mercredi 16 janvier 2008

Le cavalier Richard Renaud


C'est difficile de réaliser qu'il est parti pour toujours...

J'avoue que de voir sa photo sur Internet, à la télé et d'en entendre parler à la radio rend la chose vraiment concrète... on réalise l'ampleur de cette perte... Quand le premier ministre offre ses sympathies aux familles et aux proches, c'est impressionnant ! On réalise que cette perte est internationale... c'est spécial de penser à ça... Nous ne sommes pas les seuls à le pleurer...

Ça n'enlève pas la peine, mais on se dit qu'il faisait parti de ceux qui tentent de contribuer à la paix de façon concrète, qu'il sentait que ce qu'il faisait était important et qu'il est parti en faisant ce qu'il aimait...

Depuis qu'il était parti en mission, on était inquiets... c'est normal... tous les proches de militaires le vivent... on fait confiance à la vie, on espère que le "nôtre" reviendra sain et sauf... À chaque fois qu'un décès de militaire est annoncé, on prête une oreille... et on espère que ce ne soit pas lui... on compatis avec la peine des autres, mais on ne peut s'empêcher d'être soulagés que ce ne soit pas "le nôtre"... Quand on connaît quelqu'un qui le connaissais, ça change tout.. la perte devient plus réelle, plus concrète, tangible... on a de la peine pour les proches du militaire disparu, il devient "humain"... on pleure avec ces personnes qu'on connaît.. Mais quand on le connaît pour vrai dans la vraie vie, on trouve ça tellement absurde, inutile et injuste !!

J'ai été contente de l'apprendre avant que ça ne soit annoncé dans les médias... je n'aurais pas voulu tomber sur le blogue de "la femme d'un militaire" et d'y voir sa photo... ouf le choc... C'est ma mère qui m'a annoncé la nouvelle hier midi... elle était bouleversée et elle pleurait aussi... Il était tout le temps rendu chez nous quand mon frère était jeune... ils étaient toujours ensemble... il venait au chalet avec nous et tout... Plus tard, à l'adolescence, il venait même garder chez moi avec sa petite blonde du temps... (sa blonde du temps était ma gardienne officielle et il l'accompagnait)... il était tellement fin... tellement drôle... Mon fils aimait beaucoup ça quand il venait chez nous !!

L'été dernier, quand je l'ai vu pour la dernière fois, il était tellement beau et fier... il était venu nous montrer sa nouvelle voiture et faire un p'tit tour de reconnaissance.. Je le revois encore sur mon pallier tout souriant... C'est l'image que je vais garder de lui !!!

Quand il s'est marié cet été, ça me faisait bizarre.. je n'arrêtais pas de me dire... "et s'il ne revenait pas !!" (je n'étais sûrement pas la seule)... quand sa femme est tombée enceinte, j'étais contente, mais inquiète aussi.. et là... la terrible nouvelle qui nous tombe dessus... c'est affreux... on espérait tellement que parmi toutes les garnisons qui sont débarquées là-bas, que le "nôtre" passe free... qu'ils revienne sain et sauf !!!

Finalement, dans la belle gang d'amis de mon frère, il aura été le 1er dans tout... Le 1er à se marier, le 1er à faire un bébé, le 1er à réaliser son rêve, le 1er à partir en voyage aussi loin, le 1er à faire le "grand voyage" et la 1ère perte militaire de notre région...

Merci pour vos sympathies et vos commentaires.. c'est certain que j'ai de la peine, mais je pense tout particulièrement à ses parents, à sa jeune épouse et à sa famille... C'est une grande perte pour le pays, mais c'est une perte innommable pour ses proches !! Pour des milliers de personnes, un 77e soldat canadien a été tué, mais pour nous, Richard est décédé..

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Toutes mes sympathies à toi, ta famille et ses proches...
xxx

pistache a dit…

Gros calins!!

Anonyme a dit…

Que de tristesse et désolation. Salut Richard, tu vas nous manquer incroyablement.Dominic P.

¤Enidan¤ a dit…

Mets-en qu'il va nous manquer... :o(

Chantal a dit…

C'est vraiment triste !!! Mes sympathies.

Le professeur masqué a dit…

Mes sympathies aussi. On peut ne pas partager les visées politiques de cette mission, mais supporter les gens qui y sont détachés, leur famille et leurs proches.

Cyn a dit…

Merci de rendre un tel hommage a mon mari. J'ai tombé sur ton blog par hasard. J'étais entrain de regarder sur google toute les pages qui parle de Richard. Je suis contente de voir enfin un message d'une personne qui le connaissait personnellement. Merci encore.
Cynthia

¤Enidan¤ a dit…

ça me touche beaucoup que tu prennes la peine de me laisser un petit mot...

Je pense souvent à lui... et à toi.. Bon courage !!

¤Enidan¤

Tout simplement !!!