vendredi 21 décembre 2007

Jamais content...


Je vais partager avec vous un petit moment de frustration de ma dernière journée de classe..

J'ai un élève qui est très "immature"... appelons-le "Mister No"... C'est un enfant qui dérange beaucoup en classe... il parle, chante, fais du bruit, refuse de faire son travail et réplique toujours que ce n'est pas LUI...

Toujours est-il que ce sale mioche est trop "chanceux" aux jeux de hasard... son nom est toujours tiré lors des tirages et il trouve tout de même le moyen de répliquer de façon très déplaisante...

Exemple 1.. Cette semaine, les groupes de 1ère année ont fait un "déjeuner à l'école" et ils ont eu une commandite de lait au chocolat. Comme il en restait une vingtaine, nous les avons partagés dans les 3 groupes de 2e année en les faisant tirer au sort aujourd'hui...

Comme j'avais 7 berlingots de lait au chocolat à faire tirer, Mister No a, bien sûr, fait la remarque que c'était injuste et qu'il aurait fallu y en avoir pour tout le monde et patati et patata... que c'est sûr que lui n'en aurait pas.. et bla bla bla.. Qui ne pige-je pas en dernier ??? Mister No lui-même en personne... Aurais-je dû lui refuser son lait au chocolat ?? Je n'en ai pas eu le coeur, mais j'avoue que ça m'a traversé l'esprit.. Et qu'est ce que Mister No est venu me demander après avoir terminé ?? "J'peux-tu en avoir un autre !?????"... non mais hein... faut le faire !!!!

Exemple 2... J'apporte en classe aujourd'hui un gros sac de sucreries de Noël.. des petits chocolats de toutes sortes que j'avais pigés dans la réserve personnelle des lutins de Noël qui remplissent le calendrier de l'avent de mes enfants, afin d'en faire bénéficier mes pauvres élèves qui n'ont jamais rien et qui font dont pitié.. Je commence la distribution en donnant 3 chocolats à chacun.. Hé bien devinez ?? Mister No "n'aimait pas" celui que j'avais choisi dans le sac "au hasard"... il revendiquait qu'il était plus petit que l'autre et bla bla bla... Cette fois, j'ai remis les chocolats dans le sac en lui disant qu'il n'avait qu'à s'en passer !!! NA...

Exemple 3... Une généreuse maman d'une de mes élèves (une adorable fillette en or massif que j'avais l'année dernière) a offert au groupe une grosse quantité de sucrerie (j'vous jure que ces enfants-là sont arrivés sucrés à la maison cet après-midi).. Il y avait deux étages de sucre à la crème, fudge et carrés au rice crispies de Noël.. J'en étais bouche bée de la magnificence de la gâterie... le tout dans une superbe boîte en métal et les sucreries placées en alternance de façon décorative.. magnifique cadeau... Après avoir expliqué le tout aux enfants, je les fais placer en ligne devant moi afin qu'ils viennent se choisir une sucrerie et en leur disant d'aller remercier mademoiselle Or massif... Tous les élèves le firent sauf devinez qui ?? Hé oui.. Mister No.. Après avoir dégusté sa friandise, il fût le premier à revenir pour avoir un 2e morceau... Pfff... croyez-vous qu'il l'a eu ?? J'ai tout de même offert une nouvelle tournée à tous... sauf à lui !!! Hon !!!

Exemple 4... J'avais dans mon sac à surprise 4 grosses guimauves en forme de personnages de Noël.. J'ai donc décidé de faire un tirage... Devinez qui fût le chanceux ?? Mister No lui-même en personne encore une fois... pfff... j'étais frue de sortir son nom et j'ai failli en nommer un autre et remettre le bâton rapidement dans le pot... Mais mon honnêteté légendaire m'en empêcha.. Ainsi, Mister no pu avoir sa grosse guimauve... Mais non content de cette "simple" gâterie... il vint m'en demander une 2e... Suis-je découragée moi là ???

