jeudi 22 mai 2008

Énigme de la semaine

Un roi décide de faire une faveur à un condamné à mort. Il lui dit qu'il a le droit de prononcer une seule phrase. Si cette phrase est vrai, il sera noyé. Si cette phrase est fausse, il sera pendu.

Que devra dire le condamné pour que le bourreau ne sache pas quoi faire ?

8 commentaires:

Grande-Dame a dit…

Je me déclare vaincue pour celle-là.

Les énigmes, ce n'est vraiment pas ma force mais j'aime bien patienter pour connaître les réponses.

Anonyme a dit…

Voici ma réponse :
L'homme regarda le roi et déclara : "Je serai pendu."

Ainsi, si le bourreau décide de le pendre, sa phrase serait donc vrai et il devrait plutot etre noyé. Mais s'il est noyé, la phrase de l'homme serait alors fausse et aurait donc du etre pendu! Ainsi le roi ne peut s'en sortir sans se parjurer.

Ais-je raison ? Je pourrais rendre jalouse mon amoureuse Grande-Dame !

Anonyme a dit…

hmmm... pourquoi pas "je mens tout le temps"...
ça ne peut ni être vrai, ni être faux... si on cherche ce qui est vrai, on tourne en rond, le pauvre bourreau ne saura plus où donner de la tête...

miss a dit…

l'enseignant de sixième année de mon fils, leur ajoute dans leurs devoirs de la semaine, une énigme.c'est comme un petit bonus stimulant dans les devoirs.

et celle-ci y a déjà figurée.

et bien que je sois une experte dans les énigmes...celle-ci je ne l'avais pas trouvé :)

Anonyme a dit…

Pile ou face ?
Noir ou blanc ?
Pluie ou soleil ?
Jour ou nuit ?

¤Enidan¤ a dit…

Hihi Missmétéo... moi je l'avais trouvé par moi-même celle-là... et j'étais particulièrement fière de moi parce que je la trouve assez ardue !!

Mais je dois féliciter Grand Homme qui a effectivement trouvé la bonne réponse !! Bravo... et bienvenue sur mon blogue !!!

Anonyme a dit…

Merci. J'avoue que je ne suis pas un lecteur de votre blogue et que j'y fus attiré uniquement par le désespoir de mon amoureuse..!

Mais j'ai apprécié les énigmes précédentes et j'ai bien ris il y a quelques secondes en lisant votre texte sur le dactylo !

Merci !

¤Enidan¤ a dit…

Je me doutais bien que Grande Dame vous avait attiré ici... hihi !!!

¤Enidan¤

Tout simplement !!!