vendredi 3 août 2007

Insectarium (le perce-oreille)

Envahie par ces sales bestioles depuis quelques étés, je ne peux passer sous silence l'affreux dégoûts qu'elles font jaillir en moi !!! Je les déteste... ils sont laids, affreux et se faufilent partout... un instant il n'y en a pas et l'instant d'après il y en a des dizaines.. C'est l'une des pires bestioles de l'été jeannois...

Voici quelques informations trouvées sur le net à propos de ces bebittes dégoûtantes !!!

La femelle perce-oreille hiberne dans le sol, puis elle pond de 50 à 70 oeufs (pourquoi en faire autant ???), dont elle s'occupe pendant environ deux semaines. Il faut 70 jours avant que les insectes nouveaux nés deviennent adultes. Il y a une ponte au printemps et une à l'été, c'est pourquoi on peut observer cette bestiole au courant de juin, juillet, août et septembre. (ben oui... une ponte n'est pas suffisante... ils veulent nous envahier ben comme il faut !!!)

Le perce oreille est un insecte vraiment détesté (on se demande pourquoi!!), il entre même dans les maisons (horreur !!), apporté par les journaux, les légumes ou les vêtements. (terminé... je ne lis plus, je ne mange plus de légumes et je ne m'habille plus !!!)... Il possède des pinces très dures mais il est inoffensif pour les humains.
(ppfff c'est vous qui le dites !!!)

Il vit dans des endroits sombres et humides. Il attend la noirceur pour aller chercher sa nourriture qui se compose de fruits, légumes, feuilles et autres végétaux. Ils mangent aussi les pucerons.
(meuh oui... comme si on essayait de me faire croire qu'il pourrait être utile pour l'humain !!)

Leur durée de vie est de un an (ou moins s'il rencontre une chaussure à son pied !!!), la majorité des mâles meurent en hiver. (même matriarcales, ces bestioles ne pourront atteindre mes sentiments !!!)... La façon la plus efficace pour détruire le perce oreille, consiste à l'arroser avec un fort mélange de savon liquide dilué dans de l'eau! C'est la façon la plus facile d'éliminer les perce oreilles. (C'est bon à savoir... je m'y attèle dès maintenant !!! Le hic, c'est qu'il faut arroser LA bestiole... on ne peut pas trouver moyen de PRÉVENIR ou de stopper l'infestation ??)

Pourquoi nos étés se sentent-ils obligés de nous apporter des millions de bestioles toutes plus détestables, écoeurantes et dégoûtantes les unes des autres... Si ce n'était de ces multiples cochonneries à pattes grouillantes, rampantes et horrifiantes, l'été serait si paisiblement agréable !!!

17 commentaires:

Yano a dit…

C'est drôle pcq il y a un running gag entre ma blonde et moi au sujet des put%?$&/ de perce-oreilles.

Comme nous avions laissé notre gazébo fermé pendant 2 semaines au chalet, c'était l'infestation totale. Aussitôt que nous relevions une toile, c'était l'horreur.

Ça ma couté 30$ de produits chez Rôt-na pour en venir à bout, il aurait fallu que tu écrives ce billet plus tôt pour savoir que j'aurais pu m'en tirer pour moins d'un dollar!!!

Moi, mâle bien portant de 31 ans, j'ai eu de la misère à dormir une nuit complète après en avoir vu une dans le rouleau de papier essuie-tout, DANS le chalet. C'est vraiment dégueulasse comme bibitte. Même si ça ne peut pas nous faire de mal (je n'y croit pas!).

Je retourne au chalet demain. Pas sans mon Palmolive certain ;)

¤Enidan¤ a dit…

pouahaha... !!! bonne idée le palmolive !!!

Gooba a dit…

T'es vraiment pas une amoureuse des insectes, toi... :-)

Magrah a dit…

Enidan, je suis d'accord avec toi, le perce-oreille est le plus DÉGUEU de tous les êtres vivants de la planète. La sangsue est Claudia Shiffer à côté de ça. Yark et re-yark!