Et j'allais oublier l'exemple 5 qui aurait dû être en premier finalement car c'est arrivé ce matin... Après avoir écouté notre film, nous avons eu une commandite de pop corn.. Chaque enfant pouvait en avoir UN sac.. Je vous laisse languir un peu pour vous laisser deviner ce que vînt me demander Mister No après avoir dégusté son sac de Pop corn..................................................... TADAM... vous avez deviné... Il m'en a bien sûr demandé un 2e... Y a-t-il de l'espoir pour une réadaptation ???

Manque de maturité + enfant roi + manque de règles = mauvais mélange !!

10 commentaires:

Gooba a dit…

C'est en plein ça! Tu vois, je reconnais bien là l'attitude de plusieurs de mes élèves. C'est pénible, hein? Imagine quand tu en as une quinzaine de même et qu'ils ont 10-11 ans. :s

¤Enidan¤ a dit…

Ah j'en ai plus d'un... là je parle de lui parce qu'aujourd'hui, c'était quelque chose !!

Je vais peut-être me décider à parler des autres un moment donné.. ;oS C'est déprimant !!!

À 7 ans ou à 10 ans, c'est aussi gossant comme attitude !!!

Catherine a dit…

Pour certains tirages (pas tous), je "trafique" le concours.. Je suis pourtant une fille bien honnête habituellement.. mais à ces moments-là, je ne peux m'en empêcher!

J'ai appris de nombreux trucs lorsque j'étais en stage, de par mon enseignante associée: remettre délicatement le nom de l'enfant pigé dans le panier, regarder à l'avance les noms qui passent et en choisir un à qui ça fait notre affaire..

Le pire, c'est que je n'au aucun remord après! :)

¤Enidan¤ a dit…

Ouais Catherine.. mais je ne sais pas si je serais capable de le faire sans que ça paraisse... je suis une bien piètre menteuse... c'est quelque chose !!!

Catherine a dit…

Je croyais moi aussi me faire démasquer au début.. Faut croire qu'on est doublement crédible lorsqu'on a le look "honnête".

¤Enidan¤ a dit…

hihi !! C'est sûr !!! Je vais penser à toi la prochaine fois que ça m'éfleure l'esprit !!!

A.B. a dit…

Cet enfant est un futur boulimique ou quoi?!?

Dobby a dit…

Ho boy..... tout le profil du deuxième paragraphe, c'est exactement le profil d'un de mes anciens élèves de maternelle, qui devrait justement être en 2e... une grosse bouboule d'égocentrisme jamais responsable de rien, qui vivait dans un environnement familial complètement psychosé qui entretenait autant le côté bouboule que carencé de son être en le gavant tout le temps et en excusant toutes ses niaiseries. Disons que ça a été une année disons... fatigante. Il en valait 15 tu imagines. Jamais content, chante, fait ce qu'il veut faire, en redemande toujours et "moi moi moi moi moi moi".

Il a changé d'école pour aller quelque part loin au nord des limites de Montréal, pour faire sa 1ere année même s'il était complètement immature. Disons qu'il y a eu beaucoup de consultation inter-école pour essayer de trouver les services dont il avait besoin. Aux dernières nouvelles, son cas était très sérieux et a nécessité de très grosses interventions.

Et comme dit Catherine, je trafique quelque fois les tirage, autant pour récompenser le ti-pit qui fait des efforts que pour éviter que ce même ti-pit associe la journée merdique qu'il a eu avec la récompense gagnée au hasard. J'échappe (oups!) malencontreusement le papier dans la boîte de tirage, je fais passer ça sur le dos de "ah c'est élève absent", etc.

Gooba a dit…

Je ne voulais pas dire que c'était moins pire à l'âge des tiens. Je voulais juste dire qu'on pourrait décemment espérer qu'ils aient mûri un ti-peu entre la 2e et la 5e année. Beuh non! Jamais de la vie! Faut croire qu'ils ont été élevés de même... hum!

¤Enidan¤ a dit…

ouais Gooba... pas drôle quand ça continue encore et encore..

Mais je trouve justement que ces temps-ci, la maturité a le dos large... l'enfant qui est immature en 2e le restera comparativement à ses amis de 4e ou de 5e année... :oS On fait quoi avec ça ?? On l'excuse et on comprends ???

La mère de mister No excuse justement toutes ses niaiseries en alléguant son manque de maturité... :oS

¤Enidan¤

Tout simplement !!!