lundi 10 décembre 2007

D'un silence à l'autre

Résumé : Au premier tiers du 20e siècle, Florence, jeune institutrice fougueuse et prometteuse a marié le bel Adhémar parce qu’elle est enceinte de lui. Or, ce dernier se révèle être un coureur, un menteur et un buveur invétéré. Cependant, il a un charme fou, à tel point que dix années plus tard, il séduit secrètement Andréanne, la jeune sœur de Florence, et lui fait aussi un enfant. Alors commence une série de silences qui mèneront à des tragédies répétées, car quand éclate au grand jour une vérité à faire frémir, l’orage menace les liens et la sérénité de toutes les familles.

Mon opinion : Plutôt réticente à lire ce lire au premier abord, je m'y suis lancée en me disant "advienne que pourra"... encore des secrets, encore des histoires des années 30, encore des chicanes de famille... J'ai cependant été très vite transportée dans l'univers de Florence avec une curiosité et un plaisir évident.. La jeune fille débrouillarde, naïve et si sincère prenant des décisions pour le meilleur de sa famille, au meilleur de son vécu... Notre lecture chevauche tantôt le vécu de Florence, tantôt le journal d'Andréanne. Il n'y a pas de temps mort et l'histoire prends parfois des détours inattendus... Les rebondissements sont surprenants et souvent choquants. On a toujours le goût de continuer à lire.

J'ai beaucoup aimé cette série en 3 tomes...

2 commentaires:

S@hée a dit…

Confidence de l'auteure (entendu au salon du livre):

Elle ne croyait jamais que la série finirait comme ça... et la finale, c'est ce dont elle est le plus fière en huit ans d'écriture...

¤Enidan¤ a dit…

J'ai pleuré à la fin... c'était très émouvant.. une fin "parfaite"... exactement la fin qu'il fallait.. !!

¤Enidan¤

Tout simplement !!!