vendredi 30 novembre 2007

Un AM bien ordinaire !!

Jeudi matin, mal de tête carabiné qui me suit depuis hier soir... je roule sur le pilote automatique... routine familiale bien ordinaire semblable à la veille... Manteaux, garderie, arrivée à l'école...

Ce matin, une suppléante était prévue pour ma 1ère période puisque je devais donner une formation aux profs de 3e année sur le scrapbooking numérique... et comble de malheur, c'est ma journée de garde (ironie ici)... J'arrive dans ma classe, il y a un sac par terre.. ô joie.. ma suppléante est là et probablement déjà dans la cour... j'enlève mon manteau et mes bottes !!

Je commence à lui préparer une petite note détaillée pour sa période quand arrive une élève d'une autre classe qui vient me demander de me présenter sur la cour car il manque de surveillantes... Ben coudonc... ma suppléante est peut être occupée ailleurs dans l'école et n'a pas été avisée qu'elle surveillait (faut lui pardonner, elle a été appelée en renfort à 7h30 ce matin même si ça faisait 3 jours que j'en avais fait la demande !!)... Comme il reste peu de temps, je ne courrai pas après elle dans l'école, je vais tout simplement me rendre dehors pour faire ma garde... Remets mon manteau et mes bottes... il fait tempête ce matin là...

J'arrive dans la cour, ma collègue Emma* vient me voir, me demande ce que je fais là puisqu'une suppléante est déjà là à mon nom... Je la regarde bizarrement en lui disant que c'est elle qui m'a envoyée chercher... elle m'explique qu'elle avait pris cette nouvelle suppléante pour un élève et qu'elle croyait qu'il manquait quelqu'un, mais que tout est tiguidou, je peux retourner à l'intérieur... mais pas par cette porte là puisqu'elle est barrée... !! Comment ça ?? demande-je... Sais pas, me répondit-elle !!! Je fais le tour de l'école pour rentrer à nouveau dans la chaleur de l'école... Je cherche partout le concierge, lui explique le cas de la porte... il vient me montrer qu'elle est bel et bien débarrée... j'ai l'air d'une belle nouille qui a courru après lui pour rien !!

Je retourne à ma classe enlever mon manteau et mes bottes, la cloche sonne... Je me dirige au laboratoire pour donner ma petite formation de départ en scrapbooking aux profs de 3e année... Tout va bien, elles apprécient et semblent bien saisir le principe...

Fin de la période, je retourne à ma classe... hon... mes élèves partent en anglais... j'aurai donc une petite période de liberté pour planifier ma semaine prochaine... ERREUR... 2 collègues que j'adore viennent me trouver pour discuter de la situation avec mon petit coco intégré... l'une me dit çi... l'autre me dit ça... le mieux c'est que MOI je sois à l'aise là-dedans et bla bla bla... et bla bla bla... durée de la discussion : une bonne trentaine de minutes... Me reste du temps pour aller imprimer mes affaires... ERREUR... ma collègue Emma, que j'adore aussi, vient me parler d'une problématique vécue à l'école !! Durée de la discussion : une trentaine de minutes... La cloche sonne, période de liberté terminé... bilan de cette période.. pas grand chose de concret !!!

Remet mon manteau et mes bottes pour aller surveiller, c'est la récré... !!! Fait frette !!

Retour en classe, enlève mon manteau et mes bottes, je me prépare à aller avec mon groupe participer à une activité de la Ste-Catherine (je sais, c'était le 25, mais bon...).. Je prépare mes élèves en leur rappelant les règles de base à observer lors de pareille activité... je les fais placer en rang... ma chère Emma vient me voir pour m'aviser que deux groupes se sont trompés d'heure et qu'ils sont déjà sur place, je dois attendre une dizaine de minutes avant de descendre avec mon groupe puisqu'il n'y a pas suffisamment de place pour 4 groupes !!! OK... je respire par le nez !!

