jeudi 20 décembre 2007

Réplique d'ado...

Mon gars se fait parfois faire des commentaires plutôt "agaçants"... Au début, il s'écrasait et les "baveux" continuaient et continuaient... Mon fils était très mal là-dedans et s'enfonçait de plus en plus. Mais après avoir parlé à des intervenants, il s'est fait dire de tenter de les "casser" de façon humoristique et punchée... Maintenant, il commence à avoir la "réplique" plus facile. Voici quelques exemples.




Exemple 1
: Un gars s'adresse à lui en lui disant "Hey le gay"... Il va répondre calmement : "Si tu veux me parler, tu dois dire le beau"...

Exemple 2 : Un gars dit à ses amis en pointant mon garçon "t'check le condom"... et lui, de lui répondre : "Moi au moins, j'ai une place pour le mettre"...

Exemple 3 : Quand un gars le traite de p'tit con, il lui réponds "J'savais pas qu'on avait autant de points communs"...

Je le trouve courageux de faire ça et malgré que je trouve ça abhérant de voir que les jeunes dénigrent et utilisent l'intimidation à ce point dans les corridors de leur école, je suis fière de mon gars de ne pas se laisser marcher dessus comme un tapis...

12 commentaires:

A.B. a dit…

Je comprends ta fierté. J'ai moi aussi reçu des commentaires poches dans mon adolescence, pas jusqu'à l'intimidation cependant, et ça a forgé mon sens de la répartie qui fait aujourd'hui ma marque entre autres en tant qu'enseignante. Tellement de personnes se taisent et n'osent pas s'affirmer. Bravo à ton fiston!

Une femme libre a dit…

Je trouve aberrant et choquant que les agresseurs, eux, n'aient aucune conséquence pour leurs paroles. Si ton fils se défend, ils vont tout simplement changer de victime et se tourner vers un enfant plus démuni. Il y a des jeunes qui ont été poussés au suicide par de l'intimidation constante à l'école. C'est bien que les intervanants se soient occupés de ton fils, mais que font-ils pour changer le comportement des agresseurs? De la violence verbale, ce n'est pas mineur du tout, c'est cruel et inhumain. Un enfant devrait se sentir en sécurité dans son école, c'est la base.

Ceci dit, chapeau à ton fils qui est courageux.

¤Enidan¤ a dit…

Une femme libre, je suis d'accord avec toi... et les agents de sécurité interviennent toujours quand ils surprennent un jeune à en injurier un autre... Mais les jeunes étant ce qu'ils sont, ils sont capable de faire ça très discrètement... :oS

Et comme ce sont plusieurs jeunes, et pas toujours les mêmes, ce n'est pas facile de les dénoncer non plus... Mon gars a bien tenté de le faire lorsqu'il a rencontré les intervenants, mais il ne les connaît pas... sait juste où ils se tiennent... mais lorsque les agents de sécurité se pointent, ils se font sages !!!

Malheureusement, il est difficile d'intervenir directement dans ce type de situation !!!

Une femme libre a dit…

Je trouve ça lourd pour un petit gars de douze ans de devoir se défendre tout seul. Lourd et injuste. L'école, ça devrait être pour apprendre et se faire des amis. Je n'ai pas de solution toute faite, Énidan, mais je voudrais sortir mon enfant d'un tel environnement si ça lui arrivait. Égoïste je sais car ça ne réglerait pas le problème pour les autres. Une école avec des gardiens de sécurité. Ouf! Il n'y a rien de plus paisible dans ton coin? Parfois les écoles à vocation particulière sont bien moins pires. Ou les écoles privées. Je auis de tout coeur avec toi. Ça doit être énervant de le laisser partir comme ça sans savoir s'il va se faire agresser ou non ce jour-là. Et l'insulte sur les homosexuels me semble particulièrement cruelle. Ça démontre clairement l'ostracisme dont serait victime un jeune homossexuel. Inacceptable vraiment.

