samedi 26 janvier 2008

Les funérailles...

J'ai eu un après-midi chargé d'émotions... C'était aujourd'hui les funérailles de notre ami, le caporal Richard Renaud.

Je ne peux décrire l'ambiance qui régnait là... c'était affreusement triste... incompréhensible...

Impossible de rester l'oeil sec quand le cercueil est entré dans l'église drapé dans le drapeau canadien, porté par les soldats et précédé par ses parents et sa jeune épouse en larmes... l'église même où ils s'étaient mariés 10 mois plus tôt !!

De voir les jeunes de sa gang d'amis pleurer autant m'a remué jusqu'au fond des tripes... Cette gang d'amis est vraiment particulière... Plus que des amis, ils sont depuis plus de 10 ans des frères les uns pour les autres... Cette perte est grande pour tous, mais tout particulièrement pour eux... ces jeunes qui s'aiment et se respectent plus que tout depuis si longtemps !!!

À la sortie, le silence complet dans l'église et dehors, les soldats en haie d'honneur, les coups de fusils, la trompette et tout le protocole... c'était impressionnant, spectaculaire et incroyablement poignant... Puis lentement, les bruits des larmes, les chuchottements de peine, les embrassades, les accolades et le soutien des uns pour les autres a pris toute la place... C'était touchant de voir ces jeunes se soutenir et plus encore de voir les parents de ces jeunes tout aussi atteints par le départ de notre cher Richard... Il aura fait sa marque pour le pays, mais plus encore dans nos vies... dans nos familles...

Je pense que je n'avais jamais vécu quelque chose d'aussi triste... On voit ça à la télé les soldats qui plient le drapeau et le remettent à la famille, qui jouent la complainte funéraire et les salves de fusils, mais on ne s'imagine jamais être là un jour pour vivre ça !!!

Adieu mon ami... repose en paix... !!!

4 commentaires:

pistache a dit…

J'ai vu ca aux nouvelles ce soir.
Tellement triste.

Le dernier soldat qui est décédé Étienne gonthier ,mes enfants connaissait sa maman. Elle travaillait a leur école l'an passé.

Anonyme a dit…

endian toute nes symmpathies a toi et ta famille. J'ai beaucoup pensée a vous aujourd'hui.
Calin
Johanne

Anonyme a dit…

Grosses bises.

¤Enidan¤ a dit…

merci !!

¤Enidan¤

Tout simplement !!!