mardi 10 avril 2007

Le château à Noé



Sous les recommandations d'une visiteuse de mon blogue (anonyme), je me suis lancée dans la lecture de cette saga historique qui se passe au Saguenay/Lac-St-Jean dans les années 1900...
J'ai été agréablement surprise... ou plutôt carrément émerveillée par cette belle histoire, racontée avec simplicité qui se passe dans une magnifique région sous un ciel magnifique et un paysage plus vrai que nature... Je ne comprends pas que ce roman ne soit pas davantage publicisé dans mon coin de pays d'ailleurs... Je vais en parler à ma librairie, c'est certain !!
D'abord, les personnages sont attachants dès le départ, les émotions vécues sont racontées avec sensibilité et les aventures vécues par les personnages sont vraisemblables et touchantes... Au début, j'étais irritée par la "manière de parlure" des personnages, mais je me suis vite habituée en m'imaginant le langage parfois coloré de mon grand-père (encore pire le grand-père de mon chum) et en me disant qu'avant lui, ça devait être encore bien plus "joual" comme langage... et en embarquant dans ce style langagier, j'ai embarqué dans l'histoire avec encore plus de "liberté"...
J'ai dévoré les deux premiers tomes et j'attends le 3e et le 4e avec une impatience indescriptible... Je pense d'ailleurs écrire à l'auteure pour savoir si son prochain tome est prévu pour bientôt...
J'ai déjà hâte de retrouver ces personnages et j'ai bien de la difficulté à décrocher de la fin du dernier tome... Je pense encore à une situation qui est arrivée à la fin du livre et j'ai eu cette image dans la tête toute la soirée et une partie de la journée aujourd'hui... Ce qui ne m'est pas arrivé très souvent dans ma carrière de lectrice... bref, je suis encore dans cette ambiance et je ne sais pas si je serai capable d'apprécier mon prochain livre...
Je vous le recommande...

7 commentaires:

Oréole a dit…

Je l'ai justement entre les main!
Tu me donne le coup de main pour me mettre dans la lecture...

Je t'en redonne des nouvelles!!

¤Enidan¤ a dit…

J'espère que tu aimeras autant que moi..

Bonne lecture !!

Et... bienvenue sur mon blogue... ;o))

Anonyme a dit…

C'esta rai c'est super bon . Moi j'ai lue les deux premieres et j'ai pas regrettée mon choix de lecture. Quelle belle découverte que cette auteure

Nat a dit…

Je n'ai jamais entendu parler de ces livres. Ma curiosité est piqué, ça y'est! ;o)

miss a dit…

tu me donnes le goût là!!

après "les soeurs deblois" ce sera mon prochain choix

Anonyme a dit…

Ça m' intéresse aussi!

Bonne journée!

Oréole a dit…

Je l'ai commencer hier... Je suis tombée dedans comme si j'avais jamais rien lu...

Merci du coup de pied au...

¤Enidan¤

Tout simplement !!!