Le billet de Nat sur Fred Pellerin me donne le goût de faire moi aussi ma critique personnelle de son spectacle que j'ai vu jeudi dernier.
En fait, j'avais entendu tellement d'éloges que lorsque j'ai vu l'annonce de son spectacle dans ma ville, je ne pouvais pas passer à côté.. Dès la première journée de la vente de ses billets, je me suis ruée aux guichets... mais comme je n'ai pas pu me ruer avant le début de la soirée, je me suis retrouvée avec les DEUX derniers sièges collés... oui oui, vous avez bien lu... il ne restait déjà plus de places (que des sièges solitaires)... l'auditorium était plein... et mes deux billets étaient dans la DERNIÈRE rangée, les deux derniers sièges de gauche... ouf... Je vais m'apporter des jumelles que j'me suis dit !!! Heureusement, notre auditorium étant exceptionnellement bien faite, on y voit bien de partout... fiouf... mais j'avais quand même mes jumelles !!!
Bref... Arrive le soir du spectacle... On s'y rends à pied pour éviter la cohue du stationnement... (on a la chance d'habiter tout près)... On s'installe dans les hauteurs de nos sièges et on attends au son du violonneux de service... et je dis bien "violonneux" et non "violonniste", même si je soupçonne ce talentueux musicien d'être un peu des deux !! L'ambiance se réchauffe déjà...
Mes attentes étaient quand même assez élevées puisque, comme je le disais tout à l'heure, j'avais entendu beaucoup d'éloges sur ses talents de conteurs.. et je l'avais vu à l'oeuvre à "Tout le monde en parle" aussi... et j'espérais qu'il répondrait à mes attentes !! Car quoi de plus décevant que d'avoir des attentes et d'être déçu en sortant de la salle !!!
Hé bien, chers lecteurs et lectrices, je n'ai pas été déçue !!! J'ai été conquise dès son apparition sur scène... Avec ses vêtements et son langage coloré, ses allures de coureur des bois, le personnage est extrêmement sympathique.. C'est le genre de gars qu'on pourrait écouter pendant des heures et des heures.. les yeux rivés et le sourire fendu jusqu'aux oreilles... Il est passionné de ses histoires... il semble se perdre, revient, nous ramène, se ramène aussi (car il s'égare parfois) et on rit... on rit... et on rit !! Il ne faut pas le perdre de vue (ou de l'ouïe) car il parle parfois vite et avec des expressions imagées au possible... !!
Ses histoires sont drôles et tellement bien racontées qu'on imagine très bien les scènes, les personnages et les événements dont il est question.. Les 2h du spectacle ont passées trop vite... bien trop vite !! J'aurais voulu continuer de l'écouter encore et encore !!
J'ai été particulièrement touchée par le message à la fin de son spectacle... Il parle de l'exode des jeunes vers les grandes villes, des villages qui se vident, des régions qui sont désertées... C'est triste de penser que des villages disparaissent à coup d'autobus complets qui se dirigent vers les grands centres.. La jeunesse, c'est important dans une région, dans un village... Et je trouve qu'il fait bien d'en parler.. il faut en parler... C'est le coeur d'une région !!
Pour conclure, si vous avez la chance de voir ce fabuleux conteur, sautez sur l'occasion car il en vaut le déplacement !!!
6 commentaires:
Le violonneux était en effet très bon!
J'ai eu les yeux humides quand il a parlé de l'exode des jeunes.
Moi aussi...
L'exode des jeunes....moi, je l'ai vécu pendant 10 ans. Nous avons vécus à Québec de 1989 à 1998...si mon homme n'aurait pas eu une proposition pour revenir dans la région, nous y serions encore.
On regardait pour une maison dans ce temps là. C'est vrai que mon aussi je l'avais pas mal aimé à TLMEP.
Je l'ai vécu aussi l'exode des jeunes... j'ai été partie de ma région pendant 2 ans après mes études.. Mon homme avait trouvé un emploi stable et moi je m'en venais pas pire aussi au niveau du travail... On avait eu notre plus vieux et on commençait à regarder pour les maisons aussi...
Mais je m'ennuyais trop de ma famille.. et on était tellement loin... à 8h de route.. Si on était déménagés à Québec au lieu de Gatineau, on y serait peut être encore aujourd'hui car c'était pas mal plus accessible pour tout le monde...
C'est probablement pour ça que ça m'a touché autant lorsque Fred Pellerin en a parlé... je me souviens de la déchirure.. à chaque fois que je quittais pour retourner "chez moi" qui était si loin... ouf que je trouvais ça dur !!
Lorsque Fred Pellerin est passé par chez nous, le violonneux qui l'accompagnait en début de spectacle était son frère.
Jespère que tu passeras par St-Élie de caxton lors de ton sejour à shawinigan, c'est seulement à une vingtaine de minute et c'est un très beau village!!!
Patou
Enregistrer un commentaire