lundi 7 janvier 2008

tape dans le dos...


Un p'tit positif dans ma vie de prof...

J'ai été agréablement surprise par trois de mes collègues qui m'ont offert leurs encouragements d'une manière totalement désintéressée et le tout fait dans l'amitié et la sincérité...

En effet, sans même avoir eu à me "plaindre", j'ai reçu de ces collègues des commentaires des plus positifs sur ma façon d'enseigner, sur ma gestion de classe, sur mon organisation et sur mes interventions au cours d'un atelier de formation... c'est très apprécié et j'avoue que ça arrive à un bon moment...

Il s'agissait d'un atelier de formation sur les "techniques d'impact en classe". L'animatrice nous a d'abord expliqué sommairement en quoi consistait exactement une technique d'impact, puis nous a présenté plusieurs exemples concrets... C'était pas mal intéressant !!! Je me rends compte que je ne suis pas totalement déconnectée dans mes interventions...

D'ailleurs, l'une des "technique d'impact" visait à faire prendre conscience au jeune qu'il programme son subconscients à partir d'attitudes, de réflexions et de comportements... Ainsi, à force de se dire "J'haïs mon prof", il en vient à l'haïr pour vrai et à s'imaginer que toutes les interventions du prof sont contre lui et ainsi, justifier son "J'haïs mon prof"... Ce qui m'amène à me dire que j'ai peut-être mal programmé mon subconscient à force de voir ma classe négativement.. je vais donc tenter de reprogrammer mon subconscient...

Bref, je termine la journée fière de moi grâce aux commentaires de mes collègues et je vais pouvoir entamer ce nouveau départ dans mon année scolaire avec positivisme...

12 commentaires:

Catherine a dit…

J'avoue qu'habituellement, les compliments de pleuvent pas! J'en suis bien contente pour toi!

J'ai aussi eu une formation l'année dernière en technique d'impact, avec Danie Beaulieu, c'était vraiment intéressant et stimulant! C'est fou de prendre conscience de ce qu'on fait, de ce que nous pouvons faire pour marquer d'une image ce qu'on souhaite leur faire comprendre. Vraiment, une de mes meilleures formations!

Gooba a dit…

Les techniques d'impact sont géniales. Très concrètes et très simples à comprendre pour les enfants. Elles forment une image dans la tête de l'enfant et c'est facile d'y faire référence par la suite.

Avez-vous le matériel à votre école? Si non, c'est à se procurer!

¤Enidan¤ a dit…

C'est quoi le matériel ??

Anonyme a dit…

Et bien, toi qui traînais la patte, je suis bien contente pour toi.

Anonyme a dit…

Bravo pour ces beaux compliments !

Gooba a dit…

Livres contenant des ateliers, livre de pensées, livres de trucs, matériel divers (drapeaux, plats, calmomètre, etc.). Va voir .

A.B. a dit…

Je ne connais pas les techniques d'impact. C'est propre au primaire?!? J'en doute, mais ça m'est complètement étranger.

¤Enidan¤ a dit…

Safwan, ce n'est pas propre au primaire, c'est une psychoéducatrice du secondaire qui animait la rencontre...

Merci Gooba...

Gooba a dit…

Je viens de fouiller dans le site et il y a beaucoup moins de choses qu'avant au niveau du matériel. Dommage!

¤Enidan¤ a dit…

C'est plate... merci quand même pour le lien... je vais zieuter...

Catherine a dit…

Le livre à avoir d'après moi est "Techniques d'impact en classe" de Danie Beaulieu.

http://www.impacteditions.com/pages/publications/pedagogie/TIClasse.html

Pour le matériel, tu peux le concevoir toi-même.. Tu peux le faire de deux façons: penser à ce que tu veux faire comprendre aux élèves et trouver un lien avec un objet ou bien prendre un objet et tenter de trouver toutes les techniques d'impact s'y rattachant. Alors tout ce qui te tombe sous la main peut servir.

¤Enidan¤ a dit…

Le livre, on l'a déjà..

Pour ce qui est du matériel, c'est vrai qu'on peut rattacher une technique d'impact à n'importe quel objet... suffit d'y penser..

¤Enidan¤

Tout simplement !!!