mercredi 5 décembre 2007

Partager ses malheurs !!

Je me rends compte que dans l'enseignement, dire qu'on vit des difficultés avec nos élèves peut être un sujet très délicat... voire tabou.. On ferme la porte de notre classe et personne n'a à intervenir dans nos affaires.. On dit que tout va bien, qu'on n'a pas de problème et personne n'a besoin de savoir ce qui se passe derrière la porte close. Quand nos voisins viennent nous voir, on espère que nos jeunes paraissent calmes et à leur affaire... On n'aime pas se faire surprendre en pleine intervention et surtout pas si on ose élever la voix un tant soit peu !!

Je ne suis pas comme ça moi, (ou si peu !!)... J'ai besoin de partager, de comparer, de chercher des solutions, de voir d'autres profs interragir avec leurs jeunes, m'apporter des pistes de solutions... !!! J'ai besoin de savoir que je ne suis pas seule à vivre des difficultés.. ça me rassure et ça me conforte dans mes actions.. ça me piste et ça m'outille.. ça me permet de savoir que je suis correcte dans mes interventions et dans mes méthodes de travail !!! Ça me fait du bien de le dire et d'en parler...

Aujourd'hui, nous étions en journée pédagogique et nous avions une réunion convoquée d'urgence par le conseil des enseignants car nous vivons une problématique importante au niveau de l'encadrement à l'école... Notre école est située en milieu défavorisé et nous vivons avec la réalité de toutes sortes d'enfants mal vêtus, mal nourris, mal élevés etc. L'impolitesse, l'arrogance, l'enfant-roi et même la violence sous différentes formes sont présents dans toutes les classes de notre école, sans parler de la présence dans nos groupes de plusieurs élèves en troubles de comportement décotés qui ne génèrent aucun service... ni pour eux, ni pour le prof... Notre école est reconnue pour être l'une des plus difficiles de la ville (voire LA plus difficile)... suffit de suivre un peu l'affectation annuelle des profs pour en avoir la preuve !!!

De plus, notre école bénéficie d'un service "répit" qui profite à l'ensemble de la CS, mais dont notre clientèle ne peut profiter à cause du long processus nécessaire pour y intégrer des élèves... Classe répit qui, à mon avis, devrait porter un autre nom étant donné la nature du service qui y est offert...

Pendant ce temps, notre équipe tente de faire appliquer les règles habituelles selon le code établi, mais malheureusement, il y a un manque à quelque part puisque les problématiques ne font qu'augmenter dans les classes, dans les déplacements et sur la cour d'école !! Cohérence ?? Conséquences ?? Appui ?? Cohésion ?? Cherchons les lacunes !!!

Notre réunion n'avait pas pour but de s'éplorer les uns les autres, mais de trouver des solutions tangibles et concrètes pour établir une politique d'encadrement efficace, cohérente et sécurisante. Je ne sais pas quel impact aura cette rencontre... mais j'espère que des solutions logiques et utiles seront prises pour rémédier à la situation car de plus en plus de profs sont au bout du rouleau !!

C'est triste !!

2 commentaires:

Le professeur masqué a dit…

Classe répit ou classe dépit?

silver a dit…

parfois bien que les professeur vivent des choses difficile, les élèves aussi en tant qu’être humain au même titre que vous subissent des choses, des injustice du favoritisme ou parfois seulement des problèmes au domicile qui n'on rien a voir avec l’école, mais qui permet de ce défouler ou d'appeler au secours sans que forcement les professeur puissent faire quelques choses, je pourrais en discuter pendant des heures a savoir s'il faut en tant que professeur, et de model être craint ou aimer, je pense aussi que les professeur devrais faire une formation de psychologie qui aiderais mieux a comprendre l’état de chacun, nous vivons dans on monde fou et de plus en plus complexe, moi même étant élèves je peux affirmer certaines choses * enfin je sort du collège *

¤Enidan¤

Tout simplement !!!