Retourne mes élèves à leur place... mets la musique de détente... sortons les mandalas... on en profite pour faire la détente habituelle d'après récré...

10 minutes s'écoule.. on se reprends !! En rang, consignes et on descend !!!

On s'installe pour écouter l'animation prévue !! Des sièges rembourrés confortables ont été préparés pour les titulaires... Ma chère Emma est déjà sur place et me demande si j'ai enfin une remplaçante pour mon après-midi puisque, je vous le rappelle, j'ai un mal de tête carabiné qui ne me lâche pas depuis hier.. Je ne sais pas, lui répondis-je !!! Elle me propose de surveiller mon groupe pendant que j'irai vérifier au secrétariat... merci mon amie !! Ah mais tiens... me dit-elle... veux-tu aller porter ma carte d'absence, je n'y ai pas pensé... elle me tends sa carte d'absence... j'accepte !!

Je remets la carte d'absence à la secrétaire #1 et je discute avec la secrétaire #2 pour mon congé cet après-midi... tout est tiguidou... Pendant ce temps, la secrétaire #1 semble légèrement prise de panique puisque l'enfant qui est "supposément" absente de l'école n'est pas à la maison non plus... oups... Je me dirige rapidement vers la salle pour vérifier avec Emma si elle m'a donné la bonne carte... oups... erreur de carte... l'élève en question est bel et bien présente... Je retourne rapidement dire que tout est ok à secrétaire #1 qui rassure la maman au bout de la ligne... il s'agit d'une erreur de carte... (non mais hein.. ).. Je n'ai pas pu profiter des fauteuils rembourrés !!

Je me dirige maintenant vers la deuxièreme partie de l'activité... la dégustation de tire ste-catherine faite sur place... l'odeur qui circule dans l'école est... pognante, mais ô combien délicieuse et sucrée !!! Nous nous retrouvons malheureusement 6 groupes dans un petit espace réduit puisque les madames n'ont pas eu le temps de terminer la préparation de leur tire à temps... trop chaude.. Nous attendons... Dieu que mes élèves ont été sages !!! Après quelques minutes, les morceaux de tire commencent à circuler et nous pouvons déguster ce fabuleux délice des dieux !!! Tout se passe bien malgré la confinité des jeunes...

Retour en classe... il ne reste que 10 minutes à la période !!! Que faire dans un si court laps de temps !!?? Révision de vos mots de vocabulaire deux par deux les amis... ça grouille, ça gigotte... ça révise, ça travaille !!! Soulagement... je respire quelques minutes...

Habillez vous maintenant.. il est temps d'aller dîner (et moi je ne viendrai pas cet après-midi... hourra !!!)... Pendant que mes élèves s'habillent, Emma me regarde, l'air aussi serein que moi !! Soudain, un regard paniqué traverse son regard... "Hey... on surveille nous autres !!!"... Ah zut... oui... Remet mon manteau, remet mes bottes.. go vite vite les amis, c'est moi qui surveille !!! Je me retrouve dehors sous la neige qui tombe toujours...

On n'a pas travaillé fort fort ce matin là !!



* nom fictif

5 commentaires:

A.B. a dit…

«On n'a pas travaillé fort fort ce matin là !!» Tu trouves, toi, ou c'est de l'ironie? Parce qu'à lire ton billet, je suis essoufflée! Ayoye, méchante journée à endurer avec une migraine.

¤Enidan¤ a dit…

pouahaha !! Le pire c'est que je trouve vraiment que je n'ai pas travaillé fort fort ce matin là... on n'a rien fait de "pédagogique" en tout cas !!! :o))

pistache a dit…

Pour quelqu'un qui n'a pas travailler fort tu en a fait des choses!!!

miss a dit…

ouf, spécial comme avant-midi.

tu as travaillé fort....mais à rien de productif :P

Le professeur masqué a dit…

Et dire que quand je travaillais à 25$ de l'heure en usine, j'avais des pauses et une heure complète pour dîner. C'était le bon temps...

¤Enidan¤

Tout simplement !!!