lundi 14 janvier 2008

Bleuet gravé sur le coeur...

Je viens de recevoir ça et je suis crampée... faut que je le partage avec vous..

Bleuet gravé sur le coeur !!!!

Tous ceux qui habitent ou qui ont déjà habité la belle région du Lac-St-Jean.

Vous pouvez faire partie du groupe si:
-vous buvez de la grosse biére
-vous dites là là à la fin de vos phrases
-vous aimez les maringouins
-vous avez déjà fait une heure de route et plus de voiture pour aller veiller dans un bar
-vous pissez régulièrement sur le bord de la route
-vous conduisiez la voiture de votre père à 15 ans
-vous comptez pas le nombre de bière que vous prenez dans une soirée

Tu es du Lac-St-Jean quand:
-Tu étais vraiment surpris quand personne ne s'appelait Tremblay dans un de tes cours
-Tu cours les «Triple ton cash», pcq cé une bonne façon de se souler pas cher!
-Pour toi se payer un magasinage de luxe cé aller à Place du Royaume.
-té écoeuré que l'monde des villes t'apellent LÀ LÀ... pis que tu trouve que la fille dans l'annonce Mc Do à l'avait pas en sale...
-Au moins une personne dans ta famille travaille chez Alcan-Tu penses que Nez Rouge ça devrait exister à l'année...
-Tu connais le nom pis la vie du chauffeur de taxi qui te ramène saoul chez vous le vendredi soir...
-Quand...Tu peux écrire «À cause...» dans tes travaux d'école pis ca passe.
-Aller manger une poutine chez Gooffy avant de r'tourner chez vous est une forme de rituel pour toi.
-Tu es révolté quand tu découvres un McDonalds qui n'est pas ouvert 24h/24
-Tu dis ORTEUILLES pis qu'le monde te regardent comme si t'étais fou!!
-Tu sais que les gens de Chicoutimi sont tous snobs et que tous les gens de Jonquière sont tous gigons
-Tu sais ce que gigon veut dire
-Tu es offencé quand on te dis que tu viens du du saguenay
-Ton plus grand rêve quand tu étais jeune était de vivre à Montréal ou Québec
-Tu n'as aucune objection à manger du fromage en crottes
-Tu sais cé quoi un bas'd'soute...
-Tu sais cé quoi une froque, un snatchel pis des shoes-claques...
-Quand tu sais qu'un tracteur, cé faite pour tirer une 'waguine'.
-L'odeur de fumier fait partie de tes fragrances printannières habituelles.
-Le noir c'est lui avec les cheveux noir
-Tu loues tes films au Première Vidéo et que t'as eu un bracelet bleu de l'Acidose
-La grosse désigne une bière et non une fille
-Vent, neige, pluie, verglas...tu prends quand même le Parc
-T'attends que la piscine soit à 60 pour te baigner
-T'as un pick up...tout graphigné
-Tu trouves qu'arrêter à l'Étape est un signe de faiblesse
-Tu t'offusques qu'on te propose un morceau de paté a la viande en te disant que c'est de la tourtiere...
-C'est lui de Montréal qui a un accent
-Tu te promènes toujours nu pied
-Quand tu dois changer tes 'ouippeurs' (lire ici wipers) car ils salissent le 'wineshire' (lire ici windshield) de ton pique-up (lire ici pick-up).
-Enfant, tu attachais une carte après ta roue de becique
-Tu ne juge pas les personne, tu les préjuge
-puis du trafic yen a durant les vacances de la constructions!!
-Quand tu sais que le meilleur fromage est St-Laurent ou rien!!!!
-Tes capable de prononcer poteau, baleine et cloture comme du monde
-Quand les mots Ashuapmushuan, Metabetchouan, Masteuiash et Ouiatchouan sont, pour toi, facilement prononçables.
-Quand ton garagiste te regarde pas croche parce que tu lui dis que tu as fait un 'flat su l'cott
-Quand tu sais que durex cest du socth tape ou ruban adhésif et non des condoms...

En allant à l'extérieur de la région:
- Tu t'es fait traiter de cosanguin
- Tu t'es fait dire que yavait plus de filles que de gars dans ton coin (les versions varient de 2 à 10 fois)
- Tu t'es fait traiter de soulon
- Tu as été estomaqué de ne voir personne utiliser le mot 'cotteur' pour autre chose qu'un sécateur
-Tu mets ta froque quand il fait frette et que les chemins sont coulants.
-Tu te costumes à l'halloween en fonction de l'hiver
-L'été tu demandes ''t'as-tu tes fonds dans' piscine?'

Tu sais que tu viens du Saguenay Lac-St-Jean quand tu sais ce que veux dire:
-Froque-Tralée-Trôller-Pieuter-Cotteur-Patch-Cullote-Râler-Atteler-Teur-Powa-Giguon-Saccoche-Piaquer-Tawin-Prélard-Scieau-Gobeur-Faire simpe-Poêlons-Puisard-Malécoeureux....

et quand la plupart des phrases ci-haut t'on fait dire 'cé vrai!' en riant.......

non mais on l'aime tu notre région! Vive le SAGUENAY-LAC-ST-JEAN!!!!!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

hihi...j'suis une vraie jeannoise! il y a juste que Teur et powa...j'sais pas c'est quoi.

missmeteo

¤Enidan¤ a dit…

t'as jamais entendu ça... tout teur... quand quelque chose est tout tordu ???

powa, c'est un gros party...

bibconfidences a dit…

J'ai ri comme jamais, je viens de l'Abitibi et je me suis retrouvée dans beaucoup de ces "vérités" ... L'exil en pays montréalais est parfois difficile et te lire m'a fait du bien au coeur!

miss a dit…

mon dieu!! ça ne m'est pas venu à l'esprit.

teur...comme je teur ma guénille!! pouahhhh

pistache a dit…

Apres ce texte , je ne suis pas de votre coin. Je connais seulement quelques expressions.

Il faudrait vraiment un jour que je fasse connaissance avec quelques personnes de ce coin pour vérifier la vérité de ce texte . J'ai justement quelques personnes dans la tete...

Gooba a dit…

Mouahahahahah! Je me suis bien bidonnée! Mais là là, je veux connaître toutes les définitions des mots à la fin, là là! :o)))

¤Enidan¤ a dit…

Quand on se rencontrera... cet été... je te dirai ça... ;o))

Gooba a dit…

Agace!!!!

¤Enidan¤

Tout simplement !!!