Fraisinette a dit…

Je suis accro, tout simplement! J'attend avec impatience le jour suivant...;-)Tu devrais publier l'histoire de ta grande dans http://www.bouillondepoulet.com/ ils sont à la recherche d'histoires. J'adore ces petits livres, ils mettent du beaume au coeur.

C'est vrai que l'école devrais être un lieu ou il fait bon y être. Je trouve ça cruel qu'un jeune doive se défendre à tout moment. J'ai ma nièce Caroline ( neveu Alex dans quelque temps, il ne lui reste qu'une seule intervention chirurgicale pour être un homme à part entière), qui a subit ce genre d'intimidation durant toue son enfance et adolescence, il a fini par décrocher de l'école, trop injuste. Alex, donne maintenant des conférences dans les écoles.

¤Enidan¤ a dit…

Une femme libre, ce ne sont pas des "gardiens de sécurité", mais des "agents"... et à mon avis, il y en a dans les plus grosses écoles secondaires du Québec... Ce n'est pas tant pour "faire la loi" que pour s'assurer que les règles soient respectées...

Mon fils est dans une école à vocation sportive.. et même s'il y a une école à vocation artistique près de chez moi, c'est quand même l'école actuelle que mon gars veut fréquenter... il l'a choisie et il y est bien maintenant...

Même si je suis d'accord avec le fait que c'est terrible ce que ces jeunes font, je ne suis pas inquiète que mon gars se fasse agresser "physiquement" et je sais qu'il est capable de se défendre "verbalement"... Ce n'est pas à TOUT MOMENT qu'il doit le faire, mais une fois par jour peut-être... et pas à tous les jours !!

Merci de ton commentaire Fraisinette... je vais y penser pour publier mon histoire..

¤Enidan¤ a dit…

Seigneur... j'ai l'air de les défendre... :0S

Anonyme a dit…

Bravo à ton fiston.
Le sens de la répartie est la plus belle des armes car ça destabilise les bêtes et méchants. Et puis, ça va aussi lui redonner son blason auprès de nombreuses autres personnes car ce n'est pas permi à tout le monde d'acquérir ce sens.
Il est encore si jeune et ça me bouleverse cette cruauté et méchanceté gratuite entre jeunes.

pistache a dit…

Bravo a ton grand!

Philcabzi a dit…

C'est vrai que ton garçon se débrouille très bien.

Je fais une confidence ici... J'ai déjà été une agresseure verbale à l'école. Pas sans arrêt, pas avec tout le monde, mais souvent. Dans mon cas c'était simplement parce que je subissais la même chose et que pour que ça arrête, la seule façon que j'avais trouvé c'était de désigner un autre souffre-douleur que moi. C'est cruel, je sais, mais je ne voyais pas comment faire autrement. À l'époque, le milieu scolaire était beaucoup moins concientisé à ce problème que maintenant.

Bref, ton garçon utilise une BONNE méthode que casser ce cercle vicieux.

Grande-Dame a dit…

Bravo à ton fils! Il semble tellement plein d'aisance dans d'autres sphères de sa vie. C'Est bien que son assurance commence à se répercuter ailleurs.

La violence psychologique, L'intimidation, c'est très lourd pour un jeune. J'en ai vécu à 13-14ans par une gang de filles et cela m'angoissait même si je savais bien me défendre.

Ce n'est que lorsque mon assurance s'est solidifiée drastiquement en un été qu'elles ont cessé leur manège. N'empêche, c'est un très mauvais souvenir du secondaire.

¤Enidan¤ a dit…

J'ai détesté mon secondaire.. j'étais gênée, renfermée... en secondaire 1, je me faisais écoeurer par une fille dans mon groupe... j'en ai été malade... alors je sais ce que ça peut faire... et je suis fière que mon fils soit capable de se défendre mieux que moi...

¤Enidan¤

Tout simplement !!!