mercredi 10 octobre 2007

Éthique et culture religieuse...


Ça y est, le premier coup de rame est donné... Nous commençons notre formation sur le nouveau programme d'éthique et culture religieuse qui remplacera le programme actuel d'enseignement moral et religieux dès l'automne 2008...

Je ne pense pas être prête à enseigner cette "matière" dès l'année prochaine. Nous devrions avoir 5 journées de formation... mais nous en aurons seulement deux d'ici l'automne 2008... et nous devrons mettre tout ça en application très rapidement...

Et puis, pourquoi avoir une formation aussi importante pour ce nouveau programme quand nous n'en avons pas encore eu sur les nouveaux bulletins qui sont effectifs dès cette année... Sans parler des non-formations sur toutes les autres matières qui existent...

Mais bon, pour en revenir au sujet, on a du pain sur la planche... D'abord, s'approprier les concepts "d'éthique" et de "culture religieuse" à appliquer en classe... savoir comment amener ces concepts à des jeunes de 6-7 ans... Déterminer le rôle de l'enseignant, apprendre à rester "neutre" et surtout, comprendre le nouveau programme... Comprendre comment ce sera appliqué en classe.. si nous aurons du matériel pour nous accompagner, des manuels, des instructions concrètes... nous sommes présentement dans le néant actuellement !!

Et selon nos "formatrices", ce sera la responsabilité de chaque enseignant de faire des recherches pour mieux comprendre les différentes cultures religieuses à enseigner... euh... c'est parce que j'suis loin d'être sûre que tous les profs s'investissent autant pour 2 périodes par cycle... et j'suis loin d'avoir le goût (et le temps) de faire des recherches là-dessus !!

Sans compter tous les questionnements qui sont ressortis... Nous sommes encore bien insécures et pas du tout prêts à enseigner cette matière...

7 commentaires:

A.B. a dit…

Je comprends votre insécurité. Je trouve ça déplorable qu'après 10 ans de réforme (déjà), on ne donne pas de formations de meilleure qualité malgré toutes les récriminations des enseignants. Vraiment, notre opinion ne vaut rien. Bon courage!

Gooba a dit…

Même les profs super impliqués ne se taperont pas des heures de recherches pour une période de 60 minutes par semaine. Pas moi en tout cas. Va falloir qu'ils nous mâchent la matière parce que ce champ est beaucoup trop vaste. Cela dit, je suis enchantée de voir disparaître l'enseignement religieux catholique. Mais disons que je compte bien faire beaucoup plus d'éthique que de culture religieuse! ;o)

anne-isabelle a dit…

Pourquoi ne pas simplement supprimer ce cours? Il me semble que ça ferait de la place pour la musique, l'anglais, l'éduc!

Je voudrais pas être prof! Chapeau!

¤Enidan¤ a dit…

entièrement d'accord anne-isabelle... c'est tellement des cours qui demandent un certain niveau de connaissance et d'ouverture... je pense que ce n'est pas donné à tout le monde..

J'ai un peu de difficulté à imaginer une enseignante arabe qui enseignerait dans une école du Québec en train d'enseigner la religion catholique...

A.B. a dit…

En cinquième secondaire (1994-1995), mon enseignant de religion nous a enseigné, entres autres, les grandes religions et même les grandes sectes. C'était super intéressant d'en apprendre sur la culture des autres. En Gaspésie, là où j'étais, à part quelques Témoins de Jéhovah, il n'y avait pas de diversité religieuse et même ethnique. L'aspect secte avait un petit voyeur, à la limite (y'en a des bizarres, disons!). Moi, je trouve que tout ça est bien intéressant, mais je sais que les moyens n'y sont pas et que c'est encore enfoncé de force dans la gorge des enseignants. Faut voir aussi si des jeunes du primaire sont en mesure de jaser éthique alors que, dans mon cas, j'en ai entendu parler clairement au cégep, en philosphie.

Gooba a dit…

J'aurais remplacé ce cours par un cours de philosophie. Tellement plus intéressant et tellement plus connecté sur la réalité. Et pas besoin d'avoir des connaissances du tonnerre pour gérer un cours de philo. C'est vraiment passionnant et les élèves adorent!

Le professeur masqué a dit…

Enidan: que tout ce que vous soulevez ne me surprend pas. On gàre la réforme à la petite semaine et on met le tout sur le dos des profs!

En passant, pour rigoler un peu plus, n'oubliez pas que l'application de la réforme a été reportée de deux au secondaire. Donc, ça fait deux ans que ça devrait être prêt et on est encore dans le brouillard le plus complet!

¤Enidan¤

Tout simplement !!!