lundi 19 mai 2008

L'amour de la lecture

Ma petite puce adorée me remplie de fierté... Elle a de moi beaucoup de choses... la beauté, la finesse, la douceur, l'intelligence, la souplesse, le sens du rythme, la maturité, l'ouverture, la lucidité et la modestie... mais surtout, l'amour de la lecture !!!

Quelle joie indescriptible d'entendre cette enfant faire la lecture à son frère ou sa soeur, sa poupée préférée, son toutou, son chien... Elle m'émeut à chaque fois !!

Ce qui me touche particulièrement, c'est que cette enfant est la première de ma marmaille à s'intéresser autant aux livres... et je pense qu'elle sera la seule !!! Mon grand lit un peu, mais ce n'est vraiment pas naturel pour lui.. !! Pour ma grande, c'est beaucoup trop difficile... elle n'est pas rendue là... et mon petit homme, je ne peux pas jurer, mais à mon avis, il aura bien d'autres choses à faire que de se plonger dans un bon livre... À voir aller mes nombreux enfants, je désespérais de pouvoir transmettre mon amour des livres à quelqu'un de ma descendance !!!

L'intérêt de ma puce est manifeste !!! Elle me demande souvent ce que je lis, de lui raconter l'histoire, elle regarde les pages de mes romans et lit quelques mots.. Elle me raconte les livres qu'elle lit, elle s'installe avec un petit livre et prend le temps d'apprécier les images, l'histoire... Elle comprends parfaitement bien ce qu'elle lit !!!

Il est vrai qu'elle me suit en librairie à presque tous les samedis depuis le début de cette année scolaire (sa 1ère année)... (et plus encore depuis quelques semaines)... Après son cours de ballet, nous allions souvent fouiner à la librairie... Bien souvent, je m'achetais un nouveau roman et je lui permettais de se choisir un petit livre.. Elle adorait ça !! Je pense que ces petits moments de complicité et de partage ont contribué à son attachement pour les livres !!

Dernièrement, j'ai débuté l'achat de petits livres de la collection "La comtesse de Ségur"... elle a déjà commencé à lire "Les petites filles modèles"... quelques pages... une ou deux !!! Elle le prends souvent dans ses mains en passant près de la bibliothèque... Elle regarde la couverture... mais ne se décide pas à poursuivre... J'aimerais bien lui lire "Les malheurs de Sophie" cet été... c'est comme une base pour cette collection !!! Malheureusement, il n'était pas disponible à la librairie... je vais tenter de mettre la main dessus avant le début de l'été...

C'est un beau cadeau que ma fille me fait !!!

-----------------------


Kit de digiscrap : Arlequin de Benexav

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour une personne comme moi qui a une grande passion pour les lvires et la lecture cette photo est tres reconfortante pour le futur. Quand ont aime lire ont est jamais seule . Il y a toujours un ami avec nous (le livre).
Photo tres touchante da me rappel mon enfance a cinq je lisais mon livre de conte a mes poupées. Eh oui a cinq ans je lisais normal six plus vieux en avanat de moi j'ai appris vite et ma mere et ma grande soeur mon transmis leur amour pour les livres et la lecature.Je suis contente que tu es pu transmettre cet amour de la lecutre a ta fille.
Bisous
Johanne

Anonyme a dit…

C'est un beau cadeau que tu lui as fait aussi.
Depuis qu'elle est toute petite, elle te voit avec des livres, aimer tourner leurs pages, te plonger dedans et y prendre du plaisir.

Elle est belle ta puce à faire la lecture à sa poupée.


Signé, une grande amoureuse de lecture

Anonyme a dit…

:-)) et belle photo en plus !

Caro et cie a dit…

Elle est tellement cut..;-) Lorsqu'on a un, ou des, enfants livrivores, il faut les nourrir... Nourrir de mots, de livres, de textes...

Charles l'autre jour, m'a pris un livre qu'il a adoré à la bibliothèque scolaire en me jurant que c'était excellent, unique, que je devais absolument le lire. Ce livre m'a ému et m'a fait pleuré plusieurs fois. Une nouvelle façon de partager avec mes enfants: les mêmes lectures..

Bravo à Ta toune...

Caro et cie a dit…

pleurer... pardon!!!

mélimelo a dit…

J'espère pouvoir transmettre mon amour de la lecture à mes furturs enfants.

Ta fille n'a fait un magnifique cadeau!

miss a dit…

ça a quelque chose d'émouvant les premières lectures. Surtout si en plus elle adore ça.

je suis d'accord avec ce que johanne a dit plus haut "avec un livre, on est jamais seul"

c'est un beau cadeau que tu lui a légué par ton exemple et par les petites routines que tu as établi avec elle.

la photo est vraiment cute.

elle est une mini-toi :) qui sait...elle deviendra peut-être enseignante elle aussi :)

tu pourrais peut-être l'inscrire au club de lecture de la biblothèque...les petits comme ça peuvent choisirs des petits contes. c'est stimulant et en plus elle va avoir des petits cadeaux

¤Enidan¤ a dit…

Ah c'est une bonne idée le club de lecture... je n'y avais pas pensé !!

Je ne suis pas habituée d'avoir un enfant qui lit... hihi !!

unautreprof a dit…

c'est surtout un beau cadeau qu'elle se fait.

La lecture c'est un bonheur autonome qui se traîne facilement.

Anonyme a dit…

Si tu es intéressée, je possède la collection de la contesse de Ségur.

Jac

¤Enidan¤ a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
¤Enidan¤ a dit…

oui ça m'intéresse... ils sont en bon état ?? Tu me les vendrais !?!?

Est-ce qu'on se connaît ??

¤Enidan¤ a dit…

C'est beau Jac... je sais qui tu es maintenant... hihi !! Merci pour les livres !!!!

¤Enidan¤

Tout simplement !!!