dimanche 4 novembre 2007

Souper de fête !!


Pour la fête de mon grand, j'ai voulu faire quelque chose de drôle qui sorte de l'ordinaire. Ainsi donc, j'ai décidé de lui faire un "souper de fou", "souper à l'envers" "souper italien" ou "souper cochon" comme les jeunes le qualifièrent eux-même, mais toute autre appellation peut être de mise... À vous de décider..

Mes 5 ados déchaînés ont beaucoup apprécié le souper en question. Je vous explique donc en quoi ça consistait.

Au départ, les jeunes devaient faire leur menu... Bien sûr, ils étaient invités à lire les items du menu en italien et à tenter de deviner de quoi il s'agissait. Puis, décider quels items seraient remis à quel moment du souper, car 3 services leurs étaient proposés. Ils devaient choisir 3 items par service.

Voici le menu qui leur était proposé.

Menu italien

zuppa
mettilo
stuzziacadenti
fascia
zuccherato
tovagliolo di tavolo
cucchiaio
cortello
bicchiere di succo


1ère service : _____ _______ ______


2e service : _____ ______ _______


3e service : ______ _______ ______



Par la suite, les jeunes devaient attendre sagement que tous les convives soient servis avant de commencer à manger.

Bien sûr, il fallait parfois attendre que les hôtes se démêlent eux-même dans la traduction du menu... Tout particulièrement l'hôte masculin de ce souper qui était plus souvent qu'autrement planté comme un piquet, se demandant sérieusement dans quel galère il venait de s'embarquer !!!

Après chaque service, les jeunes devaient également attendre que tous les convives aient terminé de manger avant le service suivant. Quelques-uns ont dû attendre plusieurs minutes car, certains ont dû manger leur spaghetti à l'aide d'un simple cure-dent... voire rien du tout !! D'autres ont mangé leur dessert avant tout le monde et d'autres encore durent user d'imagination pour déguster leur soupe à l'aide d'une fourchette... Rigolade assurée !!!

Voici donc la traduction du menu... si vous avez le goût de tenter la chose, j'aimerais bien que vous veniez m'en parler après votre expérience... Amusez-vous bien !!


Menu italien (traduction)

1. zuppa (soupe)
2. mettilo (met principal)
3. stuzziacadenti (cure-dent)
4. fascia (fourchette)
5. zuccherato (dessert)
6. tovagliolo di tavolo (serviette)
7. cucchiaio (cuillère)
8. cortello (couteau)
9. bicchiere di succo (verre de jus)

9 commentaires:

Une femme libre a dit…

J'adore l'idée. Comme c'est original! Où as-tu pigé ça?

¤Enidan¤ a dit…

J'ai déjà participé à un souper de ce genre et j'avais relégué l'idée aux oubliettes... !!! Une copine en a parlé dernièrement et j'ai eu envie de l'expérimenter pour la fête de mon fils...

A.B. a dit…

Eh! Très original! Les jeunes se souviendront sûrement longtemps de cette fête.

Grande-Dame a dit…

Superbe idée. Je la mets dans ma réserve.

Gooba a dit…

Je trouve ça génial! J'en avais déjà entendu parler, mais au lieu des noms italiens, c'était des numéros. J'aime bien l'idée de la langue étrangère. Je pense faire un souper allemand bientôt! :o)

pistache a dit…

C'est vraiment une bonne idée. Vous avez surement ri beaucoup

Chantal a dit…

Je connais ce souper. Chez nous on appel celà ''un souper dégeulasse''.

Les enfants ont énormément de plaisir et les parents aussi d'ailleurs.Finalement tout le monde se retrouve un peu ...comment dire, sale lol !

Exellente idée pour ça fête, ça devait bien rire.

miss a dit…

ce fût certainement un souper de fête mémorable!! d'après-moi tu seras obligé derenouveller l'expérience :P

Anonyme a dit…

Génial, génial, génial. Je ne connais pas du tout ce délire. Il faut absolument que je me souvienne de cette idée pour mes enfants quand ils seront plus grands.

J'ai déjà fait une journée à l'envers dans un camp d'été : le matin, en se levant on avait fait la veillée autour du feu de bois, puis le souper.... jusqu'au petit dej avant d'aller se coucher. J'avais adoré.

C'est pourquoi ce souper de fou me plaît énormément.

¤Enidan¤

Tout simplement !!!