mercredi 7 novembre 2007

La saison des bulletins 2...


Mes évaluations sont terminées, je suis maintenant prête à entreprendre mon marathon de discussions parentales...

Hé oui.. 10 minutes seront allouées par parent afin de discuter de leur enfant.. 10 minutes, c'est bien court, mais nous devons tenter de faire entrer le plus d'informations pertinentes possible en si peu de temps... et surtout, ne pas se laisser envahir par le goût d'entrer dans le détails... surtout au sujet de certains enfants qui auraient pu bénéficier facilement d'un 10 minutes supplémentaire !!

À chaque 10 minutes, le parent suivant sera invité à frapper à la porte pour aviser que son heure est arrivée... ainsi, on évitera les prolongements... et les retard...

Soirée du mercredi : 13 parents
Après-midi du jeudi : 11 parents

Sujets à aborder : Aide aux devoirs, difficultés académiques, problèmes de comportements, problèmes sociaux, évaluations, dossier d'apprentissage, troubles de l'attention, besoin spécifiques, besoin de services, aide en lecture, suggestions pour les devoirs.. sans oublier les points forts de chaque enfant... et le tout, sans erreur... et en n'oubliant pas ma bouteille d'eau !!

Je devrai donc être sur place au moins 30 minutes avant ma première rencontre ce soir afin de faire un brin de rangement, de préparer les lieux et de sortir les papiers pertinents à ce grand marathon scolaire...

J'aurais aimé avoir le temps de préparer un montage vidéo à l'ordi afin de présenter le vécu de la classe... présenter le site officiel de la classe et des photos des différentes activités vécues en classe... mais l'énergie étant une denrée rare ces temps-ci, je n'ai pas "osé" me lancer là-dedans... mais je le regrette là... Ce sera pour une prochaine année...

3 commentaires:

A.B. a dit…

Au secondaire, on a droit à deux rencontres en soirée:
18h30 à 20h30 (école le lendemain);
18h30 à 21h (pédago le lendemain). Très essoufflant. 5 minutes par parent de notre côté. Je connais quelques collègues qui serrent des mains toute la nuit tellement c'est intense comme événement.
Je vous envie au primaire de pouvoir rencontrer des parents l'après-midi.

¤Enidan¤ a dit…

5 minutes... c'est ridicule... mais c'est vrai que vous avez beaucoup plus de parents à voir que nous..

Très intense...

Une femme libre a dit…

Je ne critique pas les professeurs (évidemment pas!) ni même les directions d'école (ça doit pas être leur faute à eux non plus), mais dix minutes pour parler de son enfant avec la prof, c'est vraiment peu! Ok, avec mon fils qui était premier de classe et qui avait une vie sociale et scolaire épanouie, c'était expédié en deux minutes, "Tour va bien, madame, on en voudrait 25 comme lui." Mais avec mes filles, ouf! je sortais de là frustrée, pas le temps, pas le temps "J'en aurais beaucoup plus à vous dire, madame, mais notre temps est écoulé."

Depuis que ma dernière est évsluée trouble d'apprentissage, là, ça va mieux. À l'école Vanguard, au primaire, les rencontres sont de quarante-cinq minutes par enfant au primaire et de trente minutes par enfant au secondaire.

¤Enidan¤

Tout simplement !!!