samedi 6 octobre 2007

to garde or not to garde...

Petit Blanc aura bientôt 2 ans. Il s'améliore, mais je continue de penser que ce n'est pas le chien idéal pour nous. Il est trop dominant pour notre famille... Nous avons un tempérament familial plus "zen" que ça.

J'ai eu une offre cette semaine. Une dame que je connais a refilé mon numéro à une autre dame qui aimerait avoir un coton de tuléar mais sans payer le plein prix (c'est que c'est cher ces p'tites bêtes là). Cette dame est seule, sans enfant et elle tient une auberge. Donc, peut-être que cette dame va m'appeler... mais pour l'instant, ce n'est pas encore fait.

J'ai tenté de peser le pour et le contre. Je suis une balance vous savez et pour moi, c'est très difficile de prendre des décisions.. Je ne sais pas si je veux le garder ou non. Je ne sais pas... Je trouve ça tellement dur de prendre une décision.

voici donc quelques-uns de mes arguments :


Raisons pour s'en défaire :

  • Parce qu'on manque de temps pour s'en occuper,
  • Les enfants ne jouent pas avec,
  • On a un beau chien, mais il n'est pas si beau parce qu'il n'est pas toiletté...
  • Il peut être agressif avec les enfants (c'est sûr que les enfants le cherchent, mais c'est ça pareil !!!)
  • Il jappe encore beaucoup beaucoup et je ne vois pas comment on pourrait réussir à contrôler ce comportement... même après la lecture de "Les chiens nous parlent"...
  • Il est très dominant et c'est pas ce qu'on veut comme chien...
  • Il est très dur à "casser"...
  • J'ai l'impression que ce n'est pas un chien pour nous...
  • J'ai déjà pas mal de tracas avec mes propres enfants sans avoir un chien avec des problèmes de comportements en plus...
  • Plusieurs signes nous indiquaient que ce n'était pas un chien pour nous il y a deux ans... mais on n'a pas vu (ou voulu voir) les signes...

Raisons pour le garder :


  • Il commence à être moins pire, Il écoute mieux, ne fait plus trop de conneries (m'enfin... moins),
  • On commence à faire du "monde" avec...
  • Il est super beau (quand il est toiletté),
  • C'est la race de chien que j'ai voulu pendant 2 ans...
  • Il est dominant et j'aurais peur qu'il soit méchant avec d'autres personnes.. je me sens mal de l'envoyer ailleurs. Ça prendrait vraiment quelqu'un qui a un bon contrôle et une bonne connaissance des chiens et une bonne pogne...
  • Il est très attaché à ma Grosse Brune, il s'ennuierait...
  • J'ai peur que ma Grosse Brune fasse une dépression si on s'en défait...
  • On l'a déjà vendu et il est revenu après avoir mordu au sang son nouveau propriétaire...
  • On l'a perdu dans la ville de Montréal et on l'a retrouvé (signe du destin ??)

Après quelques minutes de discussions avec mon homme, j'avais décidé de le garder, mais 15 minutes plus tard, je voulais le vendre.. et c'est comme ça depuis deux jours.. Bref, je ne sais pas quoi faire !!

Mais bon... je me pose peut-être toutes ces questions pour rien !!! J'ai des offres quand je ne suis pas prête... et quand je suis prête, les gens ne le veulent plus... alors je me fais à l'idée qu'on va le garder... je prends sur moi et lui trouve des qualités... alors quand arrive l'offre suivante, je ne suis toujours pas prête... et ça recommence !!!

C'est une roue qui tourne, mais pas dans le bon sens...


5 commentaires:

Une Peste! a dit…

Perso, je m'en débarrasserais.

C'est le chien qui doit s'adapter à la famille, pas l'inverse. Les enfants sont des enfants et c'est normal qu'ils étrivent l'animal de compagnie. Si tu as plus de tracas que de contentement avec ce chien: donne-le, vends-le.

Non c'est pas juste pour lui. Mais c'est un chien. Il coûte d'$ et il n'est pas agréable? Go.

Explique comment il est à la dame de l'auberge et elle prendra sa décision si elle le veut ou pas. Tu n'as pas à être responsable, en plus, du chien après l'avoir remis entre les mains de son nouveau propriétaire.

Quand j'étais petite, on avait des chiens sur la ferme. Leur boulot étaient .. d'être nos chiens. Ils n'avaient pas deux chances de grogner après nous,les enfants. Au moindre signe d'impatience, out!, ma mère s'en débarrassait.

Pourtant c'est une très gentille personne, ma maman. Juste qu'elle ne négociait rien avec des chiens "suspects".

¤Enidan¤ a dit…

tu as un bon point en disant que c'est au chien à s'adapter... tu as parfaitement raison... c'est peut être ce qu'on a oublié en cours de route...

Anonyme a dit…

Un animal de compagnie doit être un agrément. Il m'est arrivé de garder des animaux qui ne nous convenaient pas, et chaque fois, quand j'ai pris ma décision, non sans culpabilité, cela a été un soulagement. Chien qui mord, chien trop demandant, chat qui pisse partout dans la maison...

Des fois, c'est juste le match qui est pas bon, et peut-être que tu feras son bonheur et celui de son futur propriétaire.

¤Enidan¤ a dit…

Merci de ton commentaire "anonyme"... tu as raison... certains "matchs" ne sont pas fait pour fonctionner...

et j'espère qu'il pourra être heureux ailleurs...

Nat a dit…

Je te comprend, et c'est tellement pas facile comme décision. Si ces personnes sont les bonnes pour Petit blanc, je pense que vous le saurez en les voyant. La décision se prendra d'elle-même.

¤Enidan¤

Tout simplement !!!