lundi 12 novembre 2007

Insectarium (les poux)


Un malheur n'arrive jamais seul... non... une colonie...

Minuscules insectes qui vivent sur le cuir chevelu, Les poux de tête pondent des oeufs. (pourquoi les plus horribles bestioles ont-elles la capacité de se reproduire ??)

Les lentes collent au cheveu, très près du cuir chevelu. (Mais pas tant que ça, mettons un ou deux cm... )...

Les poux de tête ne transmettent pas de maladies, ils sont juste dégueux au max... vision au microscope à l'appui...

De plus, les personnes qui en ont ne sont pas malpropres... juste ben malchanceux !!

Les poux de tête sont très courants (et très vite à part ça !!) chez les jeunes enfants, surtout chez ceux qui fréquentent les services de garde ou qui vont à l’école. Les poux de tête se transmettent facilement chez les enfants qui sont ensemble dans un même lieu. (hé oui !!!)

Informations :

Les poux de tête se transmettent par contact direct entre enfants ou par contact indirect sur des articles comme des chapeaux, des peignes, des brosses а cheveux et des combinés de téléphone.

Ils ne savent ni voler ni sauter, mais ils rampent très vite. (j'en apprends ici !!)

Même si les poux de tête donnent des démangeaisons au cuir chevelu, il est possible d’en avoir sans ressentir de symptфmes. (en effet... )

Les poux de tête ne peuvent pas vivre sur des animaux, comme des chats ou des chiens. (fiouf !!)

Les poux de tête peuvent vivre jusqu’а trois jours loin du cuir chevelu. (c'est toff en titi !!)

Les oeufs peuvent aussi survivre jusqu’а trois jours, mais ils ont besoin d’un milieu chaud pour se développer. Ils n’écloront probablement pas à la température ambiante. (probablement... espérons !!!)

***

Vous aurez compris que nous vivons présentement une horrible infestation de ces affreuses bestioles... 4/6 membres de ma famille sont infestés... dont MOI... merde... !!!

Pour des informations supplémentaires : Le petit monde explique , Les poux de tête...

Et un p'tit vidéo... (merci Diane)

16 commentaires:

Le professeur masqué a dit…

J'ai déjà vécu. Maudit que j'ai haïs ça! Dans mon cas, j'ai rasé la boule à zéro parce que j'étais purement écoeuré. Dans le cas de Fille masquée, sa mère n'a pas été assez rigoureuse dans le traitement. Elle me recontaminait chaque semaine. Finalement, visite chez le coiffeur et traitement énergique. Pendant quelques mois, elle a eu l'air d'un petit gars. L'essentiel est d'intervenir vite et bien. Et de dédramatiser.

On s'est aussi aperçu que j'étais allergique à un des composants du truc anti-poux. Je me grattais, mais pas parce que les bébittes étaient encore vivantes...

Gooba a dit…

4/6, ayoye! Je compatis! C'est une dure période...

A.B. a dit…

Ayoye! Mes sympathies!
Enfant, j'avais les cheveux très longs et ma mère avait une peur bleue que j'attrape des poux. Interdiction formelle de me présenter à l'école les cheveux au vent: queues de cheval et autres étaient à l'honneur. J'ai dû attendre quelque chose comme en sixième année, où j'avais alors les cheveux au carré, pour aller à l'école les cheveux détachés. D'après ton billet et le commentaire du Professeur masqué, elle avait bien raison de me faire prendre toutes ces précautions!

Anonyme a dit…

L'an dernier, nous étions 3 sur 4 à se gratter. On m'a parlé de se mettre de l'huile essentielle de lavande juste sur les cheveux au-dessus des oreilles et dans la nuque. Attention juste quelques toutes petites gouttes. Tu peux appliquer avec un coton pour éviter d'en déverser trop d'un seul coup.
L'odeur de lavande fait fuir les poux et a en plus le privilêge de de détendre et n'avoir plus envie de te gratter comme une folle furieuse.
Mais il faut quand même se munir d'un bon peigne prévu à cet effet pour détacher les lentes.

Une autre solution : je ne sais pas s'il neige déjà chez toi mais les poux détestent les sports d'hiver. Tu te plonges la tête dans une bonne brassée de neige et tu vas les voir fuir en luge.
Attention cette seconde solution n'a pas été prouvée scientifiquement.

Bon courage

¤Enidan¤ a dit…

ahaa Mijo... je pourrais l'essayer, on a eu une bonne bordée hier...

Pour ce qui est de l'huile essentielle, je le fais depuis l'an dernier... j'ai juste négligé dans les dernières semaines et voilà le résultat... tu peux être sûr que je vais recommencer dès maintenant...

merci de votre compassion... c'est totalement l'enfer !!!

Anonyme a dit…

Bonne chance et bon courage pour vous débarrasser de ça !

Méli a dit…

Tu as toute ma compassion ! J'espère que vous en serez vite débarrassés... xoxo

miss a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
miss a dit…

je vous souhaite d'en être vite débarrassé.

j'aime quand même tes chroniques "bibittes" avec les p'tits commentaires rajoutés.

pistache a dit…

Pour toi ,tu pourrais te faire une teinture. Il parait que c'est tres efficace pour les tuer

pistache a dit…

Pour toi ,tu pourrais te faire une teinture. Il parait que c'est tres efficace pour les tuer

unautreprof a dit…

Je compatis avec toi.

d'une rescapée (qui depuis, a une phobie des poux, en rêve, en imagine...)

¤Enidan¤ a dit…

Missmétéo... merci du commentaire ;o)

Pistache, j'y songe... je suis dûe de toute façon... mais je vais attendre d'en être venue à bout pour les enfants..

merci de votre support à tous !! C'est pas facile, mais on survit...

Grande-Dame a dit…

Noooon! Dieu merci, nous avons été exemptés jusqu'à maintenant!

anne-isabelle a dit…

Ouf! Courage mon amie! Nous en avons eu il y a quelques années, et jusqu'à maintenant je surveille encore les cheveux des enfants à chaque bain!

¤Enidan¤ a dit…

Anne-Isabelle... c'est certain que je serai plus vigilante à l'avenir... question d'éviter que ça revienne...

Grande Dame... apprécie ta chance... c'est la 1ère fois que nous vivons une infestation et j'te jure que c'est Carrément L'ENFER !!!!

¤Enidan¤

Tout simplement !!!