jeudi 6 décembre 2007

De la poudre aux yeux...


Je reviens sur nos fameux bulletins chiffrés...

Je n'en reviens pas qu'on se soit fait rouler de la sorte !! Les fameux chiffres sur les bulletins qui ne représentent pas du tout des pourcentages... Il me semble que les parents se font passer un méchant sapin... Ils sont tout contents de voir apparaître des chiffres, mais ils ne savent même pas comment ces chiffres sont indiqués sur le bulletin de leur enfant... Ils voient 76 et ils croient qu'il s'agit d'un pourcentage... c'est croche en titi de la part du MELS non ??

J'explique un peu notre fonctionnement à nous... On évalue comme avant, les compétences avec des cotes, des codes de couleur ou des lettres sur les travaux des jeunes... mais dans GPI (informatique), on entre une cote numérotée de 1 à 5 avec des + si nécessaire. Chaque cote est automatiquement transformée en chiffre et c'est ce chiffre qui apparaîtra sur le bulletin de l'enfant.

Nos cotes ressembleront au tableau suivant avec quelques différences car j'ai oublié mon barême officiel à l'école...

5+ = 100
5 = 92
4+ = 84
4 = 76
3+ = 68
3 = 60
2+ = 52
2 = 44
1+ = 36
1 = 28

Un élève qui avait un D aura 36 ??... il me semble que ça fesse en titi... en tout cas, il me semble que c'est pas mal plus rushant qu'un petit D tout banal... Au premier cycle du primaire, est-ce que ça ne va pas décourager l'enfant ?? Lui mettre ses difficultés en pleine face quand on essaie simplement de lui apprendre l'importance de l'effort et du désir de réussir... quand il en est au tout début de son cheminement scolaire ??

Et puis, est-ce que ça aide davantage à comprendre où se situent les difficultés de l'enfant ??? Est-ce que ça permet vraiment aux parents de comprendre ?? Je devrai quand même compléter à l'aide d'un document explicatif, soit le dossier d'apprentissage... sauf que dans mon dossier d'apprentissages, j'indique QUOI ?? Un code de couleur, un chiffre, une lettre ??

Si j'indique un chiffre, le parent va s'attendre à ce que le cumulatif de ces chiffres soit le total de la note de son enfant, mais ce ne sera pas le cas... loin de là... Il va s'attendre à ce qu'une pondération des notes indiquées sur les travaux de son enfants arrive au "pourcentage" indiqué sur le bulletin, mais ce ne sera pas le cas non plus... alors quoi ??? Ça avance qui cette histoire ?? Ça aide qui ??? Ça permet d'être plus compétent comme prof ?? Comme parent ?? C'est quoi le RAPPORT... ???

Un élève qui avait un B aura 76.. bra-vo !! La marge avec le chiffre suivant est tellement élevée que ce sera bien difficile pour lui de progresser et de voir son évolution, le petit +, il ne l'a pas lui... il est juste un B.... Ainsi un enfant fera tout son primaire avec 76... wow... c'est tellement plus motivant que d'avoir des B tout le temps... (sarcasme)....

M'enfin... les parents pensent que c'est plus simple et facile à comprendre parce qu'il s'agit de chiffres, mais ces chiffres ne sont nullement un pourcentage ou une compilation des travaux du jeune... mais simplement de la poudre aux yeux pour faire taire ceux qui réclamaient haut et fort des chiffres.. Les chiffres ne veulent absolument rien dire de plus que les cotes de l'année dernière... Pourquoi ne pas avoir tout simplement ajouté le + ou le - dans nos bulletins ??? Pourquoi ne pas avoir simplement uniformisé les COTES au niveau de la province au lieu de faire des accroires aux parents ??



Ça me choque cette histoire de chiffres sur le bulletin... J'ai l'impression d'être le dindon de la farce... J'ai l'impression que le MELS nous prends pour des marionnettes et les parents pour des idiots qui ne verront rien et qui seront tout contents de voir enfin des chiffres sur le bulletin de leur enfant sans chercher à comprendre d'où viennent ces chiffres...

Mais a-t-on pensé à ces enfants qui se font barouetter d'un bord et de l'autre là-dedans... ?? Qui sont pris en otage ?? Pfffff...

2 commentaires:

miss a dit…

franchement, je n'en reviens pas. ça aura servi à quoi les chiffres? moi je pensais que c'était comme dans notre temps. Finalement, il n'y a pas grand chose de changé, c'est 4 trentes sous pour une piastre.

Les notes en pourcentage là finalement c'est pour les parents. Mes enfants là savent très bien ce que veut dire un A ou un B+.

Émile a eu sa note d'éduc et il m'a dit que son chiffre, bien ça veut dire un "A". pour lui un A ça veut plus dire quelque chose que 93

¤Enidan¤ a dit…

oui Missmétéo, c'est ce qui va arriver... les enfants ne comprennent pas du tout le principe des chiffres... c'est vraiment pour les parents ce changement... et personnellement, je n'y vois pas grand chose de positif...

¤Enidan¤

Tout simplement !!!