samedi 10 novembre 2007

À l'ombre du clocher







note personnelle : C'est pas évident d'inclure plusieurs images dans ce blogger de bip...



Voici un petit résumé du tome 1 de cette magnifique série :

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, après l'épidémie de grippe espagnole, le village de Saint-Jacques-de-la-Rive essaie de retrouver la vie paisible d'autrefois. Au coeur de la paroisse, le magasin général et l'église sont les lieux de rencontres privilégiés entre les cultivateurs de la région. Le curé Lussier garde la mainmise sur ses ouailles pendant qu'Hélène Pouliot, la commère du village, s'assure de répandre rumeurs et ragots. Germain Fournier, peu choyé par la nature, connaîtra-t-il enfin le bonheur avec Gabrielle, la jeune orpheline, servante au presbytère ? Quant au maire, il tente par tous les moyens d'obtenir la construction d'un pont promis depuis des lustres par le fédéral. Dans le village, des amitiés se tissent tandis que certaines animosités s'expriment çà et là. Entre Ernest Veilleux et Eugène Tremblay, le moindre malentendu suffit à ranimer de vieux conflits. Mais si les pères se détestent à s'en confesser, leurs enfants semblent en revanche être attirés les uns vers les autres...

Les tomes suivants se passent à des époques différentes..

Une histoire de "l'ancien temps" comme je les aime. J'aime en apprendre davantage sur cette époque... Savoir comment vivaient mes grands-parents et leurs parents.. vivre le quotidien de ces gens dans leur campagne, leur misère, leurs joies, leurs drames..

Je me suis vite attachée aux personnages.. Même si parfois, je trouvais qu'il y avait beaucoup de personnages qui gravitaient autour des principaux. Il fallait se rappeler des noms des deux familles principales et de leurs enfants, ça me mélangeait parfois... J'ai dû me faire un "plan" pour m'aider !! Honn p'tite mémoire !!

J'ai beaucoup embarqué dans cette histoire... Davantage que dans "la poussière du temps" qui nous présente un "Maurice" fort désagréable.. Dans "À l'ombre du clocher", les personnages sont plus sympathiques malgré leurs conflits et leurs défauts !!

Un bon roman que je recommande sans hésiter...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime aussi ce genre de roman. Un peu d'histoire de la vie de tous les jours à un certain moment donné. On y apprend beaucoup.

¤Enidan¤ a dit…

C'est vrai qu'on apprends plein de trucs...

Anonyme a dit…

Je viens de commencer à le lire (sur ta recommandation d'ailleurs!). C'est vrai que c'est bien!

¤Enidan¤ a dit…

J'espère que tu aimeras autant que moi...

C'est toujours délicat de faire des recommandations.. ça dépend tellement du goût des gens...

bonne lecture !!!

¤Enidan¤

Tout simplement !!!