mercredi 22 août 2007

Les cerfs-volants de Kaboul


Je suis bouleversée !!

C'est tellement terrible !! Cette histoire nous fait prendre conscience de l'ampleur des événements... nous, pauvre occidentaux vivant dans la paix et les richesses... Nous qui n'avons pas idée de ce que vivent les habitants de ce pays... Nous qui savons qu'il s'y passe des atrocités mais dont nous ne pouvons pas véritablement mesurer l'étendue !!

L'Afghanistan, ce pays dévasté, détruit, mutilé... ces gens, ces enfants, ces vies... C'est tellement affreux de penser à toute cette destruction inutile... Pourquoi ?? Pourquoi ces gens sont-ils si méchants... Pourquoi cette colère contre leurs compatriotes ? Pourquoi ? Pourquoi la mort devient-elle si présente dans leurs vies... Pourquoi la mort devient-elle une quête ? Qu'est ce qui pousse les gens à tuer leurs semblables ?? Pourquoi ?? Au nom de quoi ??

Et pourtant, ce livre nous parle d'espoir et de courage... de la vie qui continue et qui est plus forte que tout !! Ce livre nous parle de l'amour et de l'attachement véritable des Afghans pour leur famille, pour leurs amis, pour la vie et pour leur pays....!! Ce pays qu'ils aiment plus qu'il n'est possible de le croire !!! Ce pays qui est dorénavant un champ de bataille, défiguré, détruit, désarticulé... mais dont ils gardent en mémoire les odeurs et les couleurs précédent les horreurs !!!

Je termine ma lecture et j'en ai encore les yeux tout humides... C'est vraiment un livre à lire !!

3 commentaires:

Méli a dit…

Tellement triste tout ce qui se passe là-bas, moi aussi, je m'interroge... et je n'ai pas de réponse... juste des interrogations...

A.B. a dit…

Je n'ai pas lu ton billet parce que j'avais peur qu'il révèle des éléments de l'histoire et parce que, surtout, tout le monde me dit de le lire! C'est mon prochain achat =)

Anonyme a dit…

Si tu as aimé ce livre tu aimeras son dernier roman

Mille Soleils Splendides

Aussi formidable que celui-ci

Bonne lecture

¤Enidan¤

Tout simplement !!!