dimanche 9 décembre 2007

Chocolat, chocolat, chocolat

Juste le mot me fait saliver...

J'ai la dent sucrée et je ne m'en cache pas... que voulez vous, si on se cache, les gens ne pensent pas à nous offrir ça en cadeau !! C'est pourquoi je considère très important d'en aviser mes élèves par certains petits commentaires anodins...

Comme vous pouvz le constater, j'ai mis en ligne un petit sondage sur la question.. Ces temps-ci, je pourrais dire que je "baigne" dans le chocolat et j'aime ça !!!

Le mois de Décembre est, depuis quelques années, consacré à la fabrication de mes différentes variétés de sucreries... J'ai décidé de me lancer là-dedans une année que je ne savais pas quoi offrir aux parrains et marraines de mes enfants ainsi qu'à leurs enseignants (ce qui fait tout de même une dizaine de personnes)... et je n'avais jamais pensé faire fabriquer les cadeaux par les enfants eux-même... Ma marmaille avait toutefois accepté de me donner un petit coup de main dans le roulement de mes petites boules sucrées... J'ai adoré ça...

L'année dernière, dans mon infinie impulsivité, j'ai préparé non pas 100 ou 200 petites bouchées... nenon... j'en avais fait 800... de plusieurs sortes différentes et je les avais comptées !!

Cette année, j'ai décidé de me limiter, de me calmer le pompon, de me parler, de me raisonner...

Comme je n'en offrirai pas aux parrains et marraines des enfants, ça me permet d'en faire un peu moins... (Hé non chers parrains et marraines qui me lisez... vous n'aurez pas de sucreries cette année.. gna gna gna !!!)...

Après plusieurs années d'expérience et d'expérimentation, je peux maintenant me lancer dans la confection des sortes préférées de ma cellule familiale... Mais, comme j'aime la nouveauté, j'ajoute à mon répertoire une ou deux nouvelles variétés à chaque année...

Voici donc les différentes variétés de sucreries que j'ai décidé de préparer cette année...

Truffes au chocolat au lait (winner)
Truffes royales au chocolat blanc (écoeurant)
Truffes à fondre de plaisir (nouveauté)
Boules au beurre d'arachide (préféré des enfants)
Truffes aux framboises (nouveauté)
Cerises enrobées (un peu de fancy)

Je prépare le tout en plusieurs étapes pour m'éviter "l'écoeurement".. Je laisse toujours passer une journée ou deux entre les étapes.. à moins de feeler vraiment rock'n roll...

1ère étape : préparation des ingrédients, mélange et durcissement
2e étape : roulement
3e étape : Enrobage... j'enrobe le tout dans différentes sortes de chocolat, mais j'avoue préférer nettement le chocolat au lait depuis l'année dernière... et ce, pour toutes les variétés...
4e étape : Dégustation... cette année, je veux avoir préparé TOUTES mes bouchées avant de commencer à en manger... résisterons-nous ??
MIUM...

Toutes ces magnifiques et délicieuses recettes se retrouvent sur le site des p'tites mères en tablier qui a été remplacé dernièrement par le blogue des p'tites mères en tablier pour des raisons de logistique... mais je vais probablement les mettre ici dans les prochains jours.. !!!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

800 bouchées l'an dernier et aucune pour moi, non, mais je rêve ou quoi ?!!!
Ah oui, on ne se connaissait pas. Bon, ça va, alors.
N'empêche que je n'en reviens pas. 800 bouchées !!!

Anonyme a dit…

Ha haha gourmande !! maintenant on comprend pourquoi t'as pas d'autres temps pour faire tes corrections, peinturer ton salon, faire ton sapin, etc etc etc...;-))

miss a dit…

ayoye 800 truffes!! pour en avoir déjà fait, je te trouve d'une patience!! tout rouler, tout enrober.

en tout cas, ça vaut le travail!! c'est tellement bon!!

c'est joli ta présentation avec le sapin :)ça donne le goût d'en manger

Philcabzi a dit…

Tu viens de me donner une excellente idée pour faire des cadeaux!! Merci! (Mais bon, moi je n'en ferai pas 800 tout de même!)

¤Enidan¤ a dit…

cricri... faut se trouver des échapatoires pour survivre... ;o)

Et quand l'échapatoire goûte bon, c'est encore mieux !! ;op

Hortensia a dit…

J'ai fait les truffes royales au chocolat blanc, hier. Elles sont vraiment délicieuses. Merci pour la recette.

¤Enidan¤ a dit…

Tant mieux... je suis bien contente que vous ayez aimé...

¤Enidan¤

Tout simplement !!!