mercredi 24 octobre 2007

Au village des sons



Connaissez vous le village des sons ?? C'est une méthode vraiment simple et efficace pour enseigner la lecture aux jeunes de la 1ère année... et ça les accroche vraiment beaucoup !!

Il s'agit d'une petite histoire pour chaque son.. Certaines histoires présentent des personnages, d'autres, des objets, etc... Il y a le Père Noël (o), la charrette magique (u), le petit garçon qui ne savait pas les réponses (e), la petite fille qui a mal aux dents (a), la petite gardienne (n) et la petite fille qui a toujours soif (g). Il y a aussi le serpent (s), le fantôme (ou), le pont (on) et tous les sons nécessaires à la lecture...

Pour vous donner une petite idée, la petite "a" a mal aux dents et elle fait toujours : "aaaaaaa" de douleur... Elle se rend chez le dentiste qui la guérit et elle peut maintenant faire "aaaaaaa" de soulagement... simple et facile à retenir pour les enfants. Il y a également une affiche par lettre et sur l'image, on voit bien la lettre.. Ici, c'est la bouche de la petite "a" qui a la même forme que la lettre "a".. On peut aussi associer un geste à chaque son, comme ici, on place sa main sur la joue et on fait "aaaaaa".. Ainsi, quand les enfants ne se souviennent pas du son, on peut les guider en faisant les gestes..

C'est vraiment un beau matériel... les enfants adorent ça... Quand on le commande, il vient avec un kit d'affiches, un livre, un mini-kit de cartes-étiquettes (que chaque enfant devra acheter à la librairie) et on peut ajouter un cartable d'activités reliées au matériel... C'est merveilleux !!

Si jamais vous êtes parent d'un jeune de 1ère année qui éprouve certaines difficultés en lecture, ça pourrait vous aider...




Le matériel s'appelle "Raconte-moi les sons" des éditions Septembre...

J'attends mon chèque dans les prochains jours...

6 commentaires:

Dobby a dit…

Je travaille depuis 4 ans avec le matériel "Raconte-moi l'alphabet", pour la maternelle. J'adore! C'est une belle initiation aux phonèmes, et les enfants s'y réfèrent vite. à la fin de l'année, en plus de la reconnaissance globale de certains mots de mon message matinal, ils peuvent pour plusieurs décoder certains nouveaux mots avec les sons, et découvrir avec joie ce que j'écrivais.

Loin de moi l'idée de leur apprendre à lire, la maternelle n'est pas le lieu pour ça, mais je les sensibilisent aux bases, et que ceux qui y sont plus sensibles s'en servent, et que les autres soient tentés par le fait d'essayer et de découvrir les bases. Et je dirais que ça fait la différence en 1ere année, même pour ceux qui ne sont pas encore "rendus" là dans leur développement, leurs apprentissages. Bref, j'y suis vendue moi aussi.

¤Enidan¤ a dit…

À mon ancienne école, les profs de maternelle utilisaient également "Raconte moi l'alphabet"... et c'est vrai que ça faisait une différence rendus en 1ère année...

pistache a dit…

A l'école de mes enfants il l'utilise en maternelle et premiere année. Vraiment un bonne méthode!

Anonyme a dit…

intéressant , le professeur de charles-antoine fonctionne avec la carte en noir et blanc que tu montre ici sur l'article et je trouve que c'est une méthode qui va très bien... oui elle a été concue pour les élèves en difficulté mais ca permet justement d'aider au trouble d'apprentissage surtout pour la premiere année, pour etre sur de partir du bon pied

Grande-Dame a dit…

Nous utilisons les petites fiches pour les exercices le soir. J'ignorais qu'il y avait une histoire pour chaque lettre...

Anonyme a dit…

bonjour à tous, maman de 3 enfants je souhaite travailler avec la malette raconte moi les sons avec l'une de mes filles qui a du mal avec les sons et l'alphabet, habitant en France , la malette n'est pas disponible, il faut acheter le contenu séparement et cela deviendrais trop couteux pour moi , car je suis une maman sans revenus , donc je recherche la malette raconte moi les sons d'occasion merçi à tous j'attends vos propositions à cet adresse: feryel50@hotmail.fr

¤Enidan¤

Tout simplement !!!