¤Enidan¤ a dit…

Gooba... contente de revoir ton ancienne image... j'espère maintenant que tu te feras un nouveal espace ;o)) Non je n'aime pas particulièrement les insectes !! Surtout ceux avec beaucoup de pattes... ah... c'est vrai... ils ont tous beaucoup de pattes...

Magrah... on se comprends !!!

Grande-Dame a dit…

Problème d'insecte? Toujours penser à demander à ta copinaute Grande-Dame, également grande spécialiste improvisée des insectes.

C'est tout simple: ta copinaute étant maniaque de jardinage, elle aime bcp les dalias, mais a renoncé à eux deux étés à cause des fichus perce-oreilles, dont les perce-oreilles raffolent.

Solution qui t'évite de les approcher?

Tout simple! Prends un plat de margarine (ou de fromage cottage, ou de yogourt). Mets le couvercle. Taille deux petites ouvertures sur le haut du pot (idéalement deux côtés opposés), juste sous la bordure.

Voilà, ton piège est prêt. Ne reste qu'à mettre environ deux centimètres d'huile végétale au fond, puis quelques jets de sauce soya.

Les perce-oreilles raffolent de la sauce soya, ils grimperont donc le long de ton bol, pénétreront par les deux ouvertures et iront se noyer dans ta potion magique suicidaire.

Avec un pot du genre installé sous un seul dalia, je pouvais ramasser environ 20 perce-oreilles par nuit. Mon plus grand plaisir sadique était de les regarder nager, tenter de se hisser sur les cadavres de leurs camarades pour se garder en vie. Et moi, dans mon for intérieur (et parfois à haute-voix), je leur sussurais tendrement (mais parfois aussi, froidement et sans pitié aucune) : "Allez crève, salope!"

Mais bon, tu peux toujours arrêter ton choix sur un ode à la mort qui correspond plus à tes valeurs...

Grande-Dame a dit…

Bon, je me relis et je boite dans ma formulation.

Pour être plus claire: les perce-oreilles raffolent des fleurs de dalias, dans lesquelles ils aiment se cacher pour aller les dévorer jusqu'à les voir se faner...

...voilà...pour ma conscience...et votre compréhension...

Gooba a dit…

Aie, elle est méchante la Grande Dame, des fois! :-) Pauvres bêtes!!!

Taïga a dit…

La maisonnette de jardin des filles est sombre et humide apparament car elle habrite ces bestioles.

Nat a dit…

Je déteste aussi ces bestioles! Et ça se faufile partout!

Je prend en note le truc de Grande-Dame!!

¤Enidan¤ a dit…

Grande Dame... merci du tuyau... je note... et je t'imagine chuchotter ça à tes bestioles... pouahaha...

¤Enidan¤ a dit…

Ma couvée... est-ce que tes filles y jouent encore ??

J'avoue avoir jeté à la poubelle un VFI flambant neuf (ou presque... t'sais il avait juste 9 ans) parce qu'il avait des petits trous et que les bestioles s'y glissent allègrement après chaque baignade... J'ai préféré jeter que de risquer d'en trouver un dans l'oreille d'un de mes enfants... beurk beurk beurk !!!

anne-isabelle a dit…

Instructif ce billet!

Moi je me fais un malin plaisir de retourner la terre des fleurs souvent pour détruire les nids!

J'aime beaucoup l'idée du piège! Je ne les savait pas amoureuse de la sauce soya!

miss a dit…

c'est dégueux certain!! j'en trouve dans mon bac à épingles à linge, dans les jouets du carré de sable des enfants, dans ma housse à bbq...beurk beurk beurk

Votre Prof a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Ouen...ca fait quelque uns que je trouve ici..j'espère de ne pas constater bientôt l'envahissement !....

Anonyme a dit…

Moi c'est dans le BBQ que j'en ai trouver. Se fue un plaisir d'allumer le BBQ et de les voir ce debattre pour en sortir, et pour les combler mes filles les attendais avec deux pulverisateurs avec de l'eau et du savon a vaisselle afin de les feliciter dans etre sorti.

¤Enidan¤

Tout simplement !!!