jeudi 24 mai 2007

Insectarium (le hanneton) !!

Afin d'instruire ma bonne amie Gooba, je vous ai concocté une petite chronique sur cet insecte dégueulasse !!!
Nom commun:Hanneton commun (barbot crounch)
Nom scientifique:melolontha melolontha (Ouache !)
Classe:insectes (Rien qu'à voir, on voit ben !)
Ordre / Famille:scarabéidés (En autant qu'il n'y en a pas dans ma famille !)
Poids:quelques grammes (C'est GIGANTESQUE !!)
Longévité:4 mois et 3 semaines (Trop long...)
Répartition géographique:l'hanneton vit où il y a des arbres (Trop près de chez moi... )
Alimentation:les racines d'arbres (ben oui.. ça vole s'ti)
Reproduction:la femelle pond environ 80 œufs dans un trou. Les œufs éclosent et des larves sortent. (Pas nécessaire... vraiment pas nécessaire... )
Pour moi, c'est l'ennemi public #1 des belles soirées de mai... le hanneton commun... communément appelé "barbot crounch" pour d'évidentes raisons..
1ère raison : Il fait crrrr-crrrr-crrrr quand il passe près de nous. (J'en frissonne juste à l'imaginer) ... La cause de tout ce vacarme : Ses ailes sont cachées derrière ses élytres ... et heureusement qu'il fait du bruit car même si c'est totalement dégueux, au moins, on le sait quand il arrive... et comme il est nocturne (ben de soirée) ça donne une chance aux peureuses comme moi !!!
2e raison : Il fait "crouch" quand on marche dessus. (J'en frissonne juste à l'imaginer).. Mais au moins, quand il est écrapoutis, ça en fait un de moins qui risque de croiser ma route !!
Je déteste cette bestiole... de toutes les bestioles vivant sur cette terre (dans mon coin en tout cas), c'est ma hantise, ma peur, ma phobie...
Tellement que le soir, c'est vrai que je ne sors pas... ou si je sors (t'sais des fois on n'a pas le choix), je suis sur mes gardes tout le temps... j'écoute, je scrute, je surveille, je stresse au max !!! Et si j'ai le malheur d'en entendre un, mon sang se glace dans mes veines... je transpire et je panique... Sérieusement, je les déteste.. Je les déteste au plus haut point !! J'ai tellement peur que l'un d'eux se colle sur mes vêtements, qu'il me touche, s'agrippe à moi... au secours...
Lorsque j'habitais en Outaouais, j'étais tellement heureuse que cette bestiole n'y soit pas... Sérieux, y'en a pratiquement pas là-bas... En 2 ans, je n'en ai jamais vu !!! ZÉRO !!! Mais ici.. Ouache... c'est la folie furieuse de la fin mai !!! Y'en a tellement.. et certaines années, pires que d'autres...
Quand j'étais ado et que j'allais garder, les gens chez qui je gardais, je ne sais pas ce qu'ils faisaient, mais il y en avait toujours une dizaine qui rôdaient autour de la porte d'entrée... Je voulais mourir en arrivant là... Tellement que j'ai dû leur demander de fermer leur lumière extérieure quand j'allais garder !!! Il en est déjà rentré un dans la maison.. Aaaaaahhh l'horreur totale... pire que Jason ou Freddy... j'vous jure !!!
Et là, je mets une photo sur mon blogue, mais vous pouvez être sûr que je vais tout faire pour faire descendre ce message sur la page suivante le plus vite possible.. Beurk... Rien qu'à le voir, j'en ai des frissons d'horreur...

15 commentaires:

Unknown a dit…

Ouachhhhhhhhhhhhh !! :'(:'(
Pas capable moi non plus...:$

Anonyme a dit…

j'te remercie à l'avance pour mes prochains cauchemars!!

Ici, ya aussi une épidémie de fourmis volantes au début de l'été!!

Anonyme a dit…

Et bien ! ici à peine si on en voit quelques uns....c'est vrai que c'est dégeux !

Mais je déteste encore plus les araignées...et ici sur le bord du fleuve, y en a en masse !!

Nat a dit…

AHHH! (crie de terreur). Je déteste moi aussi les barbots! Et quand je les entends faire "bong bong" dans le moustiquaire, ça m'écoeure!! Je risque ma vie pour me sauver à chaque fois que j'en vois un hihi

Dobby a dit…

Yiiiaarrrrrrkkkkkkkkkkk je les détestes moi aussi, alors, quand ils sortent (beaucoup plus tard que les tiens dans mon coin de Mtl), je m'enferme dnas la maison dès que j'en entends un, et ça de 21h à 22h environ... ben oui ils ont des couvre-feu!!! Quand je restais dans un 2e étage, c'était la foule vu qu'ils copulent dans les feuillages... Maintenant que je reste dans un bas, je prévois mon armée de nématodes pour contrer les vilains vers blancs qui donneront naissance, dans 3 ans, aux futurs barbots!

Le professeur masqué a dit…

Gang de ...! C'est la nature, ces affreuses bibittes-là! Eh que vous n'êtes pas écologiques!

anne-isabelle a dit…

ça se mange tu crois? Peut être à l'insectarium?

Ahhh je niaise voyon ;o))

¤Enidan¤ a dit…

beurk.. je sais pas si ça se mange... et je ne veux pas le savoir...

Naturel peut être, mais dégueux quand même !!

Contente de voir que je ne suis pas la seule à les détester... hihi !!!

miss a dit…

tes petits commentaires rajoutés m'ont bien fait rire :)

c'est drôle, je n'en voispratiquement jamais de ces bibittes là. depuis plusieurs années. (je ne dois pas sortir en même temps qu'eux autres )

quand j'étais ado, on en avait plein chez nous. on demeurait dans une maison en rangée et le mur extérieur de côté était infesté de ces barbots. genre que ce n'était pas rare d'en voir une vingtaine collé sur le mur.

et brrr je me souviens des fois où il y en avait un qui atterissait dans ma liqueur.

beurk.

Anonyme a dit…

Ça veut dire que tu as des vers blancs.
Quand je suis arrivée ici, il y en avait plein, l' autre été d' après aussi, l' autre beaucoup moins.
Faut dire que j' avais eu la visite de la mouffette( elle se nourrit de vers blancs). La mouffette fera des trous ds ton gazon mais tu as juste à remettre la motte de gazon. Tu n' en auras plus après.
Il ne te reste qu' à te trouver une mouffette lollllllllll ou tu peux aussi enrichir ton sol. Moi j' ai utilisé la méthode paresseuse: je nourris les mouffettes!
Bon été!

Gooba a dit…

Moi, y a juste les bébittes qui peuvent faire mal qui m'écoeurent... Ta bébitte me semble plutôt mignonne. S'il y en a ici, il ne doit pas y en avoir des masses...

En tout cas, pour que tu sacres, tu dois hair ça d'aplomb (désolée, je ne trouve pas mon tréma).

Medic a dit…

que je suis content de vivre en Outaouais moi

¤Enidan¤ a dit…

HAK, tu as raison d'être content.. j'ai apprécié mes années en Outaouais pour cette raison...

Gooba... t'es courageuse !!! Pas moi !!!

gengen... j'en ai pas nécessairement chez moi... mais un peu partout quand on sort le soir... mais je vais surveiller les vers blanc (haut-le-coeur !!)

Miss... chanceuse !!! Tu n'as pas l'oeil (ou l'oreille) aussi développé que moi pour ces bestioles... hihi !! ou bien tu ne sors pas aux mêmes heures qu'eux.. Moi non plus en fait, je ne sors plus à leurs heures !!!

Dobby... si les vôtres sortent plus tard, ce n'est probablement pas la même sorte.. il y en a deux espèces... mais c'est la même dégueuserie !!!

Cricri... au moins des araignées, ça vole pas et ça ne risque pas de se pogner dans tes cheveux... ouache !!!

Nat... on se comprends !!!

bouddica, désolée pour tes cauchemars... mais au moins, tu es prévoyante... tu sais à quoi tu vas rêver !!

¤Enidan¤ a dit…

Doudoune.. on se comprends aussi :o)

pistache a dit…

Beurk! J'aimerais pas que barbot atterrisse dans mes cheveux. J'éteint toujours la lumiere avant de sortir dehors!

¤Enidan¤

Tout simplement !!!