samedi 3 novembre 2007

invitation spéciale...



J'ai reçu cette semaine une lettre de la fondation Maurice Tanguay qui vient en aide aux personnes handicapées. C'est une invitation à une fête de Noël pour enfants handicapés...

J'hésite !!

Ça me tente... Ce serait une belle occasion pour ma fille. Une belle expérience pour mes autres enfants, une fête de Noël, c'est toujours tellement magique... et ça semble bien organisé...

Mais en même temps, je ne sais pas si je serais capable... Voir tous ces enfants malades, atteints, diminués, handicapés, déficients, etc.. Ce serait un gros coup au coeur !!

J'ai eu un frère handicapé lourdement et je détestais aller le visiter à l'endroit où il était gardé. Je trouvais ça tellement difficile de voir tous ces enfants, jeunes et moins jeunes, gravement malades. C'était des gros cas, des personnes qui ne pouvaient pas vivre dans leur famille et ça m'a beaucoup marqué. J'ai cessé d'y aller quand j'ai été assez vieille pour décider de rester à la maison. Je n'ai pas nécessairement le goût de revivre ça, ni de faire "vivre ça" à mes enfants... Vous comprenez... ??

C'est sûr que le fait d'avoir une fille avec un handicap intellectuel "m'oblige" peut-être à cotôyer ce genre de personnes, mais ça ne me tente pas nécessairement dans un contexte où les personnes handicapées sont des inconnues... Les enfants de sa classe me dérangent moins, les jeunes de son école aussi... elle a un lien avec ces personnes ainsi que leurs parents... c'est différent... (remarquez, il y aura peut-être des enfants connus à cette fête, mais je ne le sais pas)...

Bref, je cogite... D'un côté, je penche pour le OUI avec sa magie et sa féérie, son ouverture d'esprit !! Mais de l'autre, je penche vers le NON avec sa crainte de la différence, son deuil de l'enfant parfait et de l'acceptation de la différence..

C'est facile de dire "Moi j'irais !" quand on ne l'a jamais vécu, quand on n'a pas d'enfant différent, quand on sait que ce genre de décision ne nous arrivera jamais... Mais quand on a les deux pieds dedans, c'est une grosse étape... c'est tellement différent...

edit : Bref, ça ne me tente pas... Mais en même temps... il me semble que ce serait une belle expérience, une belle sortie familiale... Je manque de guts...

8 commentaires:

A.B. a dit…

À lire ton billet, on sent bien que tu n'as pas vraiment envie d'y aller. Cesse de te tourmenter: ce n'est qu'une invitation; pas une obligation ;o)

¤Enidan¤ a dit…

Tu as raison... ça ne me tente pas... mais en même temps, ce serait une belle activité familiale tout de même...

S@hée a dit…

J'aimerais juste te partager quelque chose parce que le sujet me touche...

Quand j'ai commencé ma réadaptation, après mon accident, j'étais avec des gens considérés comme des cas lourds, des gens très atteints (grands brûlés ou handicapés). Au début, j'ai trouvé ça très dur. J'étais même incapable de dîner sur place. Mais après quelques semaines à fréquenter ces gens trois fois par semaine, j'ai commencé à les voir d'un autre oeil. Moins de jugement. Moins de dégoût. Aujourd'hui, je suis contente de cette évolution.

¤Enidan¤ a dit…

Je comprends !! ça m'aide dans ma réflexion !!!

Une femme libre a dit…

Si tu es invitée, c'est qu'il y aura d'autres enfants comme ta fille, avec des handicaps légers. Et puis, peut-être en effet que ce sera une belle sortie familiale. Si tu n'y vas pas, tu ne le sauras jamais. Si c'est désagréable et que ça te rappelle de douloureux souvenirs d'enfance, tu le sauras pour l'année prochaine et c'est en toute connaissance de cause que tu refuseras alors l'invitation!

¤Enidan¤ a dit…

C'est bien vrai.. !!!

miss a dit…

il va peut-être y avoir des copines de ta fille?

et cela te permettra peut-être de te réconcilier avec le milieu?tu vas sûrement voir ça d'un autre oeil que quand tu allais dans ces réunions du genre pour ton frère.

Au pire tu n'irasplus les autres fois.

miss a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

¤Enidan¤

Tout simplement !!!