vendredi 23 novembre 2007

des notes, mais pas des pourcentages !!


On a enfin eu une rencontre pour nous expliquer le nouveau bulletin avec des notes... Il était temps car nous devons remettre un premier bulletin chiffré autour du 14 décembre (Heureusement, notre dead-line a été repoussé au 21... ben oui, en pleine semaine précédent Noël... ça va tellement nous faciliter la vie !! )

Les notes ne représenteront pas des pourcentages, mais des chiffres fixes qui seront mis à partir de cotes... Ainsi, un enfant peut avoir 26 sur son bulletin, mais ça ne veut pas dire 26%, ce n'est pas un pourcentage de ses différents travaux et évaluations... ça veut juste dire qu'il est en échec... Un enfant qui avait toujours des B se situera à 76 sans grandes possibilités de monter à la note suivante qui est 84... 8 points d'écarts, mais en réalité, ce ne sont pas vraiment des points non plus !!!

Nous avons cependant été consultés dans le but de faire un choix (ô grâce incarnée !!)... Nous devions choisir entre trois modèles différents, mais le 1er modèle nous était fortement conseillé..

De ce que j'ai compris (lorsque j'écoutais), la variante se situe dans la "manière pour les profs" d'entrer les notes... Soit on entre une cote (de 1 à 5 avec des +) qui se transforme en note (pas en pourcentage)... ou on entre la note directement... mais nous n'avons pas passé beaucoup de temps sur les deux autres manières, alors je n'ai pas saisi tous les détails...

Nous avons donc choisis le 1er modèle (êtes vous surpris !?)... qui se rapproche le plus de notre façon actuelle d'évaluer... Entrant des cotes, on garde l'évaluation des compétences comme on le fait actuellement... Sauf que les cotes sont inversées... 1 étant la cote la plus faible et 5 la plus élevée... (ce que je trouve plutôt illogique, mais bon !!) Mais de toute façon, les parents n'auront pas connaissance de cette étape puisque les cotes seront automatiquement transformées en chiffres dans GPI...

On va avoir du fun à expliquer ça aux parents !!! Et j'attends déjà les questions : "68 là, ça veut dire B ou C ???" T'sais ça fait 6 ans que ces parents là roulent dans le système des cotes.. Je suis tellement contre un tel changement... c'est tellement compliqué !!!!

C'est carrément ridicule...

7 commentaires:

Le professeur masqué a dit…

Chasuble: ils tra�nent de la patte chez vous. Les bulletins chez nous sont faits et envoy�s.

¤Enidan¤ a dit…

Votre 2e bulletin est déjà donné ???

On vient juste de finir de remettre les 1ers...

Le 2e est dû pour fin décembre... et c'est bien parfait... ça va nous laisser le temps de se revirer de bord...

A.B. a dit…

Idem que Professeur masqué:
je n'ai jamais vu remettre les bulletins si tard! Combien d'étapes dans votre année scolaire?

¤Enidan¤ a dit…

Nous avons 4 étapes...

Moi au contraire de vous, je trouve ça tôt en titi pour avoir déjà donné 2 bulletins... hihi !!!

On a juste 2 mois et demi d'école de fait...

Catherine a dit…

Par chez moi aussi c'est déjà fait.. Ne t'inquiète pas pour les parents.. Je n'en ai pas vu un poser une question... Je ne sais pas s'ils comprennent le bulletin, mais ils ne posent pas de question.

A.B. a dit…

Je crois qu'il y a un malentendu d'après ce que tu as posté dans ton premier commentaire et que je n'avais pas relevé lors de mon précédent. En fait, on n'a pas donné deux bulletins: on a remis celui de la première étape; celui de la deuxième sera remis en février 2008. Je travaille dans la même commission que le Professeur masqué, alors ça vaut aussi pour son commentaire.

Anonyme a dit…

Que de stupdité!!!!!!
je "capote sans bon sens!!! le gars à mon conjoint a eu son bulletin ( sec. 1) avec des AA / BB/ CC.. non mais c,est quoi cette merde???? pourquoi ne pas revenir au pourcentage? c'est clair et représente vraiment la note de l'enfant.
Patou frustrée.....

¤Enidan¤

Tout simplement !!!