ne me rentre pas dans la tête !!!

Et les talibans qui ont été accueillis en héros, mais qui ont amené des règles folles, des interdictions et un redoublement des meurtres et des bombardements... L'enfer... Les Afghans ne savaient plus à qui faire confiance... en qui ou en quoi avoir espoir... Pauvres eux !!!

Et ce pays qu'ils aiment plus que tout, plus que leur vie... Ce pays aux milles soleils splendides qui les a vu naître et qui est détruit par ces Seigneurs de Guerre... Ces pauvres Afghans qui veulent revenir coûte que coûte pour être là au jour de la Grande Libération !!! Qui veulent fouler le sol où sont morts leurs fils, leurs frères, leurs maris... Ces Afghans qui doivent être déracinés pour pouvoir vivre en paix... mais qui meurent en chemin.. C'est vraiment triste !!!

Une lecture difficile qui me permet de comprendre un peu mieux les raisons qui ont poussé mon ami Richard à aller se battre là-bas !!!

Je suis tellement heureuse d'être née dans un pays pacifique...

3 commentaires:

pistache a dit…

Est-ce que c'est aussi bon que les cerf volant de kaboul .Je pense que c'est le meme auteur

¤Enidan¤ a dit…

oui c'est le même auteur..

J'ai trouvé ça aussi bon... sinon meilleur...

Méli a dit…

Trop triste en effet ce qui se passe là-bas et incompréhensible pour moi aussi...

¤Enidan¤

Tout simplement !!!