jeudi 3 mai 2007

Un aveu


Je ne suis pas ÉCOLO...

Je déteste recycler, je déteste le compost, je déteste le vert...

Je le fais "un peu", mais ça me fait capoter de perdre du temps à enlever les étiquettes sur les boîtes de conserve et à rincer mes pintes de lait... il me semble qu'il y a tellement d'autre chose à faire dans une vie !!

Je le sais que l'avenir de la planète est important et qu'il faut éduquer nos jeunes en ce sens et bla bla bla... Je les connais les discours écolo... je les ai tous déjà entendus... mais même si c'est important, ça ne rend pas la chose agréable !! Ça ne me gonfle pas du sentiment de fierté d'avoir fait quelque chose de bien pour la planète... je dois être insensible !!!

Ne montez pas aux barricades, je recycle quand même (fiouf !)... J'éduque mes enfants et mes élèves en ce sens, j'ai un bac de récup, j'utilise des sacs d'épicerie réutilisables, j'utilise la divacup, j'évite de faire tourner mon auto (trop longtemps) en hiver et bien d'autres petits gestes, mais je déteste ça quand même !!!

Nos parents et grands-parents étaient bien... ils n'avaient pas à se préoccuper de jeter leur kleenex dans la poubelle ou dans le bac de récup.. et de le ramasser s'ils se trompaient (c'est encore pire quand ce sont les mouchoirs des enfants), ils n'avaient pas besoin de rincer leurs sacs de lait ou gratter leur boîte de conserve... ils n'avaient pas besoin de penser à mettre le bac de récup au chemin (ils avaient assez de la poubelle)... ils avaient l'esprit en paix !!

Voilà, je l'ai dit et ça me fait du bien !!

7 commentaires:

Medic a dit…

moi aussi recycler me purge mais je le fais parce qu'il faut le faire et tu sais nos grand-parents avaient la chance de ne pas faire cela mais c'est en partie grâce à eux si nous sommes rendus aujourd'hui avec des problèmes comme cela

Oréole a dit…

Je suis comme toi!
Je le fais, mais seuelement pour les chose facile... le papier les boites etc...

Pour le reste, je ne me sens pas coupable....en fait pas trop!

Anonyme a dit…

Nos grands parents avaient l'esprit en paix...mais c'est parce qu'ils l'avaient en paix qu'ont écopent à leur place aujourd'hui !....;-)

Moi aussi je fais tout plein d'effort en ce sens...

miss a dit…

je suis scandalisée là!! ;P

meuh non...

je ne pourrais pas dire que j'adore recycler et tout. je le fais parce que j'ai peur pour l'avenir de la planète. si chacun fait sa parrt...ça a l'air de pas grand chose mais bout à bout je suis certaine que ça paraît en bout de ligne.

je ne suis pas d'accord que nos grands-parents ne recyclaient pas et tout. Pour nos parents oui....et même nous il y a quelques années.

nos grands-parents réutilisaient tout. ne jetaient presque rien. les restes finissaient en ragoût ou soupe. ou donnés aux animaux.

de toute façon nos grands-parents ne consommaient pas comme nous. la vaisselle jetable et tout je ne suis même pas certaine que ça existait. même le lait..ils avaient ça dans des pots en vitre.

tiens...je serais dû pour une petite jasette avec ma grand-mère pour voir comment ça se passait dans son temps

¤Enidan¤ a dit…

Et j'ajouterais que ce qui me fait suer, c'est que le "commun des mortels" fait des efforts, mais que les grosses usines n'en font pas et que c'est eux les plus gros pollueurs... et je vois mon "petit" effot comme un grain de sable sur la plage !!! :oS

Nat a dit…

Et bien c'est justement parce qu'on doit commencer à quelque part! Nos petits gestes compte, j'en suis sûre!

Nos cacannes, pas obligés de les laver au lave-vaisselle. Un petit rinçage et c'est ok. Et si ça te tente vraiment pas et c'est ce qui t'empêche de les recycler, bien mets-les directement dans ton bac comme. Au moins elles vont être recyclées. Et plus besoin d'enlever les étiquettes maintenant ;o)

Je ne vois pas comment ça peut être une perte de temps. Je ne passe pas des heures à recycler dans la semaine. J'ai un papier dont je n'ai plus besoin? Au lieu de me rendre à la poubelle, je me rends à mon petit bac de recyclage que j'ai mis dans la maison. C'est le même temps. Ou peut-être 5 secondes de plus.

Tu as le droit de ne pas aimer ça...mais je pense que ça mérite vraiment un effort. Trois semaines, et l'habitude est crée. Et en plus c'est pour notre bien à tous, et aux enfants qui grandissent sur notre planète et qui seront encore là quand nous on sera parti.

¤Enidan¤ a dit…

J'attendais ton message avec impatience... :op

Je recycle... mais je n'aime pas ça !! ça ne m'empêche pas de le faire...

Mais je trouve quand même que les plus gros pollueurs sont les moins sensibilisés... et que nos petits gestes ne doivent pas faire une grande différence...

¤Enidan¤

Tout simplement